Les meubles de la collection Drôles d'oiseaux sont composés d'éléments simples vendus en grandes surfaces de bricolage, fixés entre eux par des éléments à imprimer soi-même en 3D. C'est vous qui choisissez le matériau, la couleur et la complexité de la pièce - et qui la fabriquez réellement. Découverte d'un projet design et régressif.
Au premier regard, ils ressembleraient presque à des jeux de construction - pourtant, il s'agit bel et bien de meubles tout à fait solides. "Drôles d'oiseaux" est une collection de mobilier à fabriquer soi-même destinée aux petits espaces, imaginée par Mathieu Bouis, Marguerite Bruchet, Antoine Fritsch et Vivien Durisotti. Astucieux, esthétique et avant-gardiste, ce projet, qui s'inscrit dans la tendance du DIY, a été soutenu par Leroy Merlin et récompensé par une étoile de l'Observeur du design 2016.
Le concept semble largement inspiré du mobilier scandinave à monter soi-même. Ici, cependant, l'utilisateur est beaucoup plus "actif" dans la réalisation du meuble. En effet, les plans des éléments de raccordement (les "nœuds" blancs) sont
disponibles en téléchargement libre sur Internet, et l'on peut les fabriquer chez soi - si l'on dispose d'une
imprimante personnelle - ou, à défaut, dans un Techshop (centre de fabrication collaborative où l'on peut utiliser les imprimantes 3D disponibles).
Les autres éléments qui composent le mobilier sont déjà disponibles en magasins de bricolage, puisqu'il s'agit d'objets anodins : plateau en bois de différentes épaisseurs et essences, tourillon en bois de hêtre de différentes longueurs, sangles en tissus colorés, cordage tressé, etc. A chacun de choisir la couleur, le matériau et la forme afin de reconstituer le modèle dessiné par les designers du studio Fritsch-Durisotti.
Et, pourquoi pas, en créer de nouveaux ? En remplaçant les tourillons de bois par des tuyaux en cuivre, en substituant du tissu aux sangles, en ajoutant des éléments en tissu fabriqués maison, en peignant les plateaux, en imprimant les nœuds en couleur ou en combinant entre eux les plans des différents meubles...
En pages suivantes, découvrez la collection de meubles Drôles d'Oiseaux.
Le secrétaire Flamant Rose
Le secrétaire Flamant Rose - Collection Drôles d'Oiseaux © Studio Fritsch-Durisotti
Le secrétaire Flamant Rose est composé de tourillons de bois, de plusieurs plateaux de bois (patrons disponibles
sur le site Drôles d'oiseaux) et d'un abat-jour à imprimer en 3D.
Le secrétaire Flamant Rose
Le siège Rossignol
Le siège Rossignol - Collection Drôles d'Oiseaux © Studio Fritsch-Durisotti
Le siège Rossignol est composé de tourillons de bois, de sangles et de cordage tressé.
Le siège Rossignol
Le petit Poussin
Le petit Poussin - Collection Drôles d'Oiseaux © Studio Fritsch-Durisotti
Le petit Poussin peut jouer le rôle de table basse, de pouf ou de repose-pieds. Il est composé de tourillons et de sangles.
Le petit Poussin
La penderie Alouette
La penderie Alouette - Collection Drôles d'Oiseaux © Studio Fritsch-Durisotti
La penderie Alouette est composée de tourillons de bois, de cordage, d'un abat-jour et d'un miroir. Même les cintres sont DIY !
La penderie Alouette
Le fauteuil Coqenpâte
Le fauteuil Coqenpâte - Collection Drôles d'Oiseaux © Studio Fritsch-Durisotti
Le fauteuil Coqenpâte est composé de tourillons de bois, de tablettes en bois, de sangles et de cordage tressé. Sur cet exemple, des coussins en tissus ont été ajoutés.
Le fauteuil Coqenpâte
La chaise Canard
La chaise Canard - Collection Drôles d'Oiseaux © Studio Fritsch-Durisotti
La chaise Canard est composée de tourillons de bois et de sangles de plusieurs couleurs différentes.
La chaise Canard