Faire son beurre soi-même, c'est possible © Tom press
Alors que la France fait face à une pénurie de beurre, certains fabricants comme Tom press, sautent sur l'occasion, et remettent en avant des ustensiles de cuisine pour le faire chez-soi. Une opération pas si difficile, mais qui a un coût. Zoom.
Malgré la pénurie de beurre, certaines entreprises parviennent à faire le leur. C'est le cas de Tom press, une entreprise familiale spécialisée dans le matériel pour le Fait Maison, qui propose divers ustensiles pour fabriquer soi-même la précieuse denrée. Avec entre autres, une baratte, un moule à beurre, une palette etc.
Pourtant,
"ces ustensiles ne sont pas nouveaux, nous les proposons depuis une dizaine d'années. Mais depuis quelques temps, je notais un regain d'intérêt pour notre fiche conseil sur la préparation du beurre maison. J'ai compris pourquoi en voyant l'actualité, nous avons donc saisi l'occasion en remettant en avant ces produits", raconte Michael Diancoff, associé chez Tom press.
Faire son beurre n'a apparemment rien d'insurmontable
La marque met également en avant la simplicité de la démarche, car selon Michael Diancoff,
"réaliser son propre beurre n'est pas qu'à la portée des industriels, il suffit d'avoir une crème grasse (30%), puis de la malaxer pendant 15 minutes à l'aide d'une baratte."
Qu'à cela ne tienne, pour mettre la main à la pâte, l'entreprise propose donc... une baratte à usage domestique d'un style rétro en inox, avec poignées en bois et bocal en verre de 1,6 litre. 80cl de crème suffisent à obtenir 160g de beurre. Pratique, mais à 67 euros la pièce, mieux vaut être sûre de la rentabiliser.
Une baratte à 67 euros © Tom press
En complément, une palette à beurre, striée et en bois, sert à souder le beurre et à éliminer les traces d'eau et de babeurre qui se sont dissociées des lipides.
Une palette à beurre de 4,50 à 10,50 euros © Tom press
Pour l'aspect visuel, des moules à beurre en bois de hêtre (avec ou sans manche) viennent "travailler" la forme de la motte. Même si,
"il est possible de réaliser sa propre motte avec un petit ramequin par exemple", explique Michael Diancoff.
Des moules à beurre © Tom Press
Enfin, pour les plus dégourdis (et les plus riches), vous pouvez investir dans une écrémeuse électrique, pour faire votre propre crème qui servira à la préparation du beurre.
Une écrémeuse à 499 euros © Tom press
Prix : 499 euros