Crédit : les banques aidées par l'Etat jouent le jeu

    Publié le 15 juin 2009 par P.P.
    euros billets pièces
    euros billets pièces © Roman Kolbabek - Fotolia
    Selon le Baromètre du crédit rendu public ce lundi 15 juin par le Ministère de l'économie, les banques aidées par l'Etat en fin d'année dernière ont joué le jeu : leur nombre de crédits octroyés a progressé, notamment pour les particuliers.
    +5,3% par rapport à avril 2008 et +1,9% depuis septembre 2008 : les encours de crédits des banques aidées par l'Etat ont progressé pour s'établir sur en avril 2009 à 1.493,5 milliards d'euros. C'était le "deal" établi par Christine Lagarde : ok pour vous refinancer, mais seulement dans le but de soutenir le crédit à l'économie (loi de finances rectificative du 16 octobre 2008). Et tous les mois, on vérifie. Selon le baromètre paru ce lundi 15 juin, les banques ont donc joué le jeu.

    Les particuliers en bénéficient

    Les signataires de la convention avec l'Etat, soit 80% du secteur selon le Ministère, ont montré un soutien notable aux particuliers : les encours de crédit pour ces derniers ont ainsi progressé de 6,1% sur un an pour s'établir à 720,2 milliards d'euros, dont 570,2 milliards rien que pour des crédits à l'habitat. En effet, les crédits dits "de trésorerie" ont reculé de 3,5% alors que pour le logement la progression s'établit à 4,2%. Du côté des entreprises, toujours selon les chiffres de l'observatoire du Ministère collectés auprès de la Banque de France, 329,4 milliards d'euros ont été crédités à leur bénéfice pour des investissements et 172,1 milliards pour leur trésorerie. Soit 687,3 milliards d'euros représentant une progression de 4,2% des encours sur un an et +1,4% depuis septembre.

    Léger essoufflement sur un mois

    A noter qu'entre mars et avril 2009, le baromètre montre un léger essoufflement du crédit aux ménages de -0,2% alors que celui des entreprises progresse d'autant (+0,2%).
    Les banques, groupes ou organismes, signataires de conventions avec l'Etat sont : Société Générale, Banque Fédérale Banque Populaire, Groupe Crédit Agricole, Groupe Caisse d'Épargne, Groupe BNP Paribas, Groupe Crédit Mutuel, Caisse centrale du Crédit Immobilier de France - 3CIF, Banque PSA Finance, Groupe RCI Banque, GE Capital SAS, S2P-Société des Paiements Pass, Laser Cofinoga, VFS France (Volvo).
    Crédit : les banques aidées par l'Etat jouent le jeu
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic