Les Notaires affinent leurs statistiques : vers de nouveaux records de hausse des prix

    Publié le 9 décembre 2010 par Pauline Polgar
    Pour la première fois - et comme ils s'y étaient engagés à la suite du rapport Vorms - les notaires publient des statistiques immobilières améliorées, fondées sur les avant-contrats de vente et non plus seulement sur les actes notariés. Plus affinées et plus "fraîches", elles montrent une accélération de la hausse des prix très importante, notamment à Paris - +20% sur l'année 2010 - mais aussi en province. Détails.
    La "Dinamic" est plus que jamais lancée ! Les premiers fruits de l'association regroupant le Conseil supérieur du Notariat, la Chambre des Notaires de Paris, avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations, ont été dévoilés ce jeudi, à l'occasion d'un colloque sur le thème "Les indices de prix dans l'immobilier - Enjeux et évolutions", organisé chez les Notaires de France. Le pari est gagné : ces derniers ont réussi à perfectionner leur outil statistique permettant d'appréhender les prix du marché, comme ils s'y étaient engagés à la suite du rapport du Centre National d'information de statistiques (CNIS), remis par Bernard Vorms au Gouvernement en mars dernier. Car l'enjeu est de taille pour le marché : les indices des prix permettent d'évaluer le prix des biens à l'achat ou la vente.
    On s'en souvient, dans la guerre des chiffres qui opposent les différentes statistiques immobilières, les Notaires avaient pour eux la qualité des données fondées sur les actes notariés réellement signés - des indices issus de leur base BIEN (pour l'Ile-de-France) et Perval (pour la province), en collaboration avec l'Insee. Mais, ils souffraient d'un décalage temporel de trois mois dans leur publication - délai entre la signature de la promesse de vente et la vente elle-même. D'où "un manque de fraîcheur" des informations.

    Un système modernisé

    Pour y remédier, mais tout en gardant la qualité qui leur est propre, il leur fallait donc perfectionner leur réseau de collectes de données en réduisant les délais, tout en modernisant également la qualité des informations recueillies quant au bien vendu. "Le notariat a donc pris la décision d'alimenter une nouvelle base de données, par flux télétransmis uniquement, avec des données suffisamment précises sur les biens (surface, prix, localisation et qualité du bien vendu) pour pouvoir se greffer sur la méthode déjà éprouvée des indices de prix Notaires-Insee", expliquent-ils dans un communiqué.
    Ce 9 décembre, les Notaires dévoilent ainsi leurs premières statistiques issues de cette nouvelle méthodologie, calculées à partir des données issues des avant-contrats (notariés ou non) signés entre septembre et novembre 2010. Ainsi ces chiffres préfigurent-ils "les prix de vente qui devraient être contenus dans les actes notariés signés entre novembre 2010 et février 2011."
    Découvrez en page suivante les évolutions du marché immobilier dans l'ancien constatées par ces nouvelles statistiques, dans le détail.
    Les Notaires affinent leurs statistiques : vers de nouveaux records de hausse des prix

    Vers de nouveaux records de hausse

    Dinamic - Notaires de France
    Dinamic - Notaires de France © Dinamic - Notaires de France
    Le constat est sans appel : l'accélération de la hausse se ressent non seulement à Paris, mais aussi en province.
    Ainsi, décrivent-ils, "La hausse des prix des ventes à Paris devrait approcher 20% en rythme annuel sur l'ensemble de l'année 2010, avec un prix au m2 voisin de 7.500 euros en fin d'année." Et, avec un rythme de hausse des prix qui s'est clairement intensifié dans Paris au cours des derniers mois et puisque ces données préfigurent les ventes en début 2011, cette augmentation devrait se poursuivre au même rythme, "les indices de prix de vente approchant alors un nouveau record à 8.000 euros/m2". Pour la région IDF, l'évolution semble moins forte, mais elle devrait selon les Notaires, avoisiner les 10% de hausse sur 2010 en un an, notamment pour les appartements.

    Province

    En province, les Notaires prévoient également des hausses dans les prix des appartements anciens, notamment dans les grandes métropoles. "Sur Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille le rythme annuel devrait être compris entre 10 et 15%*". Pour Toulouse - entre 5% et 10% - et Brest - autour des 5% - la hausse sera moindre. "Les résultats du panel sur d'autres villes de province, notamment dans le Grand Est, démontrent une stabilité des prix" précisent-ils.
    Quant aux prix des maisons anciennes, "le nombre de ventes et l'hétérogénéité du marché ne nous permettent pas d'estimer des tendances sur ces mêmes villes, reconnaissent-ils enfin. Néanmoins, sur le département de Loire-Atlantique, les données sont significatives et montrent une évolution supérieure à 10% sur un an."

    Rattrapage

    A noter que ces hausses, importantes certes, constituent pour la majorité d'entre elles "un rattrapage de la baisse des prix constatée en 2008 et 2009". Le marché repart donc de plus belle...
    Moyenne de prix attendue pour l'année 2010 (appartements anciens), selon les Notaires :
    - Paris : 7.500 euros/m2
    - Rennes : 2.250 euros/m2
    - Nantes : 2.450 euros/m2
    - Bordeaux : 2.700 euros/m2
    - Lyon : 3.000 euros/m2
    - Marseille : 2.500 euros/m2
    - Toulouse : 2.350 euros/m2
    - Brest : 1.450 euros/m2
    Vers de nouveaux records de hausse
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic