Pegboard : 8 façons d'adopter cet astucieux panneau multifonction © Habitat
Bien connu des bricoleurs qui l'utilisent depuis longtemps pour ranger leurs outils, le pegboard s'invite désormais dans toutes les pièces de la maison, où l'on apprécie autant son aspect pratique que son profil déco.
Si on le trouvait plutôt dans le garage ou dans l'atelier des amateurs de travaux manuels, le
pergboard a aujourd'hui trouvé sa place dans la maison. Longtemps utilisé par les bricoleurs - ce panneau perforé permet de
fixer étagères, crochets et autres boîtes pour trier, organiser, ranger et avoir ses outils à portée de mains - le pegboard séduit aussi les amateurs de déco, qui apprécient
autant son côté pratique que son aspect esthétique. Très tendance, il a en effet gagné ses lettres de noblesse et s'invite depuis quelques années de la cuisine au salon, en passant par la chambre ou le bureau, où il est épatant pour tout ranger.
Fabriqué en bouleau, en médium ou en métal, il offre un espace sur-mesure et modulable, qui s'adapte à toutes les besoins mais aussi à toutes les envies.
Facile à réaliser soi-même, il peut être personnalisé à l'infini avec de la peinture de couleur, mais aussi avec les accessoires qui servent à le composer. Mieux : il se décline désormais dans des formes originales, qui ne le cantonnent plus uniquement à sa fonction de rangement et en font
un véritable objet de déco.
S'il remplace ou complète astucieusement une étagère, le pegboard
s'utilise aussi de façon plus originale, en guise de
crédence dans la cuisine, de porte-manteau dans
l'entrée ou encore de tête de lit ou de porte de placard dans la chambre.
Voici quelques suggestions pour adopter ce panneau multifonction.
Un pegboard pour une tête de lit originale
Un pegboard pour une tête de lit originale © Leroy Merlin
En guise de porte de placard ou encore de tête de lit, le pegboard s'invite dans la chambre. Original et pratique, il permet de fixer toutes sortes de petits accessoires, tablettes et autres patères, pour offrir une surface de rangement supplémentaire.
L'idée à copier : y fixer une petite tablette de chaque côté du lit pour faire office de chevet, une façon astucieuse de gagner de la place.
Un pegboard pour une tête de lit originale
Un pegboard pour une entrée bien ordonnée
Un pegboard pour une entrée bien ordonnée © Ikea
Parce qu'on n'a jamais assez de place dans l'entrée, c'est l'endroit idéal pour y déposer le courrier, y accrocher ses clés, ses lunettes de soleil ou encore l'emploi du temps des enfants. Vide-poche, tablettes, pots à crayons... Choisissez les rangements dont vous avez besoin.
L'idée à copier : organiser un petit espace pour chaque membre de la famille, afin que chacun puisse y déposer et retrouver facilement ses affaires.
Un pegboard pour une entrée bien ordonnée
Un pegboard pour organiser son bureau
Un pegboard pour organiser son bureau © Noctys
A mi-chemin entre le tableau d'affichage et l'étagère, le pegboard est le nouvel indispensable du bureau. Il offre en effet un espace pour organiser son travail et ranger tout ce qui encombre le plateau.
L'idée à copier : mixer tablettes, crochets, réglettes aimantées, porte-documents... pour créer un espace de rangement sur-mesure, et modulable au gré de ses besoins.
Un pegboard pour organiser son bureau
Un pegboard pour ranger dans la buanderie
Un pegboard pour ranger dans la buanderie © Cuisinella
Le pegboard est le petit plus pratique dans la
buanderie, même quand on dispose d'une pièce bien organisée. Fixé sur la crédence comme ici, il permet ainsi de dégager la zone de travail.
L'idée à copier : y fixer les bons accessoires pour ne pas avoir à chercher essuie-tout, brosses, raclette...
Un pegboard pour ranger dans la buanderie
Un pegboard pour gagner de la place dans la cuisine
Un pegboard pour gagner de la place dans la cuisine © Ikea
Pratique dans une
petite cuisine, le pegboard offre une surface de rangement supplémentaire pour toutes ces petites choses qu'on utilise tous les jours mais qui encombrent vite le plan de travail.
L'idée à copier : lui trouver une place près du coin repas par exemple, pour avoir condiments, épices et autres herbes aromatiques à portée de main lorsque l'on passe à table.
Un pegboard pour gagner de la place dans la cuisine
Un pegboard en guise de porte-manteau
Un pegboard en guise de porte-manteau © Noctys
Parce qu'il n'a pas besoin d'être très grand pour être pratique, le pegboard est parfait dans une
petite entrée, où il peut être transformé en porte-manteau multifonction. En plus des patères, on peut y ajouter une tablette, pour poser un vide-poche par exemple.
L'idée à copier : opter pour un format vertical et l'installer sur un pan de mur ou au dos d'une porte, là où il saura se faire oublier.
Un pegboard en guise de porte-manteau
Un pegboard déco pour remplacer une étagère
Un pegboard déco pour remplacer une étagère © Camif
Très tendance, le pegboard soigne aussi son profil déco et se décline dans toutes les formes et toutes les dimensions, avec toujours l'avantage de pouvoir créer un accessoire sur-mesure et facile à moduler.
L'idée à copier : l'utiliser à la place d'une petite étagère classique pour apporter une petite touche d'originalité dans la pièce.
Un pegboard déco pour remplacer une étagère
Un pegboard pour disposer ses plantes vertes
Un pegboard pour disposer ses plantes vertes © Monsieur Marguerite
Et si on l'utilisait pour créer un mur végétal ? Le pegboard est parfait pour accueillir plantes vertes et autres végétaux, ou, pour ceux qui hésitent à l'exposer dans leur intérieur, pour ranger tout le nécessaire du parfait jardinier.
L'idée à copier : fleuries, touffues ou grimpantes, utiliser le feuillage des plantes pour le camoufler si l'on préfère ne pas trop attirer l'attention sur lui.
Un pegboard pour disposer ses plantes vertes