Une déco d'Halloween à utiliser toute l'année

    Mis à jour le 22 octobre 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 21 octobre 2024 par Emilie Cartier
    Une déco d'Halloween à utiliser toute l'année
    1/12
    Des personnages hauts en couleur
    Des personnages hauts en couleur © Hoptimist
    SÉLECTION. Peut-être avez-vous prévu de décorer votre maison aux couleurs d'Halloween ? Célébrée le jour de la Toussaint, cette fête païenne met à l'honneur un univers à la fois festif et inquiétant. Pour éviter l'aspect commercial de cet événement, optez plutôt pour des objets, de la vaisselle, des textiles et du mobilier réutilisables.
    Très populaire dans les pays anglo-saxons, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, Halloween a su s'imposer en France. La tradition la plus connue veut que les enfants, déguisés avec des costumes effrayants, aillent sonner aux portes en demandant des friandises. Mais au-delà de cette coutume, la décoration de la maison représente pour les petits et les grands un moment important.

    Le côté sombre d'Halloween retranscrit dans la déco

    Confectionnée à partir de citrouilles, la lanterne emblématique d'Halloween appelée Jack O'Lantern fait partie des grands classiques. Elle prend facilement place à l'extérieur ou sur un rebord de fenêtre. Pour ceux qui ont envie d'une décoration plus sophistiquée et réutilisable dans le reste de la maison, rien de tel que des bougies, des photophores, des lanternes ou d'autres objets qui symbolisent l'obscurité. Des éléments de style baroque comme des miroirs peuvent aussi servir à créer une ambiance empreinte de mystère.
    Au niveau des couleurs, le noir reste une valeur sûre. La fête celtique dont s'inspire Halloween mettait à l'honneur le dieu de la mort associé à cette teinte. Le noir évoque la nuit et le côté sombre de la fête. Il s'agit également d'une nuance très élégante, qui permet d'ajouter une note chic à un intérieur.

    Une couleur orange pour égayer l'ambiance

    On jettera aussi son dévolu sur des éléments de couleur orange. On pourra, par exemple, disposer un plaid ou un coussin aux tonalités orangées sur un fauteuil noir. En plus d'être liée à Halloween, cette teinte se révèle idéale pour réchauffer l'atmosphère, apporter de la joie et développer de l'enthousiasme. Rattachée à l'automne, elle permet de créer une atmosphère authentique et réconfortante, notamment en l'associant à des éléments naturels tels qu'un feuillage.
    Moins traditionnels mais tout aussi intéressants d'un point de vue esthétique, les tons mauve et rouge représentent une alternative au combo noir/orange. Ils s'insèrent facilement dans un décor d'Halloween, notamment pour le sophistiquer et lui apporter une touche féminine.
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, 11 décorations d'Halloween, réutilisables dans un intérieur.
    Une déco d'Halloween à utiliser toute l'année
    • Une déco d'Halloween à utiliser toute l'année
    • Un chandelier noir à quatre branches
    • Un Halloween très design
    • Un plaid aux couleurs automnales
    • Une citrouille pleine de charme
    • Des personnages hauts en couleur
    • Des cache-pots originaux
    • Un bonbon ou du poison !
    • Une peinture murale orange
    • Un photophore plein de mystère
    • La citrouille à l'honneur !
    • Un gentil fantôme dans la chambre des enfants
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic