Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible

    Publié le 8 novembre 2024 par Sophie Herber
    Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
    1/6
    Charles de Dainville (a g.) et Henri Danzin (à d.) ont lancé Jaùh en 2023
    Charles de Dainville (a g.) et Henri Danzin (à d.) ont lancé Jaùh en 2023 © Jaùh
    Portrait en images. Avec Jaùh, leur maison d'édition de mobilier engagée, Henri Danzin et Charles Dainville, ont rapidement rencontré le succès et ne compte pas en rester là. Rencontre.
    Lorsque Henri Danzin et Charles de Dainville, amis de longue date, décident de créer une entreprise ensemble après avoir roulé leur bosse dans le graphisme d'interfaces internet et le marketing digital pour l'un et le design d'espaces multimédia pour l'autre, rien n'est laissé au hasard. Ils savent clairement ce qu'ils veulent : donner vie à des pièces de mobilier uniques tout en promouvant un savoir-faire local et des espèces de bois qui le sont tout autant.
    Créé en 2023, Jaùh - prononcez "jo" - qui signifie coq en patois Poitevin est une maison d'édition de mobilier engagée. "Nous souhaitons avoir une approche la plus locale possible pour mettre en avant le savoir-faire des ébénistes et les essences de bois de nos régions", souligne Henri Danzin avant d'ajouter "Chez nous, les ébénistes sont véritablement les co-auteurs des pièces de mobilier que nous éditons."
    Pour concevoir leurs collections, ils se réunissent lors de ce qu'ils appellent des "sprint design" avec des designers et des ébénistes de leur territoire, la Charente Maritime pour Charles de Dainville et les Deux-Sèvres pour Henri Danzin, pour des sessions créatives de cinq jours. "Cela nous permet de trouver la grammaire, le vocabulaire d'une collection", explique Charles de Dainville. Les pièces partent ensuite en prototypage puis, une fois la phase de tests passée, commence la fabrication. "Nos collections sont fabriquées avec des essences de bois françaises, assemblées de façon traditionnelle. Les pièces sont disponibles en très petite série et numérotées et sont des pièces uniques", souligne Henri Danzin.
    Imaginée en mars 2023, la première collection de Jaùh se distingue, en septembre de la même année, à la Paris design week et plus récemment lors de l'entrée d'une de leur table dans les collections du Mobilier national.
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, les pièces de mobilier de la maison Jaùh.
    Maison Jaùh : Tél. 01 42 60 12 63 / Courriel : contact@jauh.maison. Sur Instagram @maison_jauh.
    Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
    • Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
    • La bibliothèque - Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
    • Le banc - Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
    • La chaise et le tabouret
    • La table  - Maison Jaùh : des pièces de mobilier à la brutalité sensible
    • La table basse
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic