Expulsions locatives, difficultés pour se loger : les associations inquiètent

    Publié le 29 juin 2010 par P.P. avec AFP
    logements anciens
    logements anciens © DR
    Le Réseau "Stop aux expulsions de logement" (RÉSEL) et la Fondation Abbé Pierre alertent dans un communiqué diffusé ce mercredi, sur une possible recrudescence des expulsions locatives à la veille des vacances. Ce mardi, une étude du Crédoc constatait qu'un nombre croissant de Français sont confrontés à des problèmes pour se loger.
    Parce qu'elles sont "moins visibles aux yeux de l'opinion", avec la fermeture des écoles et les départs en vacances, les expulsions locatives se multiplient pendant la période estivale. C'est ce qu'ont constaté plusieurs associations, dont Le Réseau "Stop aux expulsions de logement" (RÉSEL) et la Fondation Abbé Pierre, qui alertent aujourd'hui sur cette recrudescence dans un communiqué diffusé ce mercredi : "Alors que tous les indicateurs sont au rouge, les associations craignent que l'on assiste dans les semaines à venir à une augmentation plus massive encore des expulsions, avec des conséquences catastrophiques pour les familles concernées." Et de demander, d'une voix unie, aux pouvoirs publics, "de mettre fin à ce scandale."

    Un moratoire exigé

    La loi Dalo (Droit au logement opposable) n'a rien changé à une situation de plus en plus précaire, expliquent les associations, qui place l'Etat devant ses contradictions : "En 2010, le Préfet est à la fois en charge de l'expulsion et du relogement. Un ménage reconnu prioritaire au titre du Droit au logement opposable peut donc être expulsé sur ordre du Préfet, alors que celui-ci est également supposé être le garant de son relogement."
    Le RÉSEL et la Fondation Abbé Pierre, appelant à une "mobilisation citoyenne contre les expulsions" exigent pour mettre fin à cette situation, "un moratoire sur les expulsions locatives", "une relance de la construction de logements sociaux" et, enfin, "une politique de lutte contre le logement cher."
    Les Français et le logement : les associations et les travailleurs sociaux inquiets
    Les difficultés croissantes que rencontrent les Français pour se loger font partie des principales sources d'inquiétude des travailleurs sociaux, tout autant que la précarité croissante chez les jeunes et les personnes âgées. C'est ce que révèle une enquête menée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).
    Cette étude est basée sur les réponses de 1.000 intervenants en contact avec des personnes pauvres, ou proches de la pauvreté et de l'exclusion, œuvrant pour des associations ou travaillant dans les Caisses d'allocations familiales ou encore à Pôle emploi. Ces derniers s'inquiètent "de voir arriver des demandes d'aide de la part de personnes qui, jusqu'à présent, restaient autonomes financièrement ou parvenaient à s'appuyer sur des réseaux de solidarité, notamment familiaux", indique le Crédoc. Il apparaît aussi que "la crainte de perdre son logement est évoquée pour presque toutes les catégories de ménages s'adressant aux organismes interrogés". Du coup, ces ménages "choisissent de se restreindre fortement sur les autres postes de dépenses plutôt que de quitter leur logement". En outre, les travailleurs sociaux observent un nombre grandissant de personnes âgées devant chercher des petits boulots afin de pouvoir payer leur loyer.
    Expulsions locatives, difficultés pour se loger : les associations inquiètent
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic