"On a échangé notre appartement pour le jour de l'an !"

    Publié le 10 janvier 2008 par Céline Galoffre
    Valentine et son compagnon ont décidé de laisser leurs appréhensions de côté pour 2007 et ont passé le jour de l'an à Amsterdam grâce à un échange d'appartement. Exotisme, romantisme et surtout procédé économique, le concept les a séduit. Témoignage.
    Echanger son petit nid douillet contre un appartement contemporain à New York ou un chalet niché au cœur des rocheuses américaines… On en rêve mais on n'ose y penser par manque de moyens financiers. Pourtant un nouveau concept venu des Etats-Unis commence à faire de plus en plus d'adeptes en France : l'échange de domicile. Il s'agit d'un moyen ludique - et surtout économique - de passer des vacances tout en expérimentant le mode de vie à l'étranger.
    Valentine et son ami ont tenté l'aventure pour le jour de l'an. Ils ont laissé leur 65m2 de Paris à un jeune couple hollandais en échange de leur loft d'environ 100 m2 au cœur d'Amsterdam : "au départ, on cherchait surtout un moyen de limiter les coûts tout en voyageant. Et puis l'idée d'échanger notre appartement pour le jour de l'an nous est apparue sympa, nous allions ainsi découvrir comment vivent nos hôtes, comment ils organisent leurs espaces de vie…", indique la jeune femme. Autre avantage de ce troc original : vivre à son rythme. "Avoir un lieu à nous dans une ville étrangère, c'est rassurant et plus intime. Chose que l'on ne retrouve pas forcément à l'hôtel avec les va-et-vient des femmes de ménages, les heures fixes des petits déjeuners…", confie la jeune femme.

    Un loft à Amsterdam

    Décidée à se lancer dans l'aventure, la jeune femme s'inscrit sur un site d'échange de maison, remplit un formulaire décrivant son appartement parisien : "j'ai donné un maximum d'informations pour attirer les internautes", insiste-elle avant d'ajouter : "j'ai eu plusieurs propositions et puis nous avons eu un coup de cœur pour l'appartement d'un couple hollandais. Il y avait des photos sur le site et le lieu paraissait clair et lumineux. J'ai donc contacté les propriétaires par mail et on a dialogué via internet. Ce qui m'a rassuré et ôté toutes angoisses, même si je dois l'avouer j'ai pensé à un moment enlever mes papiers et bijoux de valeurs avant de quitter mon appartement".
    S'étant mis d'accord sur les modalités, les deux couples se sont croisés à la gare pour échanger leurs clés. Une fois le fameux sésame en poche, tous ont pu profiter de leur voyage même si quelques peurs persistaient à l'arrivée : "On craignait un peu d'être déçus par rapport aux photos et puis on se demandait également si de leur côté, ils allaient apprécier notre foyer. On leur avait laissé un petit document pratique avec quelques astuces et bonnes adresses". A leur arrivée : loft spacieux et lumineux côté rue et côté cour, de beaux volumes, une chambre avec cloison modulaire : "dès qu'on est entré, on s'est senti chez nous ! Cela correspondait aux images qu'on avait vu sur le site", explique Valentine.

    Un jour de l'an avec pétards et feux d'artifice

    Au final, le jeune couple a pu découvrir les charmes d'Amsterdam sans stress dans un lieu agréable, étonné par l'ouverture sur l'extérieur des appartements : "les grandes baies permettent de découvrir facilement les intérieurs. C'est très différent de chez nous", souligne la jeune femme. Quant au jour de l'an, le jeune couple a pu profiter des pétards, des feux d'artifice et de l'ambiance conviviale de Hollande ! Sans oublier pour autant leurs hôtes : "On s'est envoyé un SMS pour se souhaiter la bonne année. D'ailleurs régulièrement pendant notre séjour, on s'est contacté". A leur retour, pas de mauvaise surprise juste un petit mot de remerciement trônait sur la table : "nous avions fait la même chose", plaisante Valentine. Prêts à renouveler l'expérience ? A cette question, le couple n'hésite pas une seconde et planifie déjà son futur troc : "nous sommes intéressés par l'Italie et Prague. Il ne nous reste plus qu'à trouver le bon week-end ou la bonne semaine de vacances !".
    Pour voir l'appartement de Valentine et de son compagnon à Paris et l'appartement qu'ils ont trouvé à Amsterdam, cliquez sur suivant.
    Voir l'article sur cette tendance sur Maison à part : "Echange maison contre appartement à N.Y."
    "On a échangé notre appartement pour le jour de l'an !"

    Maison du couple français

    echange appart 3 couloir français
    echange appart 3 couloir français © V.B. - DR
    Valentine et son ami occupent un 65m2 à Paris.
    Maison du couple français

    Une cuisine aménagée

    echange appart 4 cuisine france
    echange appart 4 cuisine france © V.B.- DR
    Leur appartement offre tout confort.
    Une cuisine aménagée

    La salle de bains

    echange appart 5 france sdb
    echange appart 5 france sdb © V.B. - DR
    La salle de bains

    Le loft en Hollande

    echange appart 8 module cuisine hollande
    echange appart 8 module cuisine hollande © V.B. - DR
    Le loft du couple hollandais est spacieux. Situé au 1er étage d'un immeuble, il fait environ 100 m2.
    Le loft en Hollande

    Le salon - "On a échangé notre appartement pour le jour de l'an !"

    echange appart 7
    echange appart 7
    Le salon - "On a échangé notre appartement pour le jour de l'an !"

    Cuisine américaine - "On a échangé notre appartement pour le jour de l'an !"

    echange appart 6 hollande cuisine
    echange appart 6 hollande cuisine © V.B. - DR
    L'ensemble du loft est assez design avec des touches de couleurs vieux rose et blanc.
    Cuisine américaine - "On a échangé notre appartement pour le jour de l'an !"

    Bibliothèque - "On a échangé notre appartement pour le jour de l'an !"

    echange appart 9 hollande bibliotheque
    echange appart 9 hollande bibliotheque © V.B.-DR
    Bibliothèque - "On a échangé notre appartement pour le jour de l'an !"

    Salle de bains

    echange appart hollande sdb
    echange appart hollande sdb © V.B. - DR
    Salle de bains
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic