Le grand magasin parisien Le Printemps a confié entre les mains de célèbres designers l'un de ses vases mythiques créé en 1912. Chacun en propose une version moderne personnelle qui sera mise aux enchères. Les fonds récoltés seront ensuite reversés à une association qui oeuvre pour les malades atteints du cancer...
Solidaire. Le mot résume bien la direction artistique prise par Le Printemps en ce printemps 2014. Pour fêter l'arrivée des beaux jours, le grand magasin parisien a en effet décidé de faire un geste créatif en faveur des malades atteints du cancer et leur famille. Il a ainsi demandé à neuf designers du monde de la mode et du design de revisiter l'un de ses vases mythiques créés en 1912 et présenté au catalogue Primavera, les ateliers d'arts du Printemps. Parmi eux : Vanessa Bruno, Nina Ricci, Christian Ghion, Carven, Cedric Charlier, Robert Statdler, Jean-Marie Massaud, Sonia Rykiel et Stéphane Parmentier.
De cette collaboration découle une collection inédite de pièces fabriquées en France dans les ateliers de Normandy Ceramics et éditées en seulement trois exemplaires.
"Avec la réinterprétation de ce vase, j'ai souhaité créer une confrontation entre le design du XXème siècle et celui du XXIème, obtenir un contraste visuel qui s'établit entre une forme ronde qui vient s'entrechoquer à une forme plus anguleuse et plane. Ma démarche artistique pour cette réinterprétation est une volonté de restructurer la forme originale du vase, la rendre plus otique, plus vibrante, par un graphisme plus prononcé", explique Stéphane Parmentier, Home Editor du Printemps.
"Ce graphisme plus prononcé" se traduit par des couleurs vives, des motifs et, même, des brides de texte qui occupent toute la surface du vase. Un habillage résolument moderne inenvisageable au XXème siècle !
Les pièces sont actuellement exposées à l'intérieur et dans les vitrines du magasin. Elles seront ensuite mises aux enchères à la rentrée et les fonds de la vente seront reversés au profit du magazine Rose, féminin gratuit œuvrant pour les personnes atteintes du cancer. L'occasion de s'offrir une création signée par un grand nom tout en faisant un geste de solidarité !
Petit aperçu des créations en pages suivantes.
Le Printemps © Le Printemps
Jusqu'au 10 mai, Vitra en guest star
Dans le même temps, le Printemps ouvre ses portes au célèbre éditeur de mobilier design Vitra. L'Atrium du magasin se trouve transformé jusqu'au 10 mai en café design aux allures de café hipster californien, un espace conçu en collaboration avec Be Alain Ducasse dans lequel on retrouve une sélection d'objets iconiques édités et fabriqués par Vitra comme la "Standard" de Jean Prouvé, la "Slow Chair" de Ronan & Erwan Bouroullec, ou encore la "Coffee Table" d'Isamu Noguchi. Des pièces qui, bien entendu, sont vendues par l'enseigne. D'ailleurs, pour l'occasion, Vitra édite en édition spéciale la chaise emblématique "Panton" en version miniature rouge (prix public indicatif : 39 €).
Vase Kenzo - Printemps solidaire au Printemps
Vase Kenzo - Le Printemps © Le Printemps
Vase Kenzo - Printemps solidaire au Printemps