Le Mobilier national passe à table !

    Publié le 20 novembre 2014 par Augustin Flepp
    A Paris, la Galerie des Gobelins rend hommage au demi-siècle d'existence du Mobilier national en accueillant une exposition consacrée aux tables emblématiques des institutions publiques. Découverte en images.
    La première oeuvre présentée dans le cadre de l'exposition "A tables" semble irréelle. Sous un éclairage intimiste, sa dimension hors-norme (3,15 m de long), son piètement incurvé reprenant la forme d'un fauteuil et son aspect clinquant étonnent, déstabilisent et interrogent quant à la réflexion de son créateur. Une oeuvre avant-gardiste ? Sans doute. Le bureau noir de Christian Ghion, déjà exposé en 2010 au même endroit, n'a toujours pas trouvé preneur dans une pièce d'une ambassade ou d'un ministère. Une exception. Car la suite de l'exposition rend hommage aux meubles et surtout aux tables qui ont pris place au sein des grandes institutions publiques françaises. "Ce sont des tables exceptionnelles qui sont rarement visibles pour le public", nous indique Myriam Zuber Cupissol, commissaire de l'exposition.
    Retrouvez en pages suivantes, la suite de l'article consacré à l'exposition "A tables" qui a lieu actuellement à la Galerie des Gobelins...
    Le Mobilier national passe à table !

    Un théâtre de rêve, la Galerie des Gobelins

    Un théâtre de rêve, la Galerie des Gobelins - Exposition à tables
    Un théâtre de rêve, la Galerie des Gobelins - Exposition à tables © Yvan Moreau
    Le visiteur ne pouvait pas rêver de meilleur théâtre, la somptueuse Galerie des Gobelins, pour découvrir les lignes contemporaines, les pièces phénoménales et les techniques uniques utilisées par l'Atelier de Recherche et de Création (ARC).
    Plus communément appelé Mobilier National, l'institution, fondée en 1954 par un certains André Malraux, a sélectionné une cinquantaine de tables innovantes, décoratives et surtout fonctionnelles qui ont pris place au sein des grandes institutions publiques françaises.
    A l'origine, l'ARC avait souhaité remeubler intégralement un appartement du Pavillon Angivilier situé dans l'enceinte des Gobelins. Le projet a été avorté à cause de travaux coûteux et important qui en découlaient. Il a donc été décidé d'utiliser l'espace laissé vacant de l'exposition en place à la Galerie des Gobelins, Les Gobelins au siècle des Lumières - Un âge d'or de la manufacture royale.
    La suite en pages suivantes.
    Un théâtre de rêve, la Galerie des Gobelins

    De la simple table à la table de réunion hors-norme

    De la simple table à la table de réunion hors-norme - Exposition à tables
    De la simple table à la table de réunion hors-norme - Exposition à tables © Yvan Moreau
    Si la table en fibres de carbone de Christian Ghion est toujours en recherche d'acquisition, les autres ont été utilisés par divers présidents de la république, ministres ou ambassadeurs et sont issus de collaborations souvent prestigieuses : Matali Crasset, Salomé de Fontainieu, Pierre Paulin, Richard Peduzzi, Ronan Bouroullec...
    Le parcours guide le public de table en table à travers cinq périodes de création de mobilier contemporain.
    De la simple table à la table de réunion hors-norme

    Design contemporain et style d'époque

    Design contemporain et style d'époque - Exposition à tables
    Design contemporain et style d'époque - Exposition à tables © Yvan Moreau
    Dans l'imagerie populaire, le mobilier des demeures de l'Etat est de style d'époque, traditionnel et inspiré de l'ancienne monarchie française. N'y a-t-il pas une contradiction entre ses deux mondes ? Non, répond Bernard Schotter, administrateur général du Mobilier national. "Il y a bien moins de réticence pour l'actuel que l'on ne peut le croire et le mariage de l'ancien et du contemporain peut être très réussi. Les différentes installations dans le bureau du ministre de la Culture, situé dans l'ancien boudoir de la Reine Marie-Amélie, le démontrent", dans une interview accordée au magazine Intramuros.
    Il pense notamment à la table remarquable imaginée par Matali Crasset qui associe un revêtement en cuir à du Sycomore, un bois très apprécié pour sa blancheur.
    Ou l'autre table de réunion modulable en laqué bleu conçue par Francesco Binfaré. Ces deux pièces sont présentées au sein de l'espace consacré aux tables de réunions de l'exposition, de la plus simple à la plus extravagante.
    Design contemporain et style d'époque

    Le bureau d'un ancien ministre de la culture

    Le bureau d'un ancien ministre de la culture - Exposition à tables
    Le bureau d'un ancien ministre de la culture - Exposition à tables © Yvan Moreau
    A l'étage, un espace est dédié aux tables "bureau" dont la table d'architecte d'Italo Rota ou la table à dessin portative de Preston Akiri invite le public à s'immerger dans l'univers méconnu de ces professions. Un peu plus loin, un tout autre modèle de bureau est proposé, plus classique. Celui de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication de 2004 à 2007, qui a été dessiné par Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. "Fabriqué en deux exemplaires, le bureau siège actuellement dans un appartement loué par l'Etat à Nicolas Sarkozy, ancien ministre de la république", nous confie Myriam Zuber Cupissol.
    Le bureau d'un ancien ministre de la culture

    Une table console de Ronan Bouroullec

    Une table console de Ronan Bouroullec - Exposition à tables
    Une table console de Ronan Bouroullec - Exposition à tables © Yvan Moreau
    Dans la partie centrale, les tables basses, consoles ou tables d'appoint sont à l'honneur. Parmi la sélection exposée, on retrouve la console haute de Ronan Bouroullec, le fumoir de l'Elysée par Pierre Paulin ou encore la table basse ouvrante d'Emmanuelle Noirot et d'Emmanuelle Torck.
    Une table console de Ronan Bouroullec

    Un espace sur l'ARC

    Un espace sur l'ARC - Exposition à tables
    Un espace sur l'ARC - Exposition à tables © Yves Moreau
    Situé entre les deux niveaux, le salon Carré est, quant à lui, dédié à l'Atelier de Recherche et de Création, à son histoire et au développement de projets en cours comme les tables d'Inga Sempé et Noé Duchaufour Lawarance.
    Un espace sur l'ARC

    Une oeuvre hors-norme, la Méridienne de César

    Une oeuvre hors-norme, la Méridienne de César - Exposition à tables
    Une oeuvre hors-norme, la Méridienne de César - Exposition à tables © Yvan Moreau
    Enfin, la Galerie des Gobelins présente une œuvre conceptuelle, plus sculpturale que fonctionnelle, la Méridienne de César. Son assise a été recouverte de polyuréthane lui conférant une forme aléatoire et souple.
    Une oeuvre hors-norme, la Méridienne de César

    Un hommage au travail des artisans

    Un hommage au travail des artisans - Exposition à tables
    Un hommage au travail des artisans - Exposition à tables © Yvan Moreau
    "L'exposition est l'occasion de découvrir le travail des artisans d'art de l'ARC qui réalisent des pièces merveilleuses avec un équipement ancien. Malgré leur effectif réduit, ils ont néanmoins une forte capacité d'adaptation et de dialogue avec l'ensemble des créateurs", nous confie Myriam Zuber Cupissol, commissaire de l'exposition et inspecteur-conseiller à la création artistique au Mobilier national depuis 1978
    Un hommage au travail des artisans

    Exposition à tables

    Exposition à tables
    Exposition à tables © ARC
    Exposition à tables
    Galerie des Gobelins
    42 avenue des Gobelins, Paris 75013
    Du 18 novembre 2014 au 18 janvier 2015
    Tous les jours de 11h à 18h
    Tarifs : entrée 6 €, tarif réduit 4 €
    Colloque le vendredi 21 novembre sur le design du pouvoir, l'ARC du Mobilier national (salle Brun)
    Exposition à tables

    L'ARC depuis 50 ans

    L'ARC depuis 50 ans - Exposition à tables
    L'ARC depuis 50 ans - Exposition à tables © Yves Moreau
    Fondé en 1964 par André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, l'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national a pour mission de meubler les bâtiments officiels de l'Etat et de promouvoir le mobilier français contemporain. L'institution, qui puise son origine à la création du Garde-meuble de la Couronne vers la deuxième moitié du XVIIème siècle, a hérité de quelque 80.000 pièces au moment de son lancement.
    Elle bénéfice de l'important soutien du président Georges Pompidou et marque le point de départ du processus de fabrication ininterrompu jusqu'à aujourd'hui : plus de 600 prototypes ont été réalisés en collaboration avec une centaine de créateurs (designers, artistes, plasticiens, architecte d'intérieur).
    Son but est de soutenir le travail et les démarches des designers par des œuvres atypiques, symboliques ou plus simplement fonctionnelles ou décoratives.
    Les pièces confectionnées, qu'elles soient uniques ou en séries limitées - bureau, table, chaise, fauteuil - sont délivrées aux grandes institutions de l'Etat français : Elysée, ministères, conseil d'état, Assemblée Nationale, ambassades...
    Pour cela, l'atelier s'appuie sur des professionnels de l'artisanat issus de sept métiers différents : ébénisterie, menuiserie en sièges, lustrerie-bronze, tapisserie d'ameublement, tapisserie-décor, restauration de tapis et restauration de tapisseries.
    Parmi les travaux remarquables de l'ARC, on peut citer l'aménagement d'appartements de l'Elysée pour les présidents Pompidou et Mitterrand et celui du nouveau ministère des finances à Bercy, la création d'un salon itinérant à l'Elysée à l'occasion des conférences internationales de l'an 2000 ou encore l'ameublement des ambassades de Moscou (A. Richard en 1979), Washington (J-M Wilmotte en 1985), Berlin (E. de Portzamparc en 2002( et Bucarest (V.Dupont-Rougier en 2010).
    Depuis sa réouverture en 2007, la Galerie des Gobelins expose quelque-unes des collections du Mobilier national jusqu'alors souvent inaccessibles.
    L'ARC depuis 50 ans
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic