Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Publié le 11 mai 2017 par Victor Miget
    Vous souhaitez vous impliquer dans la décoration de votre lieu de vie et réaliser vous-même votre mobilier, vous aimez la récup', êtes étudiant sans le sou, ou aimez simplement bricoler ? La palette est faite pour vous ! Bien plus qu'un simple accessoire industriel, elle s'immisce de plus en plus chez les particuliers sous la forme de meubles branchés. Et avec un peu d'imagination, elle se décline à l'infini ! Petit aperçu !
    A première vue, la palette n'est qu'un assemblage de planches sans véritable charme. Mais elle est en réalité beaucoup plus que cela ! Une fois sa vie industrielle terminée, une autre commence... chez vous ! Souvent déclinée en table basse ou en sommier, elle incarne le meuble récup' idéal pour les étudiants, car économique et facile à transporter.
    Mais la palette ne se limite pas qu'à cela. Étagères, canapés, salons de jardin, rangements... et même range vélo, la palette peut être transformée en une large "palette" de meubles. Des meubles à la fois résistants, fonctionnels et modulables. Bref, la palette cache bien son jeu ! Sans plus tarder, découvrez en pages suivantes quelques exemples d'intégrations réussies.
    Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Fauteuils palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Salon palette
    Salon palette © Thinkstock
    Tout en conservant le bois brut des palettes pour apporter un aspect chaleureux, après quelques coupes minutieuses, il est tout à fait possible de réinventer son salon avec fauteuils et table basse assortie. Toutes les formes sont envisageables dès lors que l'on dispose de la matière première. Un ensemble qui conviendrait parfaitement dans un environnement où le bois est roi. Comme un chalet par exemple ?
    Fauteuils palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Bureau palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Bureau palette
    Bureau palette © Thinkstock
    Pour se fabriquer un bureau sur mesure, rien de plus simple. Des palettes empilées et un coup de peinture suffisent à créer un meuble original qui dispose, en prime, de nombreux rangements.
    Bureau palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Bureau palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Petit bureau palette
    Petit bureau palette © Thinkstock
    Si vous vivez dans un petit appartement, avec seulement deux palettes, il est tout à fait possible de se créer un espace de travail. Placez les perpendiculairement, fixez le support au mur et le tour est joué. Ici, les rainures font office de repose pieds, malin.
    Bureau palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Table de chevet palette

    Table de nuit palette
    Table de nuit palette © Thinkstock
    Les palettes existent en divers formats plus ou moins grands. Tous ces meubles faits maison se déclinent donc en versions miniatures, pour une chambre d'enfant par exemple. Des palettes aux dimensions plus modestes permettent aussi de réaliser une discrète table de chevet à bonne échelle pour un lit. Là encore, optimisez la structure pour vous aménager quelques rangements.
    Table de chevet palette

    Canapé palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Canapé palette  - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer
    Canapé palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer © Thinkstock
    Acheter un canapé a un coût. Qu'à cela ne tienne, ici, tout ce qu'il vous faut, c'est un angle. De plus, rien ne vous empêche de ré-agencer votre canapé au gré de vos envies. La structure de la palette peut faire office de rangement, pour des livres, des chaussons etc.
    Canapé palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Jardinière palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Jardinière palette
    Jardinière palette © Thinkstock
    Habituées à être entreposées dehors, soumises aux intempéries et à l'humidité, les palettes sont extrêmement résistantes. Elles peuvent donc sans problème faire office de jardinières. Pour que vos plantes ne manquent jamais de soleil, la structure peut être installée sur des roulettes.
    Jardinière palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Salon de jardin en palette

    Salon de jardin en palette
    Salon de jardin en palette © Thinkstock
    Plus qu'utiliser une palette, il s'agit ici de la transformer. Les nombreuses planches, après découpe servent tantôt d'assise, tantôt de table pour créer un salon de jardin. Bien sûr, lors de l'assemblage, il est conseillé de consolider la structure à grand renfort de vis. De manière à s'assoir en toute sécurité.
    Pour fabriquer l'ensemble, il suffit d'avoir une perceuse, une visseuse, une scie circulaire, un crayon, un mètre-ruban, de la peinture adéquate pour les extérieurs, un peu d'huile de coude ou un bricoleur (euse) dans son entourage. Rien ne vous empêche d'utiliser les chutes de bois pour fabriquer de petits rangements, pour caser les magazines qui traînent par exemple. Rien ne se perd !
    Salon de jardin en palette

    Étagères palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Étagères palette
    Étagères palette © Thinkstock
    Il vous suffit simplement de démonter les planches de la palette pour qu'elles se changent instantanément en étagères. Dehors pour y poser quelques plantes, ou en intérieur pour y placer livres et bibelots. Rien ne vous empêche de les peindre - comme ici - pour qu'elles s'insèrent au mieux dans leur environnement.
    Étagères palette - Meubles palettes : 10 idées pour s'inspirer

    Crédence en palette

    Crédence en palette
    Crédence en palette © Thinkstock
    Grâce à son aspect bois brut, une petite palette peut très bien servir d'élément décoratif. De plus, sa structure permet d'y suspendre ou d'y poser divers objets tels que des tableaux, ou de petites plantes.
    Crédence en palette

    Range vélo palette

    Range vélo palette
    Range vélo palette © Thinkstock
    Si les palettes s'avèrent encombrantes lorsqu'elles sont posées à plat, sur la tranche elles prennent relativement peu de place. Une configuration Idéale pour y ranger ... un vélo. Et ce, en calant simplement la roue dans la tranche. Une idée saugrenue au premier abord, mais qui prend tout son sens dans des petites surfaces où l'optimisation d'espace est une nécessité. Ou en ville ou certains rechignent à laisser leur cycle dehors.
    Range vélo palette
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic