Lors de la visite, il est important d'oser : oser poser toutes les questions qui viennent en tête par rapport aux équipements qui se trouvent dans l'appartement, aux consommations énergétiques du logement, mais aussi oser ouvrir les placards, à déplacer les meubles ou à soulever les tapis.
"Le propriétaire raconte ce qu'il veut, alors mieux vaut vérifier par soi-même que tout va bien", conseille David Blond.
"Les fuites, les fissures, la présence d'insectes... Tout cela ne se détecte pas forcément au premier coup d'œil, alors mieux vaut être vigilant", insiste-t-il. Cela impose donc de prendre son temps pour visiter les lieux. Lors de la première visite, il faut d'ailleurs rester au minium une heure sur place. Il est également préconisé d'effectuer plusieurs visites, si possible à des heures différentes de la journée, de manière à pouvoir bien se rendre compte de la vie autour de l'appartement et à voir, en particulier, si son insonorisation est suffisamment bonne ou non.
Parmi les points à regarder en priorité, on retiendra : d'abord le plafond.
"Il faut toujours lever la tête pour voir ce qu'il se passe au plafond, recommande David Blond.
S'il y a des traces, c'est que l'appartement a déjà subi ou vient de subir un dégât des eaux et il toujours bon de le savoir avant d'acheter".
Second élément à regarder avec attention : les fenêtres. Comme le souligne Jérôme Bost, directeur communication du réseau ERA Immobilier, si elles sont en mauvais état, le bien-être des occupants peut en pâtir. Par ailleurs, s'il faut en changer, d'importantes dépenses devront être réalisées. Des dépenses qui peuvent, si elles ne sont pas anticipées avant l'achat, de mettre en péril l'équilibre financier des acquéreurs.
Après, l'ensemble des équipements doit, bien sûr, être attentivement regardé : la chaudière, les installations électriques, la plomberie, les radiateurs...
Récapitulatif de la bonne conduite à tenir :
- Tout observer à la loupe - Rester au minium une heure sur place - Effectuer au moins deux visites à des heures différentes de la journée - Fouiner dans les moindres recoins - Garder la tête froide même en cas de coup de cœur