L'ARC depuis 50 ans - Exposition à tables © Yves Moreau
Fondé en 1964 par André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, l'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national a pour mission de meubler les bâtiments officiels de l'Etat et de promouvoir le mobilier français contemporain. L'institution, qui puise son origine à la création du Garde-meuble de la Couronne vers la deuxième moitié du XVIIème siècle, a hérité de quelque 80.000 pièces au moment de son lancement.
Elle bénéfice de l'important soutien du président Georges Pompidou et marque le point de départ du processus de fabrication ininterrompu jusqu'à aujourd'hui : plus de 600 prototypes ont été réalisés en collaboration avec une centaine de créateurs (designers, artistes, plasticiens, architecte d'intérieur).
Son but est de soutenir le travail et les démarches des designers par des œuvres atypiques, symboliques ou plus simplement fonctionnelles ou décoratives.
Les pièces confectionnées, qu'elles soient uniques ou en séries limitées - bureau, table, chaise, fauteuil - sont délivrées aux grandes institutions de l'Etat français : Elysée, ministères, conseil d'état, Assemblée Nationale, ambassades...
Pour cela, l'atelier s'appuie sur des professionnels de l'artisanat issus de sept métiers différents : ébénisterie, menuiserie en sièges, lustrerie-bronze, tapisserie d'ameublement, tapisserie-décor, restauration de tapis et restauration de tapisseries.
Parmi les travaux remarquables de l'ARC, on peut citer l'aménagement d'appartements de l'Elysée pour les présidents Pompidou et Mitterrand et celui du nouveau ministère des finances à Bercy, la création d'un salon itinérant à l'Elysée à l'occasion des conférences internationales de l'an 2000 ou encore l'ameublement des ambassades de Moscou (A. Richard en 1979), Washington (J-M Wilmotte en 1985), Berlin (E. de Portzamparc en 2002( et Bucarest (V.Dupont-Rougier en 2010).
Depuis sa réouverture en 2007, la Galerie des Gobelins expose quelque-unes des collections du Mobilier national jusqu'alors souvent inaccessibles.