Comme chaque année, lors du mythique concours Lépine, les inventeurs les plus créatifs se disputent les médailles, au sein de l'incontournable Foire de Paris. Maison à part en a arpenté les allées pour sélectionner les équipements les plus innovants pour la maison.
Loufoques, cocasses, originaux, parfois anecdotiques mais plus souvent ingénieux, voire révolutionnaires. Voici quelques qualificatifs que l'on pourra prêter aux objets innovants qui participent cette année au prestigieux concours Lépine, au coeur de la Foire de Paris (hall 2), jusqu'au 8 mai 2019.
Créée en 1901, la compétition s'est depuis fait un nom qui rime avec invention. En 118 ans, elle a lancé des objets depuis entrés dans notre quotidien et dans nos maisons, tels le moulin à café (1910), le lave-vaisselle (1912), le lave-linge (1918), le stylo bille (1919), le fer à repasser à vapeur (1921), l'aspirateur électrique domestique (1923), le four électrique (1928), la tondeuse à gazon (1930), le presse-purée (1931), ou encore les lentilles de contact (1948).
Depuis, on a pu découvrir lors du Lépine des
toilettes escamotables, des
systèmes d'aménagement pour studio, un
dressing connecté, un i
nterrupteur sans contact, un
aspirateur de piscine qui fonctionne sans électricité, une
lunette de toilettes hygiénique, un
système de déclenchement d'eau économique, et bien d'autres créations. Le concours est surtout devenu l'occasion de découvrir des facilitateurs de la vie quotidienne, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les non-voyants, et porteurs de handicap en général.
Maison à part ne pouvait pas manquer ce rendez-vous incontournable de la Foire de Paris ! Les journalistes de la rédaction ont arpenté les allées du Lépine pour dénicher les plus jolies inventions destinées à la maison, de l'aménagement le plus lourd à l'accessoire le plus malin.
Découvrez-les en images.
Ruche Apiago - Clément Minière
Ruche Apiago - Clément Minière au Concours Lépine 2019 © RNB / MAP
L'apiculture, un concept trop compliqué ? Pas nécessairement, soutient Clément Minière, apiculteur amateur et créateur d'Apiago, la ruche en forme de gland, autonome (grâce à des panneaux solaires) et connectée. Suspendue à la façade de la maison, elle accueille un essaim dont la vie et l'état de santé est mesuré par des capteurs. Vous êtes prévenu en cas de maladie ou de problème affectant la colonie et pouvez ainsi intervenir, sans entrer en contact avec les abeilles donc sans risquer la piqûre.
On a aimé... l'objectif écolo de faire revenir les abeilles dans leur habitat naturel, là où elles sont concurrencées par les guêpes et frelons et chassées par les produits toxiques, mais aussi l'idée astucieuse de surélever la ruche.
Clément Minière a gagné le prix du Ministère de l'Agriculture, le Prix Gesica "Réseau international d'avocats", le Prix spécial "coup de coeur" Fidealis, ainsi qu'une médaille d'argent, pour son invention.
Ruche Apiago - Clément Minière
Le réservoir de la vie 3 - Tarek Shaaban
Le réservoir de la vie 3 - Tarek Shaaban au Concours Lépine 2019 © RNB / MAP
L'Homme est le seul animal qui fait ses besoins dans l'eau qu'il pourrait boire. Fort de ce constat, Tarek Shaaban a imaginé un système de récupération des eaux de la douche et de la baignoire, qui viennent alimenter la chasse d'eau. Le réservoir est dissimulé sous le bac de douche ou sous la baignoire, et dans une marche qui permet d'y accéder. L'inventeur, qui s'est déjà fait connaître pour de nombreuses innovations dans l'univers de la salle de bains et de l'électricité et a déjà participé plusieurs fois au Lépine avec succès, propose ainsi de récupérer plus de 80 litres d'une eau à peine sale, pour tirer la chasse !
On a aimé... la notion d'écologie, de recyclage, et la compacité de la solution ultra astucieuse.
Tarek Shaaban a gagné une méadaille AIFF pour son invention "Le réservoir de la vie 3", mais aussi le Prix de la Chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France, ainsi qu'une médaille d'or, pour son invention "Électricité sans choc 3-en-1".
Le réservoir de la vie 3 - Tarek Shaaban
Williwaw - Stéphane Thirouin
Le ventilateur toutes saisons Wiliwaw © Stéphane Thirouin
Ce ventilateur ne se contente pas de rafraîchir votre intérieur lorsqu'il fait trop chaud, il permet aussi d'homogénéiser la température ambiante, quelle que soit la saison. Ultra silencieux, connecté à des capteurs, il réagit aux écarts de température pour une pièce ni trop chaude ni trop froide, hiver comme été. Le Williwaw de Stéphne Thirouin a déjà été récompensé d'
une étoile par l'édition 2019 de l'Observeur du design.
On a aimé... un ventilateur 4 saisons, silencieux, économe en énergie, qui a aussi été pensé dans une optique de durabilité. Fabriqué en bois, en acier et en polycarbonate, toutes les pièces sont réparables.
Stéphane Thirouin a gagné le Prix Léonard de Vinci, décerné par Comexposium, le Prix Inoha de l'innovation, ainsi qu'une médaille d'or, pour son invention.
Williwaw - Stéphane Thirouin
Jarvis 1.1 - Franck La Chapelle
Jarvis 1.1 - Franck La Chapelle © ST / MAP
Ce meuble modulable et entièrement robotisé permet de faciliter l'accès à son contenu, quelles que soient la taille ou les capacités physiques de la personne qui l'utilise. Un panneau de commande (qui fonctionne aussi bien via une tablette tactile, un clavier ou par commande vocale) permet de sélectionner l'objet désiré. Le bras robotisé va ensuite aller chercher ce dernier dans le placard correspondant, et l'apporter à la hauteur de la personne. Architecte spécialisé dans le domaine de l'accessibilité, Franck La Chapelle a imaginé un meuble de stockage universel qui offre une solution aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
On a aimé... son extrême modularité (ce système permet au meuble de communiquer d'un bout à l'autre d'une pièce mais aussi d'un étage à l'autre) et l'autonomie offerte à son utilisateur.
Franck La Chapelle a gagné le Prix du Premier ministre, ainsi qu'une médaille d'or, pour son invention.
Jarvis 1.1 - Franck La Chapelle
Wecemat, accessoire d'automatisation de chasse d'eau - Frank Faber
Wecemat, accessoire d'automatisation de chasse d'eau - Frank Faber au Concours Lépine 2019 © RNB / MAP
Le système de chasse d'eau à double volume est devenu incontournable dans les maisons. Voici un accessoire qui vient décliner cette fonction d'une manière intelligente : le volume d'eau utilisé pour tirer la chasse varie en fonction... de la quantité de papier toilette utilisé ! A l'utilisateur d'affiner le réglage (dérouler le papier une fois correspond à une petite chasse, plusieurs fois, à une grande) avec comme promesse des économies d'eau jusqu'à 30%. Un détecteur de présence permet de déclencher la chasse lorsque l'utilisateur se lève. Un concept très intéressant, pour les particuliers, mais surtout pour les hôpitaux, maisons de retraite, etc.
On a aimé... l'esthétique du produit, discret et au design recherché.
Frank Faber a gagné une médaille d'argent pour son invention.
Wecemat, accessoire d'automatisation de chasse d'eau - Frank Faber
Système domotique pour allumage de foyer bois - Patrick Séran
Système domotique pour allumage de foyer bois - Patrick Séran au Concours Lépine 2019 © RNB / MAP
Déclencher son chauffage à distance est un luxe auquel on s'habitue vite. Il est pour l'instant réservé aux chaudières et aux poêle à granulés, mais Patrick Séran vient d'imaginer un système connecté pour allumer... un foyer bois ! Destiné aux inserts et aux poêles à bois, il se compose d'une box reliée par un fil à un allume-feu disposé sur le dessus de la pile de bois. Le système permet un allumage inversé du foyer, technique conseillée par l'Ademe pour moins polluer.
On a aimé... l'idée de déclencher le feu quelques heures avant d'arriver chez soi, et la sécurité associée au produit.
Patrick Séran a gagné une médaille d'argent pour son invention.
Système domotique pour allumage de foyer bois - Patrick Séran
Le George by Georgette - Jean-Louis Orengo
Le George by Georgette - Jean-Louis Orengo © ST / MAP
C'est un couteau de table mais aussi un vrai couteau de cuisine qui permet de tailler, émincer, découper en un seul geste. Jean-Louis Orengo, le papa de la désormais célèbre Georgette, une fourchette-cuillère lauréate du concours Lépine en 2016, a imaginé un couteau léger et pratique. Son design lui permet d'inventer de nouveaux gestes en cuisine (il s'utilise selon la "technique du violonniste"), et a déjà séduit les plus grands chefs. Le George devrait même prochainement faire son entrée dans les écoles de cuisine.
On a aimé... sa forme originale avec un côté à dents et un côté lisse, qui permet d'émincer sans efforts mais ne coupe pas les doigts !
Jean-Louis Orengo a gagné une médaille d'argent pour son invention.
Le George by Georgette - Jean-Louis Orengo
Mower Cleaner - Larbi Nahhal
Mower Cleaner - Larbi Nahhal © ST / MAP
Passionné de jardin, Larbi Nahhal a mis au point cet accessoire pour faciliter le nettoyage de sa tondeuse à gazon. Baptisé Mower Cleaner, ce "lave-tondeuse" se raccorde à n'importe quel tuyau d'arrosage et se glisse sous la tondeuse. Une fois la machine remise en marche, l'eau est diffusée grâce à la rotation des lames qui garantit une pression suffisante. Breveté, le Mower Cleaner devrait être mis sur le marché d'ici quelques mois.
On a aimé... sa simplicité d'utilisation. Pas besoin de soulever la tondeuse, il suffit de le glisser sous le carter et de le laisser travailler.
Larbi Nahhal a gagné une médaille de bronze pour son invention.
Mower Cleaner - Larbi Nahhal
Le Cocon, isolation de casserole - Ambroise Toutain
Le Cocon, isolation de casserole - Ambroise Toutain au Concours Lépine 2019 © RNB / MAP
C'est un concept ancestral que Ambroise Toutain et sa société Panda Fuji déclinent : emballer sa casserole pour en conserver la chaleur et économiser ainsi l'énergie. Version XXIe siècle pourtant, puisque la ceinture est constituée de bois découpé au laser, et qu'une autre version en cours d'élaboration sera composée de tissu recyclé.
On a aimé... le modèle qui permet de s'adapter à tous les diamètres de casserole, et l'aspect économie d'énergie non négligeable.
Ambroise Toutain a gagné une médaille de bronze pour son invention.
Le Cocon, isolation de casserole - Ambroise Toutain
Le marche-pied du Lutin - Well Care Company (WCC)
Le marche-pied du Lutin - Well Care Company (WCC) au Concours Lépine 2019 © RNB / MAP
Sujet parfois tabou, la constipation ? Des inventeurs ont pris le problème à bras le corps, en imaginant un marche-pied qui permet de s'installer accroupi sur les toilettes, position qui facilite le transit. La version rétractable proposée par Florent Porcheron et WCC est ultra-compacte, très discrète, solide, s'ouvre facilement et s'adapte à tous les modèles de WC. Le produit est vendu à la Foire de Paris, sur le stand du Lépine.
On a aimé... la forme pensée pour un nettoyage facile et une maniabilité renforcée.
WCC a gagné une médaille de bronze pour son invention.
Le marche-pied du Lutin - Well Care Company (WCC)