Avec la crise immobilière, certains vendeurs ou promoteurs ont dû faire preuve d'une grande imagination pour faire partir leur bien. Une tendance qui reste d'actualité avec la mise en place d'un nouveau site sur Internet qui promet actuellement une maison à moins de 50 euros.
Bien que les ventes de logements neufs repartent depuis le deuxième trimestre, selon la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM), la crise immobilière n'a pas été sans conséquence. Elle a notamment obligé certains professionnels du secteur à faire fructifier leur imagination pour proposer de nouveaux systèmes de ventes. Dernier en date : une compétition ouverte à tous sur le site www.deedooz.com, qui permet de gagner des habitations à des prix défiant toute concurrence.
La première étape consiste à payer un ticket d'entrée dont le montant est précisé dans l'annonce de mise en vente, par exemple 49,99 euros pour la maison à vendre en ce moment sur le site, honoraires de notaire et taxes diverses compris. Il s'agit en fait du prix du logement divisé en parts. Reste ensuite à se démarquer des autres candidats en réalisant... une lettre de motivation persuasive, amusante et originale ! C'est en effet à partir de cet exercice de style que le jury, composé de professeurs de lettres, va départager les candidats en lice et sélectionner l'heureux gagnant.
Ce type de concours n'est pas une première. Une maison à 50 euros avait déjà été mise en vente en juillet dernier, sur un autre site. Mais cette tombola fut rapidement annulée, après le rappel à la loi de la chambre des notaires d'Ile-de-France : seul l'Etat a le droit d'organiser un tel jeu et, par dérogation, les oeuvres de bienfaisance ou les associations. Mais, dans ce dernier cas, le montant des gains est alors limité.
Le site Deedooz fait donc état de la législation en rappelant que "les loteries sont interdites, mais les concours sont légaux". Et d'ajouter que "le mode de détermination du gagnant choisi pour cette application à l'Internet" n'est pas le fruit du hasard, mais " se fait par sélection de la motivation d'un des participants". Pour l'heure, ce nouveau système de vente n'a pas été condamné par l'Etat. De son côté, le site assure que tout est fait sous contrôle d'huissier et présente son jeu comme une véritable aubaine pour les potentiels investisseurs. A vos souris !
Achetez une maison pour moins de... 50 euros !