Le Moulin de Saint-Jacques est à deux pas du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Cluny © Lilia Rt
"
J'ai toujours travaillé dans l'hôtellerie-restauration, pendant le COVID j'ai eu envie de créer ma propre entreprise et l'idée d'une maison d'hôtes est apparue. Mon compagnon et moi habitions à l'époque à Annecy et pour des raisons professionnelles, il fallait qu'il puisse à la fois accéder facilement à Paris et Annecy. Le Beaujolais s'est donc rapidement imposé comme un parfait point de chute", explique Claire Lozza, la propriétaire du Moulin de Saint-Jacques.

Claire Lozza a acheté cette maison d'hôtes en 2021 avec son compagnon © Lilia Rt
Le couple tombe très rapidement sur l'annonce d'une ancienne maison d'hôtes dont la partie la plus ancienne date du 17e siècle. "
C'est une maison de 350 m2 avec un hectare de jardin et un terrain de tennis. Il s'agissait initialement d'un moulin avant d'être une maison de famille pendant près de 80 ans puis d'être transformée en maison d'hôtes, il y a environ 15 ans, par les anciens propriétaires", poursuit-elle.
Des travaux de peinture et de la récupération
"
Nous avons fait une offre au prix car il y avait d'autres offres sur cette maison et nous ne voulions pas passer à côté. Nous avons donc mis toutes nos économies dans l'achat de la maison, nous n'avions pas de budget pour la décoration. Or, la décoration des anciens propriétaires était sombre, assez chargée et pas du tout à mon goût. Mon frère, qui est architecte, m'a d'abord conseillé de tout peindre en blanc, ce que j'ai fait. Ensuite, j'ai commencé à faire des fresques dans toutes les pièces", détaille Claire Lozza. Une bonne astuce pour relooker une maison à moindre frais.
La jeune femme a aussi récupéré des meubles et des objets à droite et à gauche, utilisé ses propres meubles et ceux déjà présents dans la maison pour créer une ambiance cosy, propice aux séjours entre amis et en famille. "
Le Moulin de Saint-Jacques compte quatre chambres et peut accueillir jusqu'à 13 personnes, il est possible de privatiser les lieux. Nous organisons aussi plusieurs fois par an des week-ends créatifs autour de l'art-thérapie ou d'autres activités "do it yourself"", précise Claire Lozza qui réalise les petits-déjeuners et propose la pension complète aux hôtes qui le souhaitent.
Découvrez Le Moulin de Saint-Jacques, et en images, dans les pages suivantes.
Le Moulin de Saint-Jacques : 178 voie romaine, 69860 Deux-Grosnes. Tél.0616690537 / Courriel : moulin.st.jacques@gmail.com
Une salle à manger avec baby foot
Une salle à manger avec baby foot © Lilia Rt
"Cette pièce fait plus de 50 m2, avec son carrelage en damier, j'ai décidé de peindre une fresque très graphique. Nous avons installé le baby foot que notre famille et nos amis nous ont offert pour la pendaison de crémaillère. Il a beaucoup de succès auprès de nos hôtes, toutes générations confondues", déclare Claire Lozza.
Une salle à manger avec baby foot
Un salon avec cheminée
Un salon avec cheminée © Lilia Rt
"Dans le salon, trône une grande cheminée en pierre, pour lui apporter une touche de modernité, j'ai dessiné des motifs dessus. Face à la cheminée, sur un mur peint en rose et jaune, j'ai disposé des assiettes, que j'ai peintes moi-même pour certaines, et un coucou", détaille la propriétaire des lieux.
Un salon avec cheminée
Des rayures et du jonc de mer dans l'escalier
Des rayures et du jonc de mer dans l'escalier © Lilia Rt
"
Les murs de l'escalier étaient peints en vert et les marches couvertes de moquette. J'ai peint les murs avec des rayures blanches et rouges et j'ai recouvert les marches avec du jonc de mer pour donner un aspect plus chaleureux. Le jonc de mer a aussi l'avantage de diminuer le bruit des pas", souligne Claire Lozza.
Des rayures et du jonc de mer dans l'escalier
Une chambre tout en blanc et rouge
Une chambre tout en blanc et rouge © Lilia Rt
"
Dans la chambre à l'étage, on retrouve les mêmes rayures que dans l'escalier. J'ai repeint le lit en blanc et les chevets en blanc et rouge également", poursuit-elle.
Une chambre tout en blanc et rouge
Une chambre avec des citrons
Une chambre avec des citrons © Lilia Rt
"
Pour cette chambre, j'ai réalisé des pochoirs en forme de citron pour apporter de la gaieté à la pièce", note Claire Lozza.
Une chambre avec des citrons
Une chambre à l'air printanier
Une chambre à l'air printanier © Lilia Rt
"
C'est la chambre familiale de la maison, elle peut accueillir les parents et deux enfants, plus un bébé. Le plafond devait être refait, plutôt que de le laisser tout blanc, j'ai réalisé une frise avec des fleurs, des motifs que j'ai repris dans la partie des enfants", conclut Claire Lozza.
Une chambre à l'air printanier