L'Union des maisons françaises a annoncé une hausse de 8% des ventes de maisons individuelles sur l'année 2009, avec un regain depuis mai dû notamment aux aides gouvernementales en matière de logement. Pour 2010, l'Union invite fortement l'Etat à pérenniser ses aides au moins jusqu'à fin 2010. Détails.
"
Nous sommes dans une période intermédiaire qui nécessite la poursuite des aides de l'Etat", a indiqué le Président de l'Union des maisons françaises. Ainsi, après avoir annoncé un léger rebond du marché en 2009, Christian Louis-Victor a précisé que l'année 2010 serait en très grande partie fonction des effets des aides gouvernementales.
Si 2009 s'achève en hausse de 8% pour le secteur des maisons individuelles en diffus (contre -17% en 2008), il semble que cette reprise porte essentiellement sur la primo-accession populaire, laquelle a bénéficié d'un fort soutien des aides publiques. En effet, dans le cadre du plan de relance, le doublement du
prêt à taux zéro (
PTZ) et le développement du pass-foncier ont boosté le marché de la maison individuelle. Sans compter la resolvabilisation des ménages, la baisse du foncier et celle des taux d'intérêt. Toutefois, selon les régions, les situations ont varié : +21% en Ile-de-France (première région à être entrée dans la crise et à avoir bénéficié des effets du plan de relance) à -12% dans l'Est. Le Languedoc-Roussillon, le Centre-Est et le Sud-Ouest réussissent à sauvegarder leur niveau de marché.
Ce léger rebond (+8%) de 2009 ne doit cependant pas masquer les difficultés que devrait connaître 2010 si les aides de l'Etat venaient à s'arrêter brutalement comme cela est pourtant prévu. "
Le secteur est sous dialyse des aides gouvernementales", a averti Christian Louis-Victor. Qui a rappelé l'urgence de maintenir ces aides en 2010. Pour cela, il appelle l'Etat à agir sur 4 leviers : le maintien du doublement à plein régime du PTZ jusqu'au 31 décembre 2010 ; lever les blocages dans la distribution du pass-foncier par les collecteurs du 1% patronal ; le maintien, en 2010, de l'aide spécifique qui permet aux collectivités d'alléger le montant de la subvention qu'elles doivent voter pour déclencher le pass-foncier ; la sauvegarde et l'amélioration du PTZ, qui a démontré une efficacité exemplaire durant la crise.
Dans ce contexte, l'UMF table sur une croissance de ses ventes de l'ordre de 5% cette année, et surtout sur la montée en puissance de la secondo-accession au deuxième semestre.