Dix pièces insolites pour mettre une touche d'originalité dans votre intérieur

    Publié le 7 septembre 2015
    A chaque rentrée, son lot de nouveautés. Et le secteur de la maison n'y échappe pas comme a pu le constater Maison à part sur le salon Maison&Objet. La rédaction en a arpenté les allées et vous fait partager ses coups de cœur insolites du moment ainsi que ceux des jurys des différents prix remis lors de l'événement...
    Cloison en feutre anti-bruit, tapisserie phosphorescente, couffin naturel biodégradable... Une fois encore, le salon Maison&Objet, grande messe de la décoration réservée aux professionnels, nous a proposé un bel arrivage de nouveautés. Découvrez en quelques-unes, les plus originales et étonnantes, en pages suivantes. Des produits malins, ludiques et souvent étonnants qui peuvent venir enrichir votre intérieur...
    Dix pièces insolites pour mettre une touche d'originalité dans votre intérieur

    Un papier peint inspiré d'images d'archive de la NASA

    Papier peint inspiré d'images de la NASA
    Papier peint inspiré d'images de la NASA © C. Chahi Bechkri
    Pour créer ce papier peint baptisé "Inverted Space", la société BCXSY s'est inspirée d'images d'archive de la NASA qu'elle a retravaillé et transmis à Calico Wallpaper afin qu'elle les numérisent et les rendent exploitables. Il en résulte un décor mural lunaire aux accents bruts et aux multiples reflets, entre rêve et réalité.
    Plus en savoir plus : www.bcxsy.com
    Un papier peint inspiré d'images d'archive de la NASA

    Une horloge qui n'indique pas l'heure

    Horloge cristaux
    Horloge cristaux © Anne-Emmanuelle Thion
    Élaborées à partir de l'étude au microscope de cristaux, les pièces de Laura Lynn Jansen & Thomas Vailly - élus Talents à la carte sur le salon Maison&Objet Sept. 2015 - sont constituées de différents prismes en mouvement. Par ce mouvement, le temps qui passe est symbolisé mais pas véritablement montré. De quoi rendre notre environnement moins anxiogène !
    Par ailleurs, les créations du duo étant rétro-éclairées, elles peuvent être utilisées comme luminaires d'ambiance.
    Plus d'informations ici : www.lauralynnjansen.com et www.vailly.com
    Une horloge qui n'indique pas l'heure

    Une tapisserie phosphorescence

    Projet  Canopée  - Les Ateliers d'Aubusson
    Projet Canopée - Les Ateliers d'Aubusson © Projet Canopée - Les Ateliers d'Aubusson
    La tapisserie d'Aubusson se renouvelle grâce à l'impulsion de jeunes entrepreneurs. Perrine Vigneron et Marine Duhaut la font entrer dans le XXième siècle en y faisant apparaître des motifs contemporains et, surtout, en y intégrant des fils phosphorescents. Résultat : La tapisserie brille dans la nuit !
    *A noter : le projet Canopée s'est vu attribuer un prix dans le cadre des Maison&Objet Projet Awards. Il a reçu le coup de cœur du public.
    Une tapisserie phosphorescence

    Un couffin entièrement naturel et biodégradable

    Couffin BBdor
    Couffin BBdor © Bbdor.com
    Dès le premier regard, l'on comprend que ce couffin n'est pas un couffin comme les autres. Sa forme ultra design interpelle : elle rappelle bien sûr celle de l'œuf, forme ô combien rassurante pour les nourrissons. Mais sa vraie particularité réside dans son matériau. Le couffin est fabriqué à partir d'un matériau naturel et innovant, le Lincore, bio-composite à base de fibre de lin. En plus d'être biodégradable, il a l'avantage d'être léger, d'être un excellent isolant acoustique et thermique, mais aussi anti-vibration.
    *A noter que le couffin BBdor a été lauréat des Janus de l'Industrie 2015 et a également reçu un prix dans le cadre du Parcours Fil Vert organisé sur le salon Maison&Objet de Sept. 2015.
    En savoir plus sur le : www.bbdor.com
    Un couffin entièrement naturel et biodégradable

    Une housse de couette qui change de décor en moins de 5 min

    Housse de couette Kyrielle - Bailet
    Housse de couette Kyrielle - Bailet © Bailet
    En apparence encore une fois, cette housse de couette ressemble à toutes les autres sauf qu'en réalité elle cache un secret : une fermeture éclair. Habillement dissimulée, elle permet de retirer l'ornement de la couette et de le remplacer par un autre. La housse se métamorphose ainsi en quelques minutes au grès des envies.
    *A noter que les housses de couettes Kyrielle de Bailet ont été récompensées par Maison à part dans le cadre du Prix Les Découvertes, organisé sur le salon Maison&Objet Sept.2015.
    Plus de renseignements sur le : www.bailet.com
    Une housse de couette qui change de décor en moins de 5 min

    Des baladeuses ornées de en cuir dentellé

    Baladeuses Lulé Studio
    Baladeuses Lulé Studio © Lulé Studio
    La créatrice Alexandra Epée - Lulé Studio - met le cuir à l'honneur d'une bien belle manière à travers cette série de baladeuses. Découpé au laser, le matériau dessine des motifs tellement délicats que l'on croirait presque de la dentelle.
    L'originalité du produit réside également dans sa présentation : à l'origine, il est à plat et se met en forme grâce à une fermeture à glissière.
    *A noter que les Baladeuses dans le cadre du Prix Les Découvertes, organisé sur le salon Maison&Objet Sept.2015.
    Plus d'informations sur le : www.lule-studio.com
    Des baladeuses ornées de en cuir dentellé

    Un valet revu et corrigé en coiffeuse

    Le Valet - La fonction
    Le Valet - La fonction © Vincent Cordelette /La Fonction
    On connaît tous le valet de nuit, ce cintre muni de pieds, conçu pour y déposer, le soir avant de dormir, les vêtements que l'on a prévu de porter le lendemain. La jeune maison d'édition La Fonction en donne ici sa version, plus fonctionnelle et, surtout, plus complète. Il intègre ici un miroir, une étagère, des patères et une partie avec des échelons. Bref, il permet de tout suspendre - ligne de maison et vêtements - et fait office de coiffeuse !
    Plus d'informations en cliquant ici : www.la-fonction.com
    Un valet revu et corrigé en coiffeuse

    Une cloison en feutre anti-bruit

    Cloison feutre anti-bruit
    Cloison feutre anti-bruit © Hey-Sign
    En plus de séparer un espace en deux, cette cloison présente des qualités acoustiques. Grâce à sa matière, le feutre, mais aussi à la manière dont elle est mise en oeuvre - elle forme des plis -, elle est capable d'absorber les bruits. Idéale pour délimiter des espaces aux fonctions différentes.
    *La cloison Welle de Hey-Sign est lauréate des Maison&Objet Projet Awards.
    Une cloison en feutre anti-bruit

    Une table basse aux lignes architecturales

    Table basse archiotecturale
    Table basse archiotecturale © www.celiahannes.net
    Elus Talents à la carte dans le cadre de Maison&Objet, les designers Célia Picard et Hannes Schreckenberger ont mis au point une série de meubles aux lignes architecturales - Superfurniture - qui combinent les fonctions. En la retournant, la table basse devient ainsi une assise. D'une simplicité imparable, le tout dans un souci d'économie de moyens : le bois est laissé dans son plus simple appareil.
    Plus de renseignements ici : www.celiahannes.net
    Une table basse aux lignes architecturales
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic