Lépine 2016 : ErgoMeuble, un dressing connecté aux rangements optimisés

    Publié le 2 mai 2016 par R.N.-B. et G.N.
    Ergomeuble, le rangement automatisé
    Ergomeuble, le rangement automatisé © MAP
    Lauréat du Prix du Sénat de l'édition 2016 du Concours Lépine, Ergomeuble est une armoire connectée aux rangements optimisés et accessibles à tous. Maison à part vous fait découvrir cette invention ingénieuse, en images.
    Dans une cuisine ou dans un dressing, difficile d'accéder aux placards les plus hauts et aux tiroirs les plus bas. Et pour cause : ces éléments ne sont pas positionnés de manière ergonomique pour un adulte de taille moyenne.
    Fort de ce constat, Thierry Gevrey, conseiller spécialisé dans l'ergonomie auprès des entreprises, a imaginé ErgoMeuble, une armoire dont chaque centimètre carré est accessible à tous les usagers qu'ils soient grands, petits, en fauteuil roulant ou handicapés.
    Les tiroirs les plus hauts et les plus bas sont motorisés et se déplacent sur un rail. "Plusieurs largeurs sont possibles, et l'idée est de profiter de toute la hauteur sous plafond", précise son inventeur. Chaque tiroir peut supporter jusqu'à 20kg. L'ensemble est pilotable via une télécommande, et bientôt via une application smartphone. La domotique appliquée au quotidien !
    L'invention ultra ingénieuse a été récompensée du Grand Prix, ou Prix du Sénat, de l'édition 2016 du Concours Lépine.
    Article mis à jour le 9 mai 2016
    Lépine 2016 : ErgoMeuble, un dressing connecté aux rangements optimisés
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic