"
Après les druides et les premiers chrétiens venus se réfugier ici pour échapper aux Romains, le lieu a accueilli une abbaye qui a connu son apogée au 13e siècle", indique Mathieu Marc, le propriétaire des lieux avant de préciser "
Cette propriété est dans la famille de mon épouse depuis la fin du 19e siècle. Nous y avons d'abord habité, en tant que locataires, avant de racheter les parts à l'ensemble de la famille. A l'époque, la propriété était composée de plusieurs petits appartements qui ne trouvaient pas forcément preneur, les locataires de studios étant des étudiants ou de jeunes actifs préférant être au cœur de Lyon et pas sur une île qui est au demeurant dans le 9e arrondissement de la métropole lyonnaise."
Bénédicte et Mathieu Marc ont ouvert les Suites de l'île Barbe en 2019 © DR
Une première suite donnant sur le jardin
Conscients du potentiel de ce lieu chargé d'histoire, Bénédicte et Mathieu Marc font le pari d'ouvrir une première suite en 2019, louée à la nuitée. "
Nous avons transformé un ancien appartement en rez-de-jardin en une suite respectant l'existant patrimonial tout en y apportant des prestations haut de gamme." Entre les touristes et la clientèle d'affaires, le succès est immédiat.
Suivront l'ouverture de deux autres suites, en 2020 et 2023 ainsi que la création d'une salle de séminaire dans l'ancienne salle capitulaire où se réunissaient les moines.
Une entreprise familiale
"
Ce projet est avant tout familial, nous vivons sur place avec nos enfants. Bénédicte s'occupe de toute l'intendance avec son équipe. Nous faisons en sorte de respecter cet héritage et de le transmettre à nos enfants qui sont chaque jour témoins de ce que nous accomplissons, mais aussi des travaux qui reste à faire dans l'écurie, l'ancien clocher..." Un ensemble patrimonial de 1.000 m2 au cœur d'un jardin de 3.000 m2, idéal pour se ressourcer dans une quiétude monacale.
Les Suites de l'Île Barbe : 9 impasse Saint-Loup, Île Barbe, 69009 Lyon. Tél. 04 69 96 38 33.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, les Suites de l'île Barbe.
Une première suite donnant sur le jardin
Une première suite donnant sur le jardin © Mathieu Marc
"
La suite "Rez-de-jardin", qui donne de plain-pied dans le parc de 3.000 m2, est la première suite que nous avons ouverte. Elle fait 40 m2 et comprend une chambre, un dressing, une salle de bain avec WC séparé, un bureau et une cuisine."
Une première suite donnant sur le jardin
La salle capitulaire revisitée
La salle capitulaire revisitée © Mathieu Marc
"
La salle capitulaire est la salle où se retrouvaient les moines de l'abbaye. Nous l'avons transformée en une salle de séminaire d'une capacité de 50 personnes équipée du wifi et de matériel de vidéo projection."
La salle capitulaire revisitée
Une pièce de vie dans une ancienne salle d'archive
Une pièce de vie dans une ancienne salle d'archive © Suites de l'île Barbe
"
La pièce de vie du Loft, notre suite de 150 m2, abritait les archives de la famille. Elle se situe au-dessus de la salle capitulaire. Au regard de sa configuration, avec ses 6 mètres de hauteur sous plafond, son estrade et ses masques décoratifs, on suppose qu'il s'agissait d'un théâtre à une certaine époque. Nous avons fait restaurer les masques, ajouter des moulures et changer les huisseries à l'identique."
Une pièce de vie dans une ancienne salle d'archive
Préserver au maximum l'existant
Préserver au maximum l'existant © Suites de l'île Barbe
"
La suite familiale se compose de deux chambres et d'une salle de bain. Sur cette photo, il s'agit d'une des deux chambres qui dispose d'un lit king size. A chaque fois que c'était possible, nous avons conservé l'existant ici, par exemple, en restaurant les arcades avec un enduit à la chaux."
Préserver au maximum l'existant
Une salle de bain de standing
Une salle de bain de standing © Suite de l'île Barbe
A l'instar de cette salle de bain revêtue de marbre, ici celle de la Suite familiale, l'ensemble des suites disposent de prestations de qualité.
Une salle de bain de standing
Un parc bordé par la Saône
Le parc est bordé par la Saône © Mathilda Perrot
Dans le parc de 3.000 m2 dont une partie donne sur la Saône, les hôtes peuvent s'isoler pour lire, se reposer ou rêver.
Un parc bordé par la Saône