Et si la chambre d'hôtel du futur était tout simplement la vôtre. Une chambre unique et personnalisable à l'extrême qui se transforme en un clin d'œil selon vos envies et besoins. Présenté au salon Equip'Hotel par Somfy, le concept My Room est une suite connectée et modulable pleine de surprises. Découverte en images.
L'on reproche souvent aux chambres d'hôtels d'être trop impersonnelles, parfois même froides. Pour palier cette faiblesse et permettre à chacun de s'offrir la chambre qui lui correspond, Somfy, spécialiste de l'automatisation dans la maison, et Muzeo, agence de design iconographique, ont développé le concept hôtelier My Room.
Le client vient d'arriver dans sa chambre. Comme dans beaucoup d'établissements, il doit insérer sa carte d'accès pour allumer les lumières. Le concept My Room s'inspire de ce mode de fonctionnement en le personnalisant davantage. L'accueil est unique, pour chaque client, un message qui lui est adressé personnellement s'affiche sur l'écran de télévision. Comme un scénario d'accueil, une ambiance prédéfinie se met automatiquement en route : ouverture des rideaux, changement de l'intensité lumineuse...
Une fois dans la chambre tout est personnalisable. A l'aide d'une tablette tactile, le client peut choisir son ambiance générale parmi sept scénarii : "se détendre", "travailler seul", "travailleur à plusieurs", "recevoir", "dormir", "manger" et "aimer".
Pour le mode "travailler à plusieurs", par exemple, la chambre se transforme complètement. Le lit se rabat pour faire de la place et accueillir ses visiteurs et les lumières deviennent plus vives et blanches pour maintenir le cerveau en éveil. De plus, le rideau se ferme à moitié, prévenant ainsi des reflets du soleil sur l'écran d'ordinateur et la télévision se connecte automatiquement à Internet, tout a été pensé dans les détails.
Le mode "aimer", comme on peut l'imaginer, est plus intime avec ses lumières tamisées et ses teintes chaudes.
L'atmosphère visuelle et iconographique de la chambre est également modulable. En effet, les cadres photos, l'écran de télévision et le plafond lumineux s'adaptent à l'activité en cours et diffusent des images en conséquence.
Au-delà des ambiances prédéfinies, l'utilisateur peut gérer lui-même chaque pôle indépendamment. Ainsi, du bout des doigts, sur sa tablette, il pourra modifier la couleur d'une seule source lumineuse, ou les photos d'un cadre en particulier.
Découvrez cette chambre en images, dans les pages suivantes.
Une chambre qui joue sur la lumière naturelle et artificielle
Une chambre qui joue sur la lumière naturelle et artificielle - My Room, chambre d'hôtel connecté © Somfy SAS
Les LEDs qui filent le long de la chambre, de part et d'autre du plafond, sont les principaux éléments créateurs d'ambiance. Ces lumières artificielles peuvent changer de couleur pour créer une atmosphère unique.
Quant aux rideaux et volets automatisés, ils proposent des configurations adaptées à l'heure de la journée.
Une chambre qui joue sur la lumière naturelle et artificielle
Une ambiance stimulante pour travailler
Une ambiance stimulante pour travailler - My Room, chambre d'hôtel connecté © Somfy SAS
Pour travailler seul dans sa chambre, une lumière forte est recommandée. Plus de raison de piquer du nez !
Une ambiance stimulante pour travailler
Un espace de travail fourni en matériel connecté
Un espace de travail fourni en matériel connecté - My Room, chambre d'hôtel connecté © Somfy SAS
Le concept My Room propose un arsenal d'équipement, soigneusement dissimulé dans les tiroirs et les niches de la chambre. Une imprimante, une tablette tactile, des socles pour smartphones et mp4 et des prises accessibles pour les ordinateurs, rien ne manque à l'appel.
Un espace de travail fourni en matériel connecté
Gérer toute la chambre via une interface intuitive sur tablette
Gérer toute la chambre via une interface intuitive sur tablette - My Room, chambre d'hôtel connecté © Somfy SAS
L'interface de l'utilisateur sur la tablette a été conçue par Crestron, un générateur de systèmes de contrôle domotique.
Intuitive, elle donne la possibilité de modifier chaque élément de la chambre indépendamment des autres, ou de choisir des ambiances préenregistrées, ici en bas de l'écran.
Gérer toute la chambre via une interface intuitive sur tablette