Des mises en scène inspirées de l'univers d'une manufacture, aux chaises fabriquées à partir de pièces de réfrigérateur, en passant par une collection de mobilier en plastique transparent, les expositions du festival D'Day's ne manquent d'inventivité. Maison à part a fait escale dans quelques-unes des étapes du parcours. Découverte en images.
Le mouvement perpétuel des machines d'une manufacture. Le mouvement d'un spectateur le long d'un panneau translucide. Le mouvement des lignes dessinées sur un objet. La 14e édition du festival D'Days invite à la découverte des créations de designers, d'industriels et autres plasticiens sur le thème du mouvement dans le design. Une notion que chacun a exploitée à sa manière rendant les œuvres éclectiques, uniques et novatrices.
Au sein de showrooms, de galeries d'art ou d'écoles de design, le festival parisien propose des scénographies à la fois ludiques et graphiques, classiques voire résolument atypiques.
En outre, les matières utilisées ne manquent pas d'étonner à l'image du polycarbonate de Kartell, un plastique transparent imitant le verre dans toutes les pièces de l'habitat.
Par ailleurs, les visiteurs peuvent découvrir les dernières collections de marques haut de gamme et notamment leurs dernières innovations technologiques. Le designer, Marc Sadler, a expérimenté l'élasticité du propylène pour façonner une chaise exposée chez Calligaris.
En parallèle, nos voisins européens sont aussi à l'honneur. Le design contemporain hollandais est mis en scène rue de Lille dans le 7e arrondissement à travers une collection de chaise fabriquées en pièces de réfrigérateurs et moulées grâce à une imprimante 3D.
Retrouvez en pages suivantes, quelques-uns des évènements des Designer's Days 2014...
B&B Italia, une mise en scène inspirée d'une chaîne de production
B&B Italia, une mise en scène inspirée d'une chaîne de production - Designer's Days 2014 © MAP
Au 35 rue du bac, l'enseigne de design italien B&B Italia prend des allures d'usine de fabrication. Le designer Vincent Tordjman a installé juste au-dessus de nos têtes une étrange chaîne de production de patrons de la marque italienne. Ce circuit, en perpétuelle mouvement, détonne par la discrétion du bruit de la machine et la grandeur des patrons découpés qui semblent flotter en l'air.
Le visiteur peut se glisser à l'intérieur du circuit et admirer les fauteuils et canapés rouges et bleus aux formes arrondies et décalées.
Selon son créateur, l'idée est d'évoquer les rouages d'une usine à rêver l'architecture intérieure.
B&B Italia, une mise en scène inspirée d'une chaîne de production
Calligaris et sa chaise élastique
Calligaris et sa chaise élastique - Designer's Days 2014 © MAP
Quelques mètres plus loin, une autre marque italienne ouvre ses portes. Calligaris invite à la découverte d'une innovation technologique avec la chaise "MS4". Son designer, Marc Sadler a conçu une assise aussi confortable qu'un oreiller grâce à une structure interne travaillée en nid d'abeille. Pour réussir ce projet, Marc Sadler a expérimenté l'élasticité du propylène, composé chimique utilisé dans l'industrie aéronautique, afin de rendre la matière plastique souple et flexible.
Calligaris et sa chaise élastique
Cassina et les meubles redessinés en mouvement
Cassina et les meubles redessinés en mouvement - Designer's Days 2014 © MAP
Un ensemble immobile mais un spectateur en mouvement. La maison italienne Cassina propose une installation de ses derniers modèles de fauteuils blancs immaculés, entourés de panneaux translucides et colorés. Son inventeur, Patrick Norguet, a imaginé une exposition reposant sur des "impressions" éphémères. Le spectateur se déplace et découvre les formes des fauteuils de Cassina changeantes et mouvantes. En agissant sur ces objets, il en devient même un créateur le temps d'une fraction de seconde.
Cassina et les meubles redessinés en mouvement
Ducht design pOps Up et les chaises recyclées
Ducht design pOps Up et les chaises recyclées - Designer's Days 2014 © MAP
Que peut-il bien se cacher derrière le Ducht design pOps Up ?
