Une salle à manger avec tapis © Maisons du Monde
Il existe de nombreux type de tapis. Les plus populaires sont en laine, à boucles longues, poils mélangés, teintés ou ras. Il y a également d'autres matières naturelles telles que le sisal, le rotin, le jonc de mer ou même le cuir. Sans oublier les tapis en matières synthétiques (principalement du polyester). Alors quel tapis choisir ?
Pour les lieux de détente tels que la chambre, les tapis confortables à poil long, à grandes boucles, bien épais et bien moelleux trouveront parfaitement leur place.
L'entretien sera facilité car il ne sera pas en contact avec de la nourriture et l'on marchera dessus plutôt avec les pieds nus.
Dans les chambres d'enfant, privilégiez les tapis en plastique, semblables à des nattes de plage qui ne craignent pas les tâches et dont le petit budget vous permettra d'en changer au fil de l'évolution de votre petit bout.
Dans le salon et autres lieux de vie, tout est permis. Il faut simplement que le choix du tapis soit en adéquation avec votre mode de vie. "
L'on évitera les tapis blancs dans lieu de passage ou de fête fréquente, par exemple. Une tâche de vin est vite arrivée et souvent irrécupérable", illustre l'architecte d'intérieur Hélène Paoli.
La salle à manger préférera un tapis à poil ras pour faciliter l'entretien et sécuriser les déplacements des chaises autour de la table.
Si vous souhaitez vraiment installer un tapis dans votre salle de bains ou votre cuisine, malgré l'humidité et la difficulté d'entretien, facilitez-vous la tâche en optant pour une matière naturelle (jonc de mer, rotin...), avec une sous-couche antidérapante et imperméable. N'oubliez pas de l'aérer régulièrement.