Vous êtes iciAccueil » Immobilier » Acheter, louer, investir » Acheter un bien immobilier : les différentes aides financières
location immobilier louer acheter © MAP
Le site Maison à Part est une source d'informations et de conseils sur l'habitat. Il propose des dossiers, des avis d'experts, des portraits, des fiches pratiques et des reportages.
Le contenu est axé sur la décoration, l'aménagement intérieur, la rénovation et l'optimisation des espaces.
"Les acheteurs sont en général bien informés"Alors qu'on pourrait croire que la profusion d'aides d'accession au logement, toutes différentes, embrouille les particuliers, Jean Bosvieux s'inscrit en faux contre cette croyance : "Je pense en réalité que les acheteurs sont bien informés aujourd'hui, notamment par les médias qui ont fait une forte promotion des prêts à taux zéro ou de la Loi Duflot". En revanche, le PTZ+, selon lui, n'est pas non plus sans défauts : "La réforme de 2012 est un redéploiement, ce qui signifie qu'elle est faite à coût budgétaire constant. Le PTZ 2012 est plus favorable que son prédécesseur aux ménages les plus modestes, et moins pour ceux dont les revenus sont proches des plafonds de ressources." Le cas du Prêt d'Accession Sociale (PAS) ne le convainc pas non plus entièrement puisqu'il pense qu'il est à l'avantage de l'organisme bancaire et non de l'emprunteur : "Le PAS est surtout destiné au banquier qui se voit proposer plus d'offres de garantie en cas de difficultés du remboursement du prêt. L'avantage pour le particulier par rapport aux autres aides existantes est déjà plus difficile à cerner." Pour ces deux types d'aides, la loi exige en outre un respect de la Réglementation Thermique 2012. Ce qui peut provoquer de la frilosité de la part d'un potentiel acheteur ou de son banquier puisque respecter ces normes écologiques nécessite souvent de lourds travaux. Retrouvez la suite de cette analyse et le guide des différentes aides en pages suivantes.