Immobilier ancien : les prix en légère baisse au 3ème trimestre 2013

    Publié le 27 janvier 2014 par R.N.-B.
    Image prétexte
    Image prétexte © V.B / MAP
    Difficile de définir une orientation précise du marché de l'immobilier ancien, à en croire la note de conjoncture publiée par les Notaires de France mi-janvier. Si, sur l'ensemble du pays, la légère baisse des prix continue, la tendance est très variable en fonction des départements, des villes et des types de biens.
    Oui, les prix de l'immobilier en France baissent - mais l'on ne peut pas parler d'un effondrement. C'est en résumé la conclusion des chiffres publiés par les Notaires de France mi-janvier 2014, concernant les ventes de biens immobiliers durant le 3ème trimestre 2013. Par rapport au 3ème trimestre de l'année précédente, les prix ont baissé de 1,7% sur l'ensemble du territoire. Principaux biens concernés : les maisons situées en province (-2,3%) et les appartements franciliens (-1,5%).
    En revanche, la baisse constatée (-0,4%) est moins importante par rapport au deuxième trimestre 2013. En effet, sur trois mois, le prix du mètre carré a globalement stagné pour les appartements sur l'ensemble du pays. On observe même une légère hausse des prix pour les maisons en Ile-de-France (+0,3%) et pour les appartements situés en province (+0,6%).

    Un marché capricieux, sans tendance stable

    Sur un an, il reste difficile, cependant, de définir une orientation précise du marché. Certains prix continuent à baisser (-6,8% pour les maisons dans le Doubs, -4,9% pour les appartements en Charente-Maritime), d'autres continuent à augmenter (+5,3% pour les maisons dans les Alpes-de-Haute-Provence, +4,8% pour les appartements dans la Vienne).
    Mais de nombreux départements ont aussi connu des retournements de situation ! Ainsi, les prix, autrefois en hausse, ont chuté pour les appartements dans le Rhône, la Loire-Atlantique et le Gard, et pour les maisons dans le Finistère, le Tarn et les Vosges. A l'inverse, le marché reprend des couleurs pour les appartements en Côte d'Or, au Calvados et dans le Nord, et pour les maisons d'Ille-et-Vilaine, de Savoie et de la Loire.
    -10,9% pour les appartements à Saint-Etienne, +5,7% pour les maisons à Bordeaux
    Dans les grandes villes, les prix des appartements anciens ont plus souvent baissé, à l'image de Saint-Etienne (-10,9%, 1.100 euros/m²), Reims (-4,9%, 2.070 euros/m²) ou encore Marseille (-3,5%, 2.430 euros/m²). A l'inverse, les prix au mètre carré augmentent fortement à Clermont-Ferrand (+8%, 1.770 euros/m²) et Poitiers (+7,4%, 1.740 euros/m²).
    Concernant les maisons, sur un an, les prix connaissent une forte baisse à Nîmes (-12,7%), Chartres (-10,1%) et au Havre (-10,8%). Une tendance qui ne s'étend pas à l'ensemble de la France, puisque les maisons se sont vendues plus chères à Limoges (+6,2%), Bordeaux (+5,7%) ou encore Grenoble (+2,5%).
    Enfin, malgré cette baisse générale des prix, le nombre total de ventes réalisées entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013 s'élève à 689.000, soit une baisse de 6% sur un an et de plus de 16% sur deux ans. Un chiffre cependant en hausse de 5% depuis janvier 2013. Le marché resterait-il attentiste ?
    Immobilier ancien : les prix en légère baisse au 3ème trimestre 2013
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic