Peintes ou laissées au naturel, empilées ou accrochées au mur, mini ou XXL, les cagettes en bois ont trouvé leur place dans nos intérieurs. Et elles ne servent plus seulement de rangement, mais deviennent des éléments de décoration à part entière. La preuve, en images.
Vous n'avez pas pu y échapper, elles ont envahi les derniers catalogues : les petites cagettes en bois font leur grand retour en déco. Leur côté brut séduit dans les intérieurs scandinaves, mais aussi dans les pièces au style industriel.
Deux solutions s'offrent à vous : récupérer des cagettes en bois pour les transformer ou les installer telles qu'elles chez vous, avec l'avantage de profiter de leur patine naturelle ; ou acheter des cagettes, puisqu'aujourd'hui la plupart des magasins de déco et d'ameublement en proposent, rééditées pour répondre à une demande grandissante.
Dans les deux cas, si vous êtes amateurs de DIY, les cagettes vous inspireront sûrement ! Transformées en table basse grâce à des roulettes, empilées pour composer une étagère originale, peintes pour se fondre dans le décor...
Découvrez dix exemples réussis.
Une cagette transformée en table basse à roulettes
Une cagette en bois transformée en table basse © 1825 Théodore Peintures
En choisissant un modèle assez grand, peint en blanc puis éventuellement patiné légèrement, équipé enfin de quatre petites roulettes, on obtient une table pratique et peu couteuse. Installée en table de chevet, elle accentue le style scandinave de la pièce.
Une cagette transformée en table basse à roulettes
Des cagettes accrochées au mur deviennent des caissons de rangement
Des cagettes en bois accrochées au mur © Banak
Ici, les deux cagettes ont été poncées et laissées brutes pour rappeler la couleur du bois des tablettes de la console. Les lames de la cagette apportent naturellement une touche géométrique sur le mur foncé, ce qui fait écho, là encore, au meuble blanc. Ces cagettes devenues caissons, en fonction de leur profondeur, accueilleront des petits objets décoratifs, photos, livres, etc.
Et pour plus d'inspirations sur les caissons de rangement, cliquez ici.
Des cagettes accrochées au mur deviennent des caissons de rangement
Une cagette utilisée comme table de chevet
Une cagette en bois brut comme table de chevet © Blancheporte
Pour créer une cohérence entre le parquet brut, la tête de lit en lambris grisé, et la table de chevet, on réalise cette dernière à partir d'une simple cagette ancienne, simplement poncée et retournée. Sa patine naturelle s'harmonise parfaitement avec le lit, également en bois foncé.
Une cagette utilisée comme table de chevet
Des cagettes de toutes tailles pour égayer une buanderie
Des cagettes en bois de toutes tailles pour égayer © Castorama
Utilisées ici dans leur fonction d'origine, c'est-à-dire le rangement d'objets lourds (des flacons, en l'occurrence), les cagettes apportent un vrai style à cette buanderie par ailleurs très classique. Les nervures du bois et sa couleur claire rythment les différents niveaux de rangement.
Des cagettes de toutes tailles pour égayer une buanderie
Deux cagettes transformées en bac à plantes
Deux cagettes transformées en bac pour les plantes © IKEA
Amateurs de bricolage - et de jardinage - cette réalisation est pour vous ! Avec quelques outils et un peu de patience, il est possible de combiner deux cagettes en bois pour réaliser un très esthétique bac pour les plantes. Le cache-pot devra bien sûr être verni pour résister aux intempéries s'il est installé dehors, l'occasion de lui donner une couleur plus original que celle du bois de pin.
Deux cagettes transformées en bac à plantes
Trois cagettes empilées pour créer un meuble de salle de bains
3 cagettes forment un meuble de salle de bains © IKEA
Dans cette salle de bains, chaque usager a sa couleur : bleu, blanc, noir. En empilant trois cagettes peintes, on crée facilement un petit meuble de rangement, modulable et original, à glisser sous la vasque de la salle de bains, ou à côté de la baignoire. A vous de faire jouer votre imagination pour concevoir le meuble qui s'adaptera à votre pièce !
Trois cagettes empilées pour créer un meuble de salle de bains
Une multitude de cagettes pour un mur de rangement dans la salle de bains
Une multitude de cagettes pour un mur de rangement © Leroy Merlin
Oserez-vous le "total look" ? Le concept est, en tout cas, très pratique. Sur une structure de la mes de bois, des cagettes sont fixées à des hauteurs différentes, tantôt par leur fond, tantôt par leur côté. Le résultat : un meuble totalement modulable, parfaitement adapté à la pièce, et au style à la fois naturel et moderne. On adore !
Une multitude de cagettes pour un mur de rangement dans la salle de bains
Des cagettes en bois comme rangements pour une chambre d'enfant
Des cagettes pour une chambre d'enfant © Little Crevette
Un rangement facile à faire, original et évolutif, pour une chambre de bébé ? Rien de plus simple : deux cagettes en bois, peintes en noir mat, en harmonie avec la couleur du mobilier. Elles serviront à ranger les peluches, puis les jouets et enfin les livres et cahiers, à mesure que l'enfant grandit et que sa chambre évolue. Une manière abordable de créer un rangement personnalisé.
Des cagettes en bois comme rangements pour une chambre d'enfant
Deux grandes cagettes transformées en banc de lit
Deux grandes cagettes en bois transformées en banc © Saint-Maclou
Votre chambre a une ambiance ethnique et chic ? Rien de tel que les cagettes en bois, laissées dans leur état brut, pour venir compléter son aménagement. Ici, combinées par deux, elles composent un banc de lit improvisé qui renforce l'originalité de la déco, tout en offrant un espace de rangement supplémentaire.
Deux grandes cagettes transformées en banc de lit
Des cagettes comme des éléments de décoration
Des cagettes en bois comme éléments de décoration © Sisters Guild
Plutôt esthétiques que réellement pratiques ici, les cagettes ont été disposées pour apporter du relief à la pièce. Posées directement au sol ou sur la console blanche, elles ont été préalablement poncées et peintes en blanc et en bleu turquoise, une manière de rehausser le jeu de couleurs pastel de ce petit salon.
Des cagettes comme des éléments de décoration