Ne cachez plus vos livres ! Exposez-les au grand jour et jouez avec pour façonner votre intérieur. Faites-les courir du sol au plafond pour apporter une touche de folie et une ambiance chaleureuse chez vous. Zoom sur quelques dispositions originales à copier. Quand les livres deviennent des objets de décoration...
Vos livres peuvent devenir de véritables objets de décoration dans vos pièces de vie. Ne les cachez pas ! Bibliothèques suspendues, lumineuses, métalliques, en bois ou encore XXL, elles viennent sublimer un espace et apporter une note chaleureuse à votre maison. Osez les livres du sol au plafond pour donner à votre intérieur un style unique !
Une bibliothèque multicolore pour un salon plein de fantaisie
Des caissons de toutes les couleurs © Cubit Sofa und Regal
Vous aimez l'excentricité ? Vous allez être servis avec cet aménagement haut en couleur ! Si les
caissons de rangement donnent une touche de folie au salon, les livres, parfaitement rangés, structurent l'espace. Ils apportent un côté linéaire et graphique à la pièce de vie.
L'idée à retenir : Vos rangements sont colorés et originaux et vous craignez la surcharge ? Soyez organisés et ne vous laissez pas envahir par vos objets ! Les livres, bien rangés et alignés, peuvent adoucir la mise en scène.
Une bibliothèque blanche et élégante pour exposer ses livres
Une étagère graphique et design pour ses livres © Bookcase
Ici, la hauteur sous-plafond donne du volume à la pièce de vie. On mise sur une étagère aux arrêtes fines et monochrome pour la souligner. Le gris se marie parfaitement avec la décoration du lieu et apporte une note raffinée à l'ensemble. Les livres, quant à eux, donnent du mouvement à la structure en acier.
L'idée à retenir : Si votre logement se dote d'une importante hauteur sous-plafond, n'hésitez pas jouez avec ! Ici, l'étagère, en plus d'être fonctionnelle, est esthétique et design. Attention tout de même à ne pas surcharger vos murs ! Les livres amènent une pointe de couleurs dans l'espace.
Une bibliothèque en bois pour un salon chaleureux
Un meuble encastré pour accueillir ses ouvrages © Hülsta
On aime ce mobilier en bois qui vient se lover naturellement dans le mur. Le blanc des ouvrages rafraîchit l'aménagement et apporte une note poétique et zen à la déco.
L'idée à retenir : Si vos pièces de vie font la part belle au blanc, n'hésitez pas à réhausser le ton aveec quelques touches de couleurs. Ici, le bois contraste en douceur avec le reste de la pièce. Il enveloppe les ouvrages. Des ouvrages exposés comme dans un musée. Petite astuce déco : faites une pile de livres (comme sur la photo, à gauche) pour dynamiser la décoration.
Une bibliothèque lumineuse en bois pour sublimer un salon
Une étagère lumineuse pour valoriser ses livres © Hülsta
Contre ce mur gris taupe, une élégante étagère en bois a été intégrée. Son plus : chacune de ses arrêtes sont magnifiées grâce à un bandeau de lumière. Les livres, quant à eux, donnent du mouvement à la structure, tout en respectant sa couleur... Le doré est le maître-mot.
L'idée à retenir : Les bandeau de lumière qui longent les arrêtes du mobilier en bois.
Une bibliothèque XXL pour apporter une touche de poésie
Un mur recouvert de livres pour un espace cosy © Hülsta
Comment utiliser la place en sous-pente ? En créant, comme ici, un meuble XXL, pour y loger ses centaines d'ouvrages. Si cette zone peut paraître massive du fait de sa taille et des objets qui l'occupent, l'importante
fenêtre de toit, au centre, contre-balance largement ce premier effet. Elle vient mettre en valeur la pièce et l'aère visuellement.
L'idée à retenir : Souligner le mobilier blanc avec un piétement bois ou des touches de bois (caissons, objets décoratifs, etc).
Une bibliothèque suspendue pour optimiser l'espace
Quadn les livres grimpent au plafond © IKEA
Dans cet appartement londonien recouvert de gris, les livres éclairent le lieu. Ils contrastent avec le côté sombre de l'aménagement intérieur. Le noir de l'étagère s'efface dans l'espace et donne l'impression que les livres sont en apesanteur.
L'idée à retenir : Installer ses livres en hauteur pour optimiser sa pièce de vie
Une bibliothèque pour encadrer une porte
Les livres envahissent le salon © IKEA
La bibliothèque est imposante. Ses livres aussi. Mais il faut avouer que l'ensemble apporte une note poétique et réconfortante au lieu. La structure enveloppe la porte de salon.
L'idée à retenir : Des objets décoratifs parsemés sur le haut de la bibliothèque.
Une bibliothèque autour de sa cheminée pour un salon cosy
Des livres de part et d'autre d'une cheminée © Moduleo
Faire grimper quelques livres de part et d'autre de la cheminée valorise votre coin lecture. Au coin du feu, après un repas ou à la fin d'une journée chargée, profitez-en pour vous reposer.
L'idée à retenir : ne surcharger pas votre bibliothèque... Surtout si votre cheminée est massive. Ici, le conduit de cheminée est assez volumineux.
Une bibliothèque comme une œuvre d'art pour un salon design
Des livres comme des objets décoratifs © Kann Design
En arrière-plan, mais bien visible, la bibliothèque a su se frayer un chemin dans la déco contemporaine. Quelques livres la composent, ainsi que de jolis objets décoratifs. Statuettes, objets chinés et instruments de musique harmonisent l'aménagement.
L'idée à retenir : parsemez votre bibliothèque d'objets chinés et faites-les flirter avec une déco contemporaine pour créer un joli tableau.
Une bibliothèque en zig zag pour un salon graphique
Un chemin de livres sur un mur © Italcomma
Si vous aimez l'originalité, misez sur une bibliothèque zig zag. En plus d'être atypique, elle offre une plus-value esthétique à votre aménagement d'intérieur. Les livres dessinent un chemin mural.
L'idée à retenir : une bibliothèque graphique, c'est chic !