Prix moyen appartements 2T2010 © Notaires de France - DR
En effet, si certains départements profitent largement de la flambée des prix à l'image des Vosges (+14,5%), du Gard (+11,7%) et de la Charente-Maritime (+10,4%), et plus encore des Alpes de Hautes Provence (+22%), d'autres peinent à faire remonter les prix. C'est notamment le cas de l'Ain, où les prix sont inférieurs de 10,1% à ceux observés il y a un an, du Pas-de-Calais (-6,2%), du Doubs et du Morbihan (-5,3%). Au niveau des villes, Avignon flambe avec une hausse spectaculaire de 19,9% sur un an -
"notamment due à une forte augmentation de mutations d'appartement de petite surface", expliquent les Notaires - De même, Lorient, Marseille, Annecy, Orléans ou encore Dijon connaissent des hausses importantes. Mulhouse accuse en revanche la plus forte baisse, avec -12,4%.
Du côté des maisons anciennes, les prix connaissent une augmentation de +5,7% au niveau national et +5.5% en province. "
La reprise ne semble pas profiter à tous, les départements ruraux ayant beaucoup de difficultés à retrouver le marché d'avant crise", observent là encore les Notaires. Le marché est ainsi en baisse, "
avec des évolutions négatives de prix sur un an de -4 à -13%", dans la Lozère, les Landes, les Deux Sèvres, la Meuse, l'Allier et le Cher. Les départements de La Gironde, la Drôme, la Loire Atlantique, la Marne et la Seine Maritime connaissent quant à eux "
des augmentations de prix à deux chiffres".
Suite de l'article en pages suivantes.
Des hausses et des baisses...