Bureau connecté © La Camif
En apparence, Cinlou est un bureau comme tous les autres. Mais les apparences - comme les noms d'ailleurs - sont parfois trompeuses car il n'est pas qu'un simple plan de travail. Il est doté de fonctionnalités cachées. Recharge par induction des smartphones -
sur le même principe que la collection Home Smart de IKEA -, éclairage
LED intégré contrôlable à distance, diffusion de son en bluetooth grâce à des enceintes incorporées dans la structure... Le bureau fait en réalité partie de la famille des meubles connectés.
Conçu par la Camif, en collaboration avec le fabricant français de meubles Parisot, il offre la possibilité aux utilisateurs de se créer un environnement de travail interactif, une bulle à part. Le tout pour 399 €*.
Si le concept est relativement novateur et l'offre encore peu répandue chez les grands distributeurs du secteur de l'ameublement, ce qui est plus rare et mérite d'être souligné, c'est son processus d'élaboration dit en
"Open Innovation". De quoi s'agit-il ? Faire intervenir tous les maillons de la chaîne - clients, distributeurs et fabricants - dans la conception du meuble.
Après avoir élaboré un premier prototype de Cinlou, la Camif a donc décidé de le présenter, lors d'ateliers, à ses clients afin qu'ils aident à le faire évoluer. Un rendez-vous auquel avaient été également conviées les équipes de Parisot, en particulier les designers intégrés qui ont dessiné le modèle. A l'issue de ces journées, des modifications, découlant directement des retours des clients, ont été apportées au prototype.
"Nous sommes dans une révolution, commente Emery Jacquillat, PDG de la Camif.
"Il faut engager nos entreprises dans des nouveaux modes de collaborations", insiste-t-il.
A noter : Cinlou est dès à présent disponible sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Des pré-réservations sont proposées avec, à la clé, pour les acheteurs une remise de 40 €.
*Modèle Lumière, recharge et son