Intervenir rapidement à l'eau en cas de tâches de liquide ou de nourriture - Nettoyer sa moquette et son tapis © XAOC
On est en famille, on trinque pour célébrer un anniversaire et là,... c'est le drame : l'un des convives renverse son verre... Moment de panique ! Mettre du sel, du bicarbonate de soude, du citron, du produit vaisselle... Tout le monde y va de son petit conseil et de son produite miracle sans savoir réellement ce qu'il faut faire ! Une chose est sûre, lorsqu'un tel accident se produit :
il faut réagir vite. "Plus on intervient vite et plus on a de chances d'empêcher la tâche de s'oxyder et de décolorer la fibre", explique Adil Karam.
Comment agir ? Tout simplement en venant
mettre sur la tâche une feuille de papier absorbant imbibée d'eau froide. L'on ne frotte pas dans un premier temps pour éviter d'élargir la tâche, on vient juste l'absorber.
"Lorsque la tâche vient de se faire et qu'elle est superficielle, pas besoin d'utiliser de produits chimiques, de l'eau suffit pour la rattraper", assure l'expert. Une fois que le papier absorbant a bu tout le liquide tombé, il ne reste plus qu'à venir frotter la tâche tout doucement de l'extérieur vers l'intérieur. Normalement, elle diaprait au bout de seulement quelques minutes ! Cette méthode est valable pour les tâches de liquide mais aussi d'aliment, à condition d'avoir retiré un maximum de nourriture tombée avant d'intervenir.
Si la tâche persiste, l'on peut ajouter dans l'eau une solution acide comme par exemple du vinaigre ou une eau gazéifiée.
Du sel sur une tâche de vin rouge, un remède efficace ? Oui, mais à condition d'appliquer le sel avec parcimonie. Rien ne sert en effet d'en mettre trois tonnes sur la tâche. Il est plus judicieux de n'en mettre qu'une pincée et de renouveler l'opération au fur et à mesure que le sel boit le vin. L'on viendra ensuite aspirer délicatement tout le sel versé.
Bon à savoir : Il faut toujours sécher son tapis et sa moquette après les avoir mouillés. Il convient donc de passer un coup d'aspirateur après être intervenu. Pour ne pas endommager le moteur d' l'appareil avec l'eau, sachez que vous pouvez très bien aspirer à travers un linge léger type torchon. Les aspirateurs à vapeur d'eau existent aussi mais ils sont à utiliser avec prudence car l'eau, si elle est trop chaude, peut détériorer votre tapis ou votre moquette.