Dans l'exposition "Le tour du monde en 80 objets", qui se tiendra du 26 novembre 2024 au 23 février 2025, le public est invité à observer le monde et sa diversité culturelle à travers le biais original des objets.
Tout en mobilisant avec précision des références du design comme Stark, Verner Panton, les frères Campana, Juan Kurchan, Antonio Bonet, Ron Arad, ou encore Russel Wright, cette exposition se veut accessible à un large public.
Une invitation au voyage
Le voyage commence en France, puis nous conduit en Espagne avec les Jinetes d'Andalousie, avant de nous entraîner tour à tour auprès des populations indigènes de la forêt vénézuélienne, à la rencontre des plus célèbres architectes d'Amérique du Sud, au cœur de la communauté Amish aux États-Unis ou à la cour du Tsar de Russie.
Ces 80 objets ont été collectionnés dans plus de 40 pays par Alexander von Vegesack, le fondateur du Domaine de Boisbuchet. Une invitation à découvrir des objets, leurs histoires et à créer sa propre vision du monde.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, quelques objets présentés lors de cette exposition.
"Le tour du monde en 80 objets", Atelier Grognard, 6 avenue du Château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison. Tél. 01 47 14 11 63.
États-Unis : Couverture de la tribu des Navaho (1880-1885)
États-Unis : Couverture de la tribu des Navaho (1880-1885) © Andreas Sütterlin - Alexander von Vegesack/CIRECA
Alexander von Vegesack a trouvé cette couverture au milieu des années 1990 à Santa Fe au Nouveau-Mexique. Son motif coloré, cousu de bandes de laine tissée, lui a rappelé les peintures abstraites des artistes américains Frank Stella et Kenneth Noland.
États-Unis : Couverture de la tribu des Navaho (1880-1885)
Mexique : Service à thé et café datant des années 1930
Mexique : Service à thé et café datant des années 1930 © Andreas Sütterlin - Alexander von Vegesack/CIRECA
Ce service à thé et à café a appartenu à Luis Barragán, architecte influent du Mexique. Le design élégant et simple montre un goût éloigné de celui des conquistadors espagnols, mais il s'appuie encore sur le pouvoir symbolique de l'argent. A partir du 16e siècle, le commerce mondial espagnol de l'argent mexicain notamment, a eu un retentissement profond sur l'économie mondiale.
Mexique : Service à thé et café datant des années 1930
Italie : Fauteuil de Joe C. Colombo datant de 1964
Italie : Fauteuil de Joe C. Colombo datant de 1964 © Andreas Sütterlin - Alexander von Vegesack/CIRECA
Tout au long de sa vie professionnelle, les possibilités qu'offre le bois courbé ont fasciné Alexander von Vegesack, et les courbes variables de ce fauteuil conçu par l'un des designers italiens les plus avant-gardistes de l'après-guerre constituent un exemple extraordinaire dans sa collection.
Italie : Fauteuil de Joe C. Colombo datant de 1964
Royaume-Uni : Tables gigognes de Marcel Breuer de 1936
Royaume-Uni : Tables gigognes de Marcel Breuer de 1936 © Andreas Sütterlin - Alexander von Vegesack/CIRECA
Le designer hongrois Marcel Breuer a commencé à révolutionner le mobilier moderne alors qu'il n'était encore qu'un jeune maître du Bauhaus. Après l'arrivée des nazis au pouvoir, comme il était juif, il a dû quitter l'Allemagne et s'est installé en Angleterre, où il a développé des solutions intelligentes pour des meubles à bas prix en contreplaqué
Royaume-Uni : Tables gigognes de Marcel Breuer de 1936
Royaume-Uni : Mobilier de camping Fourfold des années 1950
Royaume-Uni : Mobilier de camping Fourfold des années 1950 © Andreas Sütterlin - Alexander von Vegesack/CIRECA
Cette table avec quatre chaises, qui se transforme en un clin d'œil en une petite valise légère, est un chef-d'œuvre de praticité et d'efficacité matérielle.
Royaume-Uni : Mobilier de camping Fourfold des années 1950