Cassina-Op ! © Patrick Norguet
Cette année encore, les Designer's Days envahissent la capitale, du 20 au 25 mai 2014. Ce festival propose un parcours consacré au design français et international, de Paris à Pantin. Expositions, portes ouvertes de studios, rencontres et débats rythmeront cette semaine spéciale sur la thématique du mouvement. Découverte du parcours de cette année.
L'édition 2014 des D'Days (Designer's Days) est lancée. Pendant six jours, les designers mais aussi bien d'autres acteurs de la création (architectes, plasticiens, scénographes...) se mobilisent pour faire découvrir à tous types de publics, professionnels ou amateurs, le savoir faire français et international en matière de design, dans près de 100 lieux à Paris et à Pantin.
Cette année, l'événement revendique son identité de "festival" : expositions, installations, débats, ateliers et portes ouvertes de studios de designers sont au programme.
Innovation, matériaux, confort, mobilité sont autant de terrains de jeu sur lesquels les participants des D'Days sont conviés à proposer leur vision du mouvement, thème de cette 14ème édition.
Sous forme de parcours dans la ville, les visiteurs pourront arpenter les rues de la capitale pour y découvrir des créations variées. De la rive droite et du quartier du Marais, au centre de Paris et ses Arts décoratifs, jusqu'à la rive gauche par Saint Germain des Près et Pantin, les visiteurs pourront découvrir une nouvelle facette du design, plus accessible au grand public.
D'une scénographie très graphique dans le showroom de Roche Bobois, à une exposition du Mona Bismarck American Center for art and culture mettant à l'honneur l'œuvre d'Alex Ross, célèbre dessinateur américain de bande dessinée, les visiteurs passeront d'un univers à l'autre, et il y en aura pour tous les goûts.
Cette semaine, les amateurs de design pourront suivre quatre parcours distincts. D'Places invite à découvrir six lieux d'exposition qui rassemblent des propositions conçues avec les équipes de D'Days. Le Palais de Tokyo, par exemple, présente une installation collective monumentale réalisée par une vingtaine de designers et artistes à partir des "Ensembles" de Jérôme Dumetz, lauréat Audi talents awards Design 2013. Le Musée des Arts Déco, quant à lui, propose, entre autres, deux expositions interactives de la designer Stéphanie Langard autour du mouvement et de sa fameuse toupie en verre soufflé de plus d'un mètre de haut.
Grâce à D'Tour, c'est une autre vision du design qui s'offre aux visiteurs. Ce parcours est celui des studios de designers qui invitent le public à venir découvrir leur quotidien. L'on retiendra notamment les portes ouvertes du 5-5 design studio, des Ateliers de Paris et de Lilly Latifi.
Pour les plus philosophes, cette année les D'Days propose D'Talk, un cycle de rencontres, de débats et discussions, qui interrogent le potentiel du design, de la créativité́ et de l'innovation face aux grands enjeux de nos sociétés contemporaines, tout un programme !
Enfin, rappelons que le design n'est pas réservé aux adultes.
Le parcours D'Kids permettra à toute la famille de découvrir le festival à travers des activités ludiques et éducatives développées spécialement pour comprendre ce qu'est le design et qui sont les designers !
Jusqu'au 25 mai 2014
Horaires d'ouverture des parcours : Du mardi au samedi de 12H à20H
Le dimanche de 12H à 19h
www.ddays.net