Ostraco/Lucile Viaud © Lucile Viaud
Lucile Viaud, une jeune designer, a créé un verre d'un genre nouveau conçu à partir de coquilles d'huîtres ou encore de débris de carapaces. Une curiosité qui apporte une réponse originale et esthétique à la valorisation des déchets de l'exploitation halieutique. Zoom.
Pénurie de sable ? Qu'à cela ne tienne, conservez vos coquilles d'huitres ! Depuis 2015, la designer Lucile Viaud, actuellement résidante aux Ateliers de Paris, cherche à valoriser des coproduits de la pêche et de l'aquaculture. Résultat : sa collection Ostraco, qui utilise de la poudre de coquilles d'huîtres soufflées, mais aussi de carapaces, d'algues, ou encore d'arêtes. Poudre qui est ensuite transformée en un verre d'un genre nouveau.
Une collection colorée pour des usages diversifiés
La collection de Lucile Viaud propose pas moins de sept contenants atypiques, en verre marin soufflé. Coupelle, vase, cache pot... Libre à vous ensuite, d'en faire l'usage que vous souhaitez.
Les contenants se parent d'une couleur étonnante, oscillant entre le bleu et le vert et qui a été nommée, le verre marin Glaz en l'honneur du Glaz breton... Mais en tout, ont été développés trois coloris qui correspondent chacun à une recette. Un vert clair, un vert moyen et une teinte marbrée, marquée par des reflets kaki. L'aspect des pièces, combiné à leur couleur, évoque directement la teinte de la mer. Comme un retour aux sources pour la matière première.
Un projet récompensé
C'est à l'école Boulle que Lucile Viaud a eu cette idée. Associant recherche, design et artisanat, elle parvient, avec l'aide du Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers, à transformer ces déchets marins en une matière durable. Consécration : le projet de la designer a été récompensée d'une étoile du label
Observeur du design 2018 le 5 décembre 2017, lors d'une soirée au Centre Georges Pompidou.
Insolite : des vases fabriqués à partir de... coquilles d'huîtres !