La première fois que l'architecte d'intérieur Kelly Lambale est entrée dans cet appartement de 120 m2, elle a découvert un lieu qui n'avait pas été rénové depuis près de 20 ans.
"
Après plusieurs années en Chine, mes clients et leurs trois enfants ont décidé de revenir en France. Ils ont souhaité rénové cet appartement qui était déjà dans leur famille pour en faire leur résidence principale", indique Kelly Lambale qui a eu carte blanche pour la rénovation.
Un lieu de vie pratique et fonctionnel
"
Les clients voulaient disposer d'un maximum de rangements et d'espaces, le séjour et la cuisine notamment, pouvant recevoir du monde", poursuit l'architecte d'intérieur.
Dans un souci de praticité, la salle de bain des enfants a été divisée pour créer un espace
buanderie. "
Un débarras a aussi été transformé en chambre de manière à ce que chaque enfant ait sa propre chambre. Dans les chambres des enfants, les lits dissimulent un deuxième couchage", précise Kelly Lambale. Pratique quand les copains restent dormir.
Fiche technique :
Superficie : 120 m2
Livraison : 2024
Durée des travaux : 5 mois
CLAD Architecture : contact@clad-architecture.com / Tél. 06 69 04 36 04.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la rénovation de cet appartement par Kelly Lambale.
Une entrée qui a tout d'une grande
Une entrée qui a tout d'une grande © Estelle Locuty Lefevre
"
L'entrée est toute petite, 3 m2, j'ai néanmoins voulu qu'elle ait du caractère, soit élégante avec un jeu de moulures qui nous permet de dissimuler des rangements, notamment un placard pour les chaussures", détaille l'architecte d'intérieur Kelly Lambale.
Une entrée qui a tout d'une grande
La cuisine avec son îlot central
La cuisine avec son îlot central © Estelle Locuty Lefevre
"
Les clients voulaient une cuisine, isolée du reste de la maison, dans laquelle ils pourraient recevoir. J'ai donc optimisé l'espace pour y installer un îlot central. Face au pan de mur avec les appareils électroménagers intégrés, il y a une vitrine en verre teinté dans laquelle ils peuvent ranger la vaisselle", poursuit l'architecte d'intérieur.
La cuisine avec son îlot central
Le séjour et ses boiseries en noyer
Le séjour et ses boiseries en noyer © Estelle Locuty Lefevre
"
Le séjour n'ayant pas une grande hauteur sous plafond, j'ai créé des verticales avec les moulures qui élèvent le regard et agrandissent visuellement l'espace. Nous avons encadré les fenêtres avec du bois de noyer et retravaillé totalement l'éclairage. Afin de distinguer l'espace salle à manger de celui du salon, un faux plafond a été installé au-dessus de la table de la salle à manger", souligne Kelly Lambale.
Le séjour et ses boiseries en noyer
La salle de bain qui fait aussi office de buanderie
La salle de bain qui fait aussi office de buanderie © Estelle Locuty Lefevre
"
Il s'agit ici de la salle de bain des enfants, elle comprenait auparavant une baignoire qui a été remplacée par une douche pour gagner de la place et aménager un coin buanderie, mais aussi cacher le cumulus", indique Kelly Lambale.
La salle de bain qui fait aussi office de buanderie
Une chambre avec de multiples rangements
Une chambre avec de multiples rangements © Estelle Locuty Lefevre
"
Chaque chambre d'enfant a une couleur différente. Dans celle-ci, le bleu prédomine, avec là encore le souci d'avoir suffisamment de rangements, lesquels montent jusqu'au plafond. Dans chaque chambre d'enfant, le lit dissimule un second couchage", souligne l'architecte d'intérieur.
Une chambre avec de multiples rangements
La suite parentale et ses meubles sur mesure
La suite parentale et ses meubles sur mesure © Estelle Locuty Lefevre
"
Pour la suite parentale, des meubles sur mesure viennent encadrer la fenêtre avec notamment une tablette qui relève et peut faire office d'espace de travail. Dans cette pièce, nous avons pu récupérer le parquet d'origine", conclut Kelly Lambale.
La suite parentale et ses meubles sur mesure