Attention aux faux contrats de location !

    Publié le 29 juillet 2009 par Pauline Polgar
    location louer
    location louer © Fotolia
    Interpellé le 20 juillet dernier, un homme a reconnu en garde à vue avoir fait signer 90 baux de location pour le même appartement parisien et encaissé les chèques de caution. En cette période, propice à la location, quelques conseils pour essayer d'éviter ce genre de mésaventures.
    90 baux signés, 90 chèques de caution encaissés... Pour un seul appartement. Selon l'AFP qui a obtenu l'information auprès de la Direction de la police urbaine de proximité (DPUP), un homme a reconnu en garde à vue, après son interpellation le 20 juillet, avoir escroqué des particuliers en recherche d'une location à Paris, car il avait besoin, aurait-il expliqué, "d'argent rapidement pour faire face à de grosses dépenses".
    Les premières plaintes remontent au week-end de Pâques : les particuliers pensaient avoir, en toute confiance, loué un appartement situé rue de l'Arsenal dans le quatrième arrondissement de Paris. Selon la DPUP, plus de 90 personnes se seraient ainsi présentées aux autorités pour porter plainte. L'homme, connu des services de police, a été reconnu sur photo par les victimes.
    L'escroc présumé, âgé de 39 ans et originaire de Grasse, y faisait déjà l'objet d'une mesure de semi-liberté. Il s'est débord réfugié chez sa mère avant de vouloir prendre la route de l'Espagne. Mais il a été finalement interpellé dans le seizième arrondissement de Paris, logé par les enquêteurs grâce à l'exploitation des communications effectuées depuis son téléphone portable. Il a été depuis reconduit à Grasse pour être réincarcéré après sa mise en examen parisienne.
    Face à la pénurie de logements parisiens et à l'importance de la demande, notamment en cette période de pré-rentrée universitaire, les cas d'escroqueries à la location sont malheureusement courants. La vigilance reste toujours de mise.
    Quelques conseils si vous êtes à la recherche d'un logement en location
    "Cela faisait très longtemps que nous n'avions eu à avoir connaissance de telles affaires", réagit Isabelle Couetoux du Tertre, de l'Association nationale d'information sur le logement (Anil), à cette affaire d'escroquerie à Paris. "Cela montre qu'il faut toujours être vigilant." Ce type d'escroquerie est très difficile à déjouer.

    Ne jamais remettre de l'argent directement

    Le meilleur conseil pour tenter de l'éviter et de se rappeler cette règle d'or : "Il ne faut jamais remettre de l'argent directement au particulier propriétaire, à moins d'avoir de sérieuses garanties, et surtout pas en liquide ! Dans le doute, mieux vaut verser l'argent chez un séquestre de confiance, agent immobilier, notaire, etc.", explique la directrice adjointe de l'Anil. Pour rechercher un appartement en location, l'association conseille sur son site internet de "suivre plusieurs pistes à la fois" : "Consulter les professionnels (agents immobiliers, administrateurs de biens et notaires par exemple ; certaines organisations professionnelles ont mis au point des fichiers de logements accessibles par minitel ou internet)" ; "parcourir les 'petites annonces' des journaux, sur minitel ou internet" sans hésiter à "vérifier par téléphone les éléments d'information", avant de se déplacer ; et enfin, "interroger votre employeur et votre entourage".
    Autre élément important selon l'Anil, la tentation est grande de s'en remettre à des "marchands de listes" qui fournissent un 'package' d'annonces. L'Association rappelle que "la prestation de marchands de listes s'arrête à la fourniture de revues ou de listes pendant la durée de l'abonnement ; elle ne vous garantit pas de trouver un logement à votre convenance." Il est indispensable de ne verser aucune somme avant d'avoir obtenu la liste conformément à la convention signée que vous aurez bien sûr conservée.
    Pour plus de conseils, retrouvez nos dossiers consacrés à la location sur Maison à part :
    Louer, ce qu'il faut savoir
    Attention aux faux contrats de location !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic