Designer's Day 2015 : quand le design se laisse manipuler

    Publié le 2 juin 2015 par C.C.-B., A.N. et R.N.-B.
    Pour ses quinze ans, le festival D'Days propose une programmation riche d'une centaine d'expositions, d'ateliers, de débats et d'installations autour du thème de l'expérience. Maison à Part partage avec vous ses coups de cœur à voir, à toucher et parfois même à sentir tout au long du parcours.
    Comme chaque année depuis 15 ans, le Grand Paris met le design à l'honneur. Jusqu'au 7 juin 2015, un parcours de près de 80 sites est proposé au grand public dans la capitale.
    Musées, fondations, éditeurs, industriels, showrooms, designers et écoles d'arts appliqués ouvrent leurs portes et invitent à découvrir des créations sur le thème de l'expérience.
    Créer ses propres objets fictifs en céramique, tester des fauteuils d'un nouveau genre et, même, tisser un luminaire en pédalant ! Voilà autant d'activités proposées à différentes étapes du parcours afin d'appréhender le design de façon plus tangible et ludique.
    De l'ethnique au classique en passant par le très haut de gamme, il y en a pour tous les goûts.
    Découvrez les coups de cœur de la rédaction. Dans les pages suivantes.
    Pour terminer cette quinzième édition sur une note solidaire, le festival D'Days organise une vente aux enchères des installations et des pièces présentées tout au long du parcours. Les fonds récoltés seront reversés à des associations et œuvres caritatives choisies par les exposants.
    Quand ? : Dimanche 7 juin de 17h à 19h
    Où ? : Galerie Joseph
    116 rue de Turenne - 75003
    Designer's Day 2015 : quand le design se laisse manipuler

    Une expérience multisensorielle aux Ateliers de Paris

    Exposition Les Cabines aux Ateliers de Paris
    Exposition Les Cabines aux Ateliers de Paris © RNB / MAP
    Le concept : Les résidents des Ateliers de Paris ont décliné la notion d'expérience par le biais de cabines d'essayage. Dans chacune, un dispositif original permet de faire jouer un ou plusieurs des cinq sens : éléments en céramique à empiler pour créer sa propre composition, séance photo avec des masques découpés, panneaux texturés à toucher, etc.
    L'expérience à vivre : Taper à la machine un message très confidentiel à afficher sur les murs de la cabine d'Anna Borowski et l'Accent du M ; se laisser étourdir par les jeux de couleurs et de lumières de l'installation de Sophie Cure ; parer sa peau d'un bijou de lumière projeté dans la cabine de Christophe Lhote.
    Le lieu :
    Exposition Les Cabines
    jusqu'au 20 juin 2015
    Ateliers de Paris
    30, rue du Faubourg Saint-Antoine
    75012 Paris
    www.ateliersdeparis.com
    Une expérience multisensorielle aux Ateliers de Paris

    Une expérience visuelle chez Merci

    Papier peint NLXL
    Papier peint NLXL © Merci
    Le concept : Le concept store Merci est devenu l'un des lieux préférés des parisiens branchés. A l'occasion des D'Days, ce sont les créations inédites de Daniel Rozensztroch et Paola Navone réalisées par la maison néerlandaise NLXL qui prennent possession des lieux.
    L'exposition s'appelle "Obsession", c'est ainsi que les designers définissent leur rapport à la création de papiers peints et à leurs objets d'inspiration.
    Les motifs de ces lés géants sont des objets du quotidien répétés sur près de 3 mètres carrés, parfois en taille réelle et parfois en format géant. On retrouve notamment des cuillères, des brosses à dents, des cintres...
    L'expérience à vivre : Perdez-vous au cœur de la forêt de papiers peints suspendus de plus de trois mètres de hauteur, comme pour entrer dans l'esprit des créateurs, obsédés par ces objets qui les inspirent et qu'ils tapissent sans compter.
    Le lieu :
    Concept store Merci
    11 boulevard Beaumarchais - 75003
    Du mardi au dimanche : 10h - 19h
    Une expérience visuelle chez Merci

    Une expérience au coeur de l'artisanat et de la culture ancestrale chez Sharing Thailand

    Lanna Factory
    Lanna Factory © Sharing Thailand
    Le concept : "Sharing Thailand" est une exposition qui a pour objectif de promouvoir les designers, architectes et artistes thaïlandais qui allient culture populaire ancestrale et modernité.
    On retrouve des créations aussi variées qu'une collection de sièges à la fois humoristiques et sarcastiques mêlant des éléments bon marché à des pièces luxueuses, que des structures architecturales en bois conçues pour s'intégrer à l'intérieur d'une pièce de la maison afin de créer une cabane comme un cocon.
    L'expérience à vivre : Dans un coin de l'exposition, le Thinkk Studio invite les visiteurs à s'installer devant cette drôle de machine (voir photo ci-dessus) pour créer soi-même son luminaire, inspiré des lampes confectionnées en fil de coton dans le Nord de la Thaïlande.
    Le principe est simple, on pédale, le fil s'enroule alors autour de la structure qui donnera la forme à l'objet fini. Chaque lampe peut avoir une forme, une taille et une couleur personnalisables.
    Un moyen ludique pour petits et grands de comprendre le travail artisanal.
    Le lieu :
    Espace Commines
    17 rue Commines - 75003 Paris
    Du mardi au dimanche : 10h - 19h
    Une expérience au coeur de l'artisanat et de la culture ancestrale chez Sharing Thailand

    Une expérience créative au 5.5 designstudio

    Exposition Print your Duralex by 5.5
    Exposition Print your Duralex by 5.5 © 5.5 designstudio
    Le concept : A l'occasion des 70 ans de la marque Duralex, l'équipe du 5.5 designstudio a imaginé 70 nouvelles utilisations du verre emblématique Picardie de Duralex. Par le biais d'accessoires imprimés en 3D, reprenant les neuf facettes du modèle emblématique, le verre devient tour à tour tirelire, salière, bonbonnière, coquetier, louche, moule à glaçons, mug à thé, casse-noix... ou encore, pour des utilisations plus loufoques, moulin à eau, bilboquet, maracas, toupie, sablier, casque anti-bruit, etc.
    L'expérience à vivre : A chacun de décider quel sera son objet préféré parmi les 70 prototypes ou, pourquoi pas, d'imaginer une autre utilisation du verre Picardie ! 20 d'entre eux seront mis en vente dans la boutique du Centre Pompidou du 5 au 13 septembre prochains. En attendant, les plans 3D des accessoires sont téléchargeables gratuitement à l'atelier du 5.5 designstudio.
    Le lieu :
    Print your Duralex by 5.5
    Atelier 5.5 designstudio
    8, rue Popincourt
    75011 Paris
    www.5-5designstudio.com
    Une expérience créative au 5.5 designstudio

    Une expérience dépaysante au cœur du Brésil à la Gallery S. Bensimon

    Collection de Guto Requena
    Collection de Guto Requena © Gallery S. Bensimon
    Le concept : La Gallery S. Bensimon accueille le travail du Studio Guto Requena et édite la collection « Golden Grass », résultat du mariage entre un artisanat populaire et les technologies digitales.
    Le designer brésilien Guto Requena est allé à la rencontre des femmes du village de Mumbuca dans l'État de Jalapao dans le nord du Brésil. Là, est cultivée une plante naturellement dorée avec lesquelles elles réalisent des paniers.
    La collection du designer s'approprie cet artisanat amérindien et l'associe à des découpes au laser et des matières transformées pour créer du mobilier contemporain, un brin ethnique.
    L'expérience à vivre : Les chants des femmes de la région de Jalapao accompagnent la visite de l'exposition et vous font immédiatement voyager.
    Le lieu :
    Gallery S. Bensimon
    111 rue de Turenne - 75003 Paris
    Du Mardi au samedi : 11h-13h / 14h30- 19h
    Une expérience dépaysante au cœur du Brésil à la Gallery S. Bensimon

    Une expérience des jeux de reflets chez Roche Bobois

    Une expérience des jeux de reflets chez Roche Bobois - Designer's Days 2015
    Une expérience des jeux de reflets chez Roche Bobois - Designer's Days 2015 © C. Chahi Bechkri
    Le concept : Roche Bobois a fait appel à la chasseuse de tendances Elisabeth Leriche qui a elle-même décidé de faire intervenir dans son showroom de la rue du Bac l'artiste plasticien Etienne Rey.
    L'expérience à vivre : Plusieurs installations spectaculaires constituées de miroirs multi facettes ou teintés ont été disposées dans les lieux. Suspendus au plafond par des fils invisibles, certains paraissent en lévitation au milieu des pièces, d'autres sont accrochés au mur. Il en résulte des jeux de reflets et de perspectives qui donnent à voir autrement les dernières créations de la marque. Des jeux d'échos, des correspondances se créent d'ailleurs entre ces dernières et les œuvres de l'artiste. C'est notamment le cas entre l'installation "Fragmentation" et les tables basses "Diamond" de Sacha Lakic (voir photo ci-dessus).
    Le lieu :
    Roche Bobois
    207 Bd Saint-Germain
    75007 Paris
    Une expérience des jeux de reflets chez Roche Bobois

    Une expérience du Modulor chez Cassina

    Une expérience du Modulor chez Cassina - Designer's Days 2015
    Une expérience du Modulor chez Cassina - Designer's Days 2015 © C. Chahi Bechkri
    Le concept : Cassina a confié les clés de son showroom au designer Ora Ito qui a décidé de rendre hommage à Le Corbusier. Il reprend ainsi son célèbre Modulor pour en proposer sa propre version et met à l'honneur sa main ouverte, symbole de la ville que l'architecte édifia en Inde, Chandigarh.
    L'expérience à vivre : L'on redécouvre de manière ludique les symboles chers à Le Corbusier. Ora Ito a su se les réapproprier sans en faire trop et l'on apprécie.
    Le lieu :
    Cassina
    236 Bd Saint-Germain
    75007 Paris
    Une expérience du Modulor chez Cassina

    Une expérience high tech au lab by Legrand

    Une expérience high tech au lab by Legrand - Designer's Days 2015
    Une expérience high tech au lab by Legrand - Designer's Days 2015 © C. Chahi Bechkri
    Le concept : Sous une cabane en bois imaginée par les designers PIKS, Legrand expose le résultat de son travail prospectif, à savoir les interrupteurs de demain, les Flocoon Pixel.
    L'expérience à vivre : L'on peut manipuler librement ces créations du futur. L'expérience est bluffante puisque l'on n'a qu'à effleurer pour allumer une lumière. L'on peut également déplacer et associer ces interrupteurs avant-gardistes pour commander instinctivement les sources lumineuses.
    Le lieu :
    Le lab by Legrand
    38 rue du Bac
    75007 Paris
    Une expérience high tech au lab by Legrand

    Une expérience végétale chez B&B Italia Silvera

    Une expérience végétale chez B&B Italia Silvera - Designer's Days 2015
    Une expérience végétale chez B&B Italia Silvera - Designer's Days 2015 © C. Chahi Bechkri
    Le concept : Le végétal a littéralement pris possession du showroom par le biais d'une installation conçue par Alexis Tricoire.
    L'expérience à vivre : L'on peut pénétrer sous un dôme végétalisé. A l'intérieur, tout est fait pour une détente maximum puisque l'on y trouve un sofa XXL ultra confortable conçu par Patricia Urquiola.
    Le lieu :
    B&B Italia Silvera
    33 rue du Bac
    75007 Paris
    Une expérience végétale chez B&B Italia Silvera

    Une expérience artisanale à l'espace 12 Drouot

    Exposition Intérieur-Extérieur-Passage à Drouot
    Exposition Intérieur-Extérieur-Passage à Drouot © RNB / MAP
    Le concept : L'espace qui expose habituellement les objets mis en vente chez Drouot, est aujourd'hui investi par le créateur Samuel Accoceberry. Lauréat de la 5ème Résidence de designer de Nontron, il s'est inspiré des formes artisanales pour imaginer des créations à la fois rustiques et contemporaines.
    L'expérience à vivre : "J'ai choisi de faire des choses assez libres, en céramique, bois et grès, en partant d'une pratique traditionnelle : l'empilement de contenants", nous explique Samuel Accoceberry. Le designer présente également une série de meubles de rangements à combiner, librement inspirés des séchoirs à tabac bardés de bois. Des maquettes vous permettent de comprendre la réflexion du designer, et d'associer les pièces à l'envi.
    Le lieu :
    Exposition Intérieur-Extérieur-Passage par Samuel Accoceberry
    12 Drouot
    12, rue Drouot
    75009 Paris
    www.drouot.com
    Une expérience artisanale à l'espace 12 Drouot
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic