Line & Raphaël, Buffet Haut Neuronal - Révélations 2023 © ph. Line Pierron - Révélations 2023
Vous le savez, Maison à part aime les
métiers d'art ! Ébéniste, créateur verrier, céramiste... Ils seront 350 artisans d'exception, venus de 29 pays différents, à dévoiler cette année leurs créations lors du salon
Révélations (dont Maison à part est partenaire, NDLR), la biennale internationale des métiers d'art et de la création organisée par Ateliers d'Art de France. Une édition anniversaire (10 ans, cela se fête !) au Grand Palais Éphémère du 7 au 11 juin 2023.
Amateurs d'art, collectionneurs, professionnels de la décoration ou de l'aménagement seront au rendez-vous, pour admirer la création contemporaine, à travers la sublimation de savoir-faire, parfois séculaires.
"Lieu de dialogue et de rencontres ainsi que de transmission",
Révélations encourage aussi les échanges entre les créateurs et les visiteurs : conférences, vente aux enchères, visites guidées, ateliers pour les enfants... il y en a pour tous !
Connue pour son audace, la
scène créative québécoise sera à l'honneur cette année : 34 artistes dévoileront ainsi leurs œuvres à cette occasion.
"Le corpus d'œuvres québécoises (...) découle d'un désir de manifester toute l'originalité, la diversité et la qualité des métiers d'art contemporains issus de la richesse des créateurs résidant sur l'ensemble du territoire québécois", précise Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d'art du Québec, dans le dossier de présentation de l'événement. Souvent transdisciplinaires, les arts s'y mêlent : céramique et art graphique, vannerie de papier, verre soufflé et textile... à ne pas manquer !
Affiche Révélations 2023 © Ateliers d'Art de France
Révélations, c'est aussi le rendez-vous incontournable pour découvrir
les nouveaux talents et les artistes à suivre... à l'image de la créatrice japonaise
Kuniko Maeda, sculptrice sur papier basée à Londres, qui a été sélectionnée pour illustrer l'événement à travers une pièce unique, emblème de l'édition 2023. Columbidae mêle ainsi découpe de papier, peinture acrylique et Kakishibu (laque de tanin de kakis non mûrs, utilisée pour la teinture du textile, du papier et du bois au Japon).
Pour en savoir plus, rendez-vous au Grand Palais éphémère, pour cinq jours de découverte !