Dans le salon, la tendance est au daybed, ce "lit de jour" aux allures de banquette, qui concurrence le canapé et la méridienne. Le concept, déjà décliné par de grands designers, s'est aujourd'hui fait une place dans nos intérieurs. La preuve en 12 images très inspirantes.
Si le terme ne vous est pas familier, le produit, lui, vous est nécessairement connu. Le daybed (ou "lit de jour" en anglais) est une déclinaison de la traditionnelle banquette. Le concept : une assise longue, aussi profonde ou un peu plus qu'un canapé classique, mais sans dossier ni accoudoir. On peut donc s'y assoir... ou y dormir, pour une petite sieste la journée, voire pour la nuit, dans les modèles pensés comme de véritables lits d'appoint.
Le daybed signé Pierre Paulin réédité © Ligne Roset
Il avait déjà inspiré l'incontournable designer français
Pierre Paulin, dont le daybed est aujourd'hui réédité par Ligne Roset (photo). Il a aujourd'hui investit les catalogues de toutes les plus grandes marques. Proche cousin de la méridienne qui, elle, vient souvent s'associer à un canapé, le daybed est aujourd'hui pensé comme un meuble à part entière, et vient allègrement remplacer les canapés dans de plus en plus de salons.
Comment l'intégrer dans votre intérieur ?
Maison à part vous propose 12 inspirations pour tous les goûts.
Un daybed pour créer un second salon
Un daybed pour créer un second salon - Un daybed dans un salon rouge © AM.PM.
J'opte pour ce daybed si... je dispose de suffisamment de place dans la pièce à vivre pour créer un espace dédié, comme un coin lecture au centre du salon, avec une liseuse.
Un daybed pour créer un second salon
Deux daybeds face à face à la place des canapés
Deux daybeds en cuir face à face dans le salon © Frag
J'opte pour ce daybed si... je veux remplacer les canapés par des banquettes, pour plus de convivialité et une circulation facilitée. L'absence de dossier évite aussi que le meuble ne coupe le regard.
Deux daybeds face à face à la place des canapés
Un daybed au centre d'un salon ethnique chic
Un daybed en cuir dans un salon ethnique chic © Maisons du Monde
J'opte pour ce daybed si... je veux donner un côté convivial à mon salon au style ethnique chic. Placé au centre, il peut être utilisé comme canapé, comme méridienne pour regarder la télévision ou comme lit d'appoint.
Un daybed au centre d'un salon ethnique chic
Un daybed pour symboliser l'entrée de la maison
Un daybed pour créer une entrée © Ferm Living
J'opte pour ce daybed si... je veux délimiter visuellement l'entrée de la maison (ou l'accès au jardin). Ainsi, la banquette servira à s'assoir pour enfiler ces chaussures, mais aussi à symboliser la séparation entre l'espace de vie et la porte.
Un daybed pour symboliser l'entrée de la maison
Un daybed entre le canapé et la baie vitrée
Un daybed face à la fenêtre © Dulux Valentine
J'opte pour ce daybed si... je souhaite positionner une autre assise face au canapé, sans pour autant opter pour un sofa imposant. Le daybed, sans dossier, est une alternative légère et confortable.
Un daybed entre le canapé et la baie vitrée
Un daybed rose comme un convertible contemporain
Un daybed rose comme lit d'appoint © Northern
J'opte pour ce daybed si... j'habite un studio élégant et que je ne veux pas opter pour un canapé convertible. Ici, la banquette s'ouvre pour devenir un lit d'appoint chic.
Un daybed rose comme un convertible contemporain
Un daybed en cuir pour un bureau à double fonction
Un daybed en cuir dans un salon lumineux © Woud
J'opte pour ce daybed si... je souhaite donner une seconde fonction à mon bureau. Il peut ainsi devenir chambre d'amis, grâce à cette banquette en cuir à la fois chic et discrète.
Un daybed en cuir pour un bureau à double fonction
Un daybed rose pour la chambre d'amis
Un daybed rose comme lit dans une chambre d'amis © Bonaldo
J'opte pour ce daybed si... je veux meuble une chambre d'amis tout en lui conservant un usage double (bureau, salon de lecture, etc.). Ouverte, la banquette sera confortable ; refermée, elle redevient un daybed aux accents fifties.
Un daybed rose pour la chambre d'amis
Un daybed en cuir dans la bibliothèque
Un daybed dans une bibliothèque © BoConcept
J'opte pour ce daybed si... je cherche à meubler une pièce dédiée à la lecture. En cuir façon chesterfield, le daybed sera la banquette idéale pour cet espace consacré à la détente.
Un daybed en cuir dans la bibliothèque
Un daybed vert avec tablette intégré
Un daybed contemporain et sa table d'appoint © by KlipKlap
J'opte pour ce daybed si... je veux créer un espace à part dans le salon, ou aménager une mezzanine en une pièce originale. Assis sur la banquette, on peut utiliser sa tablette comme table d'appoint.
Un daybed vert avec tablette intégré
Un daybed kaki positionné devant la fenêtre
Un daybed kaki devant la fenêtre © Kann Design
J'opte pour ce daybed si... je veux meubler un lieu de passage, comme un couloir donnant vers l'espace nuit, ou si je cherche une assise à installer devant une fenêtre. Grâce à l'absence de dossier, le meuble est moins imposant et plus discret.
Un daybed kaki positionné devant la fenêtre
Un daybed en bois recouvert de coussins
Un daybed en bois et ses coussins © Primark
J'opte pour ce daybed si... je veux installer un lit d'appoint original dans une pièce au style bohème et naturel. Presque plus proche du lit en bois que de la banquette, il trouve une place idéale dans un petit espace.
Un daybed en bois recouvert de coussins