Le taux du livret A abaissé à 1,25% au 1er août 2013

    Publié le 18 juillet 2013 par Valentin Boudonnet
    livret a
    livret a
    Annoncée ce jeudi 18 juillet par le ministre de l'Economie, la baisse du taux du livret A est finalement de 0,5%, ce qui fait chuter le taux de rémunération à 1.25%, à partir du 1er août 2013. Cette diminution va dans le sens des recommandations du gouverneur de la Banque de France qui préconisait une baisse moindre cette année en raison des chiffres de l'inflation.
    Après avoir connu son plus haut taux en 2008 en atteignant les 4%, le livret A poursuit sa chute et redescend à 1,25% à partir du 1er août 2013. Quelques explications s'imposent.
    Tout a commencé avec la publication, le 11 juillet dernier, des chiffres de l'inflation. Le taux de rémunération du livret A étant calculé automatiquement sur celle-ci, il était censé baisser jusqu'à 1% car l'inflation était moindre cette année. Le lendemain, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, tient à tempérer cette diminution en lui préférant une descente à 1,25%.
    Lorsque la Banque de France déroge à la règle du calcul automatique (comme ce fut le cas en 2012 quand le taux a été abaissé à 1,75% et non à 1,50%), la décision finale revient au gouvernement. Dans la matinée, la décision de suivre les recommandations de Christian Noyer a été officialisée par Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances.

    Une baisse qui ne convainc pas

    Le choix de ne pas descendre en-dessous des 1,25% a été mûrement réfléchi par le gouvernement comme l'a confirmé Pierre Moscovici lors de la conférence de presse ce jeudi 18 juillet 2013 : "Une baisse de 1,75 à 1% aurait été très importante, nous avons décidé de nous affranchir de cette formule. Ce taux permet de garantir le pouvoir d'achat du Livret A en le maintenant au-dessus du niveau de l'inflation."
    Toutefois, ce nouveau taux ne convainc pas tout le monde. A commencer par l'Association nationale de défense des consommateurs (CLCV) qui déplore une baisse qui "tendrait à accroître la fragilité des ménages à revenu modeste et, contrairement à l'effet attendu par le gouvernement, les désinciterait à consommer."
    L'objectif derrière cette baisse mesurée est double : relancer la consommation mais également favoriser la construction de logements sociaux. En effet, comme le rappelle la Confédération Nationale du Logement, la Caisse des Dépôts centralise 65% des encours du livret A. Avec un taux de 1,25%, celle-ci pourrait donc "octroyer des financements attractifs pour la construction sociale." Cette baisse aura-t-elle un impact majeur sur l'épargne des Français ? Rien n'est moins sûr puisque la précédente diminution avait entraîné, contre toute attente, une hausse de la collecte sur le livret A.
    Le taux du livret A abaissé à 1,25% au 1er août 2013
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic