Pour passer d'un logement vide à un meublé, vous devrez ajouter... des meubles. Mais pas seulement ! Depuis le 5 août 2015, un décret vient préciser
la liste des onze éléments que doit contenir un logement pour être loué comme un meublé.
Il vous faudra donc investir dans un lit avec couette ou couverture, une table et des chaises, des rangements, des luminaires, de quoi occulter les fenêtres de la chambre, mais aussi de quoi entretenir les lieux (seau, balai, poubelle, etc.). La cuisine, quant à elle, doit comporter des plaques de cuisson, un four ou four micro-ondes, un réfrigérateur avec au moins un compartiment freezer, de la vaisselle
"nécessaire à la prise des repas" et des ustensiles de cuisine.
Patrick Chappey conseille tout de même de pousser l'exercice plus loin, en fournissant un logement beaucoup mieux équipé.
"Le locataire doit venir avec ses affaires personnelles et simplement poser ses valises" insiste-t-il. Comme à l'hôtel - ou presque, puisque le linge de maison n'est pas fourni.
"Mieux vous aménagez l'appartement, plus le locataire aura envie d'y rester longtemps" ajoute Patrick Chappey. Investissez donc dans un lave-linge, une télévision, une table basse, un four à micro-ondes, et pourquoi pas un grille-pain, une bouilloire, un tapis, un lecteur DVD, une connexion Internet, etc. Comptez 4 à 7.000 euros pour un petit deux-pièces confortable.
Lors de l'état des lieux d'entrée, faites signer au locataire
une liste détaillée du mobilier présent, comme dans une location de vacances. Ainsi, vous prouverez qu'il s'agit bien d'un meublé, et vous éviterez tout conflit en cas de dégradation ou de vol, lors de l'état des lieux de sortie.
Et
en cas de dégradation ? Pour le mobilier et l'équipement, comme pour les autres éléments de la pièce, la règle est la même : si la dégradation est liée à l'usure naturelle, c'est au bailleur de payer les réparations ; si elle est liée à une mauvaise utilisation, les frais incombent au locataire. Pour limiter les tracasseries, Patrick Chappey conseille d'opter pour une prolongation de garantie sur les appareils électriques et électroménagers.
Exemple :
La location d'un studio vide de 20 m², à Paris, pour 700 euros par mois, rapporte 8.400 euros par an au propriétaire. Il devra déclarer l'intégralité de ces 8.400 euros dans ses revenus fonciers. La location du même studio meublé se fait pour 750 euros par mois, soit 9.000 euros par an. Il ne déclarera que 4.500 euros dans ses revenus BIC.