"
La rencontre avec ce hameau a été magique. Fin 2021, nous décidons de nous lancer dans la recherche d'un hameau en pleine nature et pour autant central. Ma famille habitant dans le Lot, notre recherche, s'est tout naturellement orientée vers le Périgord qui est juste à côté", explique Delphine Pouvreau.
Delphine et Jean-François ont ouvert les portes de Maison Cistus fin 2023 © Laura Potiron
Néanmoins, dans la région, les biens à vendre de ce type s'ils étaient légion il y a 20 ans sont aujourd'hui très rare. "
On nous a dit que nous rêvions et effectivement, les débuts de la recherche se sont avérés très compliqués. Nous avons contacté plus de 500 agences, je suis allée jusqu'à la page 1000 des moteurs de recherche sur Internet. Je ne trouvais rien", témoigne Delphine Pouvreau qui a alors l'idée de regarder les biens sur la plateforme de location Airbnb. Et là, elle tombe enfin sur un bien qui pourrait correspondre à leur recherche... mais qui n'est pas à vendre. Qu'importe, elle contacte la propriétaire qui lui répond immédiatement que son bien va justement être mis en vente dans les prochains jours. "
Nous étions un vendredi, le temps de nous organiser avec notre travail, nous sommes venus sur place le mercredi et le jeudi, nous faisions une proposition qui était acceptée."
La renaissance du hameau
Le couple devient propriétaire en décembre 2021 et déménage en janvier 2022. Dès lors, les travaux vont commencer. "
Le hameau avait besoin d'une rénovation complète. Nous avons fait refaire tous les intérieurs, l'installation électrique et la plomberie. Il a aussi fallu aménager notre maison, installer une buanderie professionnelle, aménager les extérieurs, créer la piscine, etc." Un chantier colossal qui s'est terminé à l'automne 2023.
Maison Cistus - nom latin des cistes, ces fleurs au feuillage persistant - compte aujourd'hui deux suites et un gîte d'une capacité de quatre personnes. A l'intérieur, tout a été pensé dans les moindres détails et décoré avec goût "
pour se sentir aussi bien qu'à la maison, mais en mieux". Les trois hébergements disposent ainsi d'une belle terrasse, à l'abri des regards, donnant sur le jardin. "
Un potager partagé de 200 m2 permet aux hôtes du gîte de disposer de légumes frais tous au long de l'année", précise la propriétaire.
Avec Maison Cistus, Delphine et Jean-François vous ouvrent les portes de leur havre de paix qui est en outre très bien situé à quelques minutes en voiture de Sarlat et à proximité directe des plus beaux jardins de la région.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, Maison Cistus.
Maison Cistus : 1094 route des Crochets, 24200 Vitrac. Tél. 07 44 73 25 65 ou 05 53 30 77 73.
Une piscine avec vue sur la forêt
Pour se détendre, les hôtes peuvent faire quelques brasses dans la piscine avec vue sur la forêt © Laura Potiron
Pour se détendre, les hôtes peuvent faire quelques brasses dans la piscine avec vue sur la forêt. "
Nous avons fait refaire et sécurisé tous les extérieurs", souligne Delphine.
Une piscine avec vue sur la forêt
La salle des petits-déjeuners aménagée dans un four à pain
La salle des petits-déjeuners a été aménagée dans l'ancien four à pain © Laura Potiron
"
La salle des petits-déjeuners a été aménagée dans l'ancien four à pain", indique la propriétaire. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le lieu.
La salle des petits-déjeuners aménagée dans un four à pain
Des hébergements inspirants à la décoration soignée
Chaque hébergement est soigneusement décoré à l'image de la suite Tilia dans laquelle la baignoire est recouverte de cuir © Laura Potiron
Dans chaque hébergement, les hôtes ont à leur disposition des livres inspirants, un bol tibétain et un tapis de yoga. Côté décoration, tout a été pensé dans les moindres détails à l'image de la suite Tilia où la baignoire est recouverte de cuir.
Des hébergements inspirants à la décoration soignée
La porte d'un palais du Rajasthan
Dans le gite "La Canopée", les propriétaires ont fait installer une porte issue d'un palais du Rajasthan © Laura Potiron
Dans le gîte "
La Canopée", les propriétaires des lieux ont fait installer une porte issue d'un palais du Rajasthan. "
Dans tous les endroits où nous avons habité, nous avons toujours eu une porte indienne en bois", souligne Delphine.
La porte d'un palais du Rajasthan
Des terrasses comme autant de balcons sur la nature
Chaque hébergement dispose de sa propre terrasse © Laura Potiron
Chaque hébergement a sa propre terrasse comme ici celle du gîte La Canopée qui donne sur la nature environnante. Idéal pour prendre un grand bol d'air frais dès le réveil.
Des terrasses comme autant de balcons sur la nature
Une petite brocante à demeure
Delphine et Jean-François ont aussi aménagé un coin brocante © Laura Potiron
En chineurs passionnés, Delphine et Jean-François ont aussi aménagé un coin brocante où ils proposent à la vente leurs dernières trouvailles.
Une petite brocante à demeure