A l'occasion des D'Days, Dirk Vander Kooij et Noortje de Keijzer sont bien décidés à faire connaître le design de leur pays, les Pays-Bas, une terre où design rime aussi avec écologie. Au 3e étage du 121, rue de Lille, les hôtes d'accueil "étrangers" reçoivent les visiteurs en anglais ou dans un français irréprochable. Au coeur de la plus grande pièce de l'appartement, une dizaine de chaises disposées en désordre ont pris leur aise. Prix du Dutch Design Award et de DMY à Berlin en 2011, le "Chubby Chair" de Dirk Vander Kooij est une chaise fabriquée à partir de pièces de réfrigérateurs et moulée grâce à l'utilisation d'une imprimante 3D. Ses lignes très épaisses donnent l'impression que la chaise a été faite à partir d'une peinture. Le mouvement se retrouve ici dans les lignes parfaitement dessinées par la machine.
Ducht design pOps Up et les chaises recyclées
Kartell et son canapé plastique réalisé en un seul moule
Kartell et son canapé plastique réalisé en un seul moule - Designer's Days 2014 © MAP
Pour observer un long canapé familial, presque invisible et pesant seulement 30 kg, direction le boulevard Saint-Germain et la boutique Kartell. Spécialiste du mobilier design en plastique transparent, Kartell présente en 2014 "Aunts & Uncles", une gamme de chaises, fauteuils et canapés du célèbre designer Philippe Starck. Le public ne peut manquer l'imposant canapé qui valorise de manière audacieuse la technologie de l'injection du polycarbonate. La réalisation à partir d'un seul moule donne à ce canapé une extrême légèreté, à peine 30 kg, et le rend facilement déplaçable.
Kartell et son canapé plastique réalisé en un seul moule
Cogolin présente une vision ludique et rythmée de ses tapis
Cogolin présente une vision ludique et rythmée de ses tapis - Designer's Days 2014 © MAP
Le showroom de la manufacture Cogolin met en scène le travail de Florent Albinet, designer et Luce Couillet, designer textile. Le duo a choisi de reproduire le processus de fabrication des tapis Cogolin et de jouer avec les énergies qui l'alimentent. L'occasion d'illustrer l'association de la main, du cerveau et de la mécanique dans une installation ludique et rythmée. L'installation des deux designers crée au final un mouvement lent reflétant la sérénité du savoir-faire ancestral de Cogolin.
Cogolin présente une vision ludique et rythmée de ses tapis
Poltrona frau et sa collection de mobilier installée dans des cabanes
Poltrona frau et sa collection de mobilier installée dans des cabanes - Designer's Days 2014 © MAP
Le cuir décliné en trois univers différents. La marque Poltrona Frau offre une mise en scène originale à travers trois structures en forme de cabanes en bois. A l'intérieur, des mini-coins salons ont été aménagés dans un esprit à la fois chic et rétro.
Si le même cuir a été utilisé pour envelopper les trois architectures, chaque intérieur possède sa propre couleur (bleu, rouge, jaune) et sa propre identité (Afrique, esprit musique...).
Poltrona frau et sa collection de mobilier installée dans des cabanes
Roche Bobois et l'art optique
Roche Bobois et l'art optique - Designer's Days 2014 © MAP
L'enseigne de mobilier haut de gamme, Roche Bobois, présente une exposition sur les codes de l'art optique. Avec l'aide du plasticien Micka, Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances, utilise volontiers le jeu d'illusion pour apporter un regard nouveau sur les objets. C'est en particulier l'occasion de découvrir la dernière collection Roche Bobois et ses créations aux lignes discrètes et intimes.
Roche Bobois et l'art optique
L'art mural s'invite à l'hôtel de Livry
L'art mural s'invite à l'hôtel de Livry - Designer's Days 2014 © MAP
L'une est poète, l'autre est plasticien.
Mel et Kio oeuvrent en France dans l'art du design mural. Pour le festival D'Days, les deux artistes ont déposé d'étonnantes créations murales dans le salon bar de l'hôtel de Livry.
Depuis 2004, Kio s'intéresse à la fonction poétique du langage et s'interroge sur la spécificité de la narration à l'échelle du mur.
Mel, plasticien, réfléchit à l'incidence du geste graphique sur l'architecture et la perception de l'espace.
A eux deux, ils créent des œuvres graphiques monumentales sous forme de tatouage mural qui transforment les lieux.
L'art mural s'invite à l'hôtel de Livry
Designer's Days 2014
Jusqu'au 25 mai www.ddays.net