Contrairement à l'idée reçue, les particuliers qui investissement dans une résidence secondaire ne sont pas toujours propriétaires de leur résidence principale. Il peut donc également s'agir de primo-accédants.
Il n'existe pas de fiscalité préférentielle pour l'achat de résidence secondaire.
"A moins d'acheter un bien neuf, pour le mettre en location dans le cadre d'un dispositif Scellier, puis, au bout de neuf ans, d'en faire une résidence secondaire" explique Michel Pagès, qui précise que c'est le cas de figure le plus courant.
Cependant, l'investissement dans un logement secondaire est souvent un
"achat plaisir, confort, loisir, à la mer, à la montagne, ou dans une région qui tient à cœur, en prévision de la retraite" détaillent nos experts.
"Souvent, le ménage a déjà investi dans le locatif, et il n'a pas de volonté de rentabilité pour cet achat" précise René Pallincourt.
"Acheter un chalet à la montagne, par exemple, est dans l'ensemble un bon placement, car les biens ont pris beaucoup de valeur" conseille Michel Pagès. Le marché est très attractif, mais uniquement dans les régions propices (mer, montagne) ou dans celles où la pression immobilière est la moins forte (campagnes).
L'achat est même plus favorable que les années précédentes, selon René Pallincourt.
"Tous les analystes s'accordent à prédire un ralentissement du nombre de transactions en 2012, ce qui entraînera une baisse des prix, intéressante même si elle restera, à mon avis, raisonnée".