Gravement touché par la crue de la Seine en juin 2016, le restaurant boîte de nuit Le Faust, qui est niché sur les quais de Paris, sous le pont Alexandre III, a été entièrement redécoré. Entre le cabinet de curiosités et le salon so british, il fourmille de bonnes idées déco. Petit aperçu en images.
Plus qu'une transformation, c'est une véritable renaissance pour le Faust. Dévasté par la crue de la Seine en juin 2016, le restaurant boîte de nuit revient de loin. L'eau, et après elle la boue, ont sévèrement endommagé l'établissement. Mais pas de quoi décourager les responsables du lieu qui ont souhaité le réhabiliter et prendre un nouveau départ. Au programme : une nouvelle décoration signée Konstantina Sofianoudis et de nouveaux aménagements repensés avec, comme maitre mot, la modularité.
Tirant des leçons du passé, la quasi totalité du mobilier a été passée sur roulettes de manière à pouvoir être vite déplacée en cas de nouvelle crue, un atout également en cas d'événements spéciaux. L'intégralité du lieu peut en effet être privatisé : défilés de mode, conférences... et transformé en conséquence. On peut tout imaginer car la longue salle qui sert de boîte de nuit offre un bel espace libre à aménager.
Grandes voûtes et belles pierres : un décor grandiose
Côté restaurant, les tables sont dressées dans un décor grandiose : sous les arches du pont Alexandre III. Les grandes voûtes et les belles pierres se conjuguent pour créer un cadre atypique exceptionnel. Seul hic : l'aspect un peu froid du lieu que la décoratrice s'est efforcée de réchauffer à grand renfort de tapis, de canapés confortables en cuir types Chesterfield et de végétaux. Il en résulte un lieu à l'ambiance mystérieuse entre le cabinet de curiosités et le salon feutré à l'accent british. L'endroit fourmille de bonnes idées déco faciles à reproduire chez soi.
Découvrez en quelques-unes, en particulier des astuces pour réchauffer un lieu froid...
Une cheminée patinée pour une meilleure intégration dans un intérieur
Une "suspension grappe" sous une belle hauteur © Le Faust, Paris
Votre cheminée ne vous plaît plus ? Peignez-la dans une couleur tendance puis patinez-la ! Vous la moderniserez en un clin d'œil. C'est exactement ce qu'a fait la décoratrice Konstantina Sofianoudis avec la cheminée du Faust. En quelques coups de pinceaux, elle l'a complètement transformée. Résultat : elle se fond totalement dans le nouveau décor du restaurant.
Une cheminée patinée pour une meilleure intégration dans un intérieur
Un cabinet de curiosités pour décorer une cheminée
Un cabinet de curiosités pour décorer une cheminée © Le Faust, Paris
Le dessus d'une cheminée n'est pas toujours facile à décorer. Ici, il abrite un petit cabinet de curiosités : chandeliers, crâne et fleurs séchées sous cloche de verre, statuette de perroquet... On peut garder l'idée du cabinet de curiosités mais sans basculer dans un univers macabre, en y exposant, par exemple, une collection particulière d'objets ou tout simplement une succession d'objets hétéroclites. Cela changera des éternelles photos de famille !
Un cabinet de curiosités pour décorer une cheminée
Une "suspension grappe" pour combler le beau volume sous plafond
Une "suspension grappe" pour combler un volume © Le Faust, Paris
Pas facile d'habiller le plafond d'une pièce de grande hauteur. Pour combler au mieux tout le volume disponible, la décoratrice Konstantina Sofianoudis a opté pour une "suspension grappe". Facile à réaliser, elle réunit plusieurs suspensions de différents diamètres et de différentes couleurs.
Une "suspension grappe" pour combler le beau volume sous plafond
Détail de la suspension grappe
Détail de la suspension grappe © Le Faust, Paris
Pour un résultat réussi, le mieux est de ne pas installer les suspensions sur la même ligne. La suspension grappe aura ainsi une plus belle ampleur.
Détail de la suspension grappe
Une cave à vin pour séparer une cuisine d'un salon
Une cave à vin pour séparer une cuisine d'un salon © Le Faust, Paris
Une belle cave à vin vient séparer l'une des salles du restaurant, l'Euphorion, de la cuisine. Les bouteilles se suffisent à elle-mêmes, elles deviennent de véritables objets de décoration. Un aménagement dont on peut s'inspirer pour chez soi en retenant l'idée d'intégrer sa cave à vin dans son intérieur afin qu'elle le décore et le structure.
Différentes options sont possibles. Découvrez ici d'autres manières d'intégrer une cave à vin dans un intérieur.
Une cave à vin pour séparer une cuisine d'un salon
Des végétaux pour réchauffer un lieu froid
Des végétaux pour réchauffer des murs en pierre © Le Faust, Paris
Pour réchauffer le lieu un peu froid car habillé de vieilles pierres, la décoratrice Konstantina Sofianoudi y a introduit de nombreux végétaux. Ils viennent notamment agrémenter les arches du pont. Stabilisés, ils sont vrais mais ne nécessitent pas d'eau donc pas d'entretien. Une bonne solution lorsque l'on n'a pas la verte !
Des végétaux pour réchauffer un lieu froid
Lumière rouge au ras du sol pour réchauffer un lieu froid
Lumière rouge au ras du sol pour réchauffer © Le Faust, Paris
Autre astuce pour réchauffer un lieu froid : jouer sur la lumière. La décoratrice Konstantina Sofianoudis a ici opté pour des spots rouges installés au ras-du-sol. Si la chaleur est au rendez-vous, ils donnent également à voir les détails de la pierre. Les murs du vieux Paris s'en trouvent sublimés !
Lumière rouge au ras du sol pour réchauffer un lieu froid
Des canapés en cuir types Chesterfield, une valeur sûre pour apporter chaleur et confort
Des canapés en cuir types Chesterfield, une valeur sûre pour apporter chaleur et confort - Le Faust, à Paris : 10 idées déco à copier © Le Faust, Paris
Toujours dans la même perspective, plusieurs canapés en cuir types Chesterfield viennent agrémenter le lieu. Ils y apportent à la fois chaleur et confort. Des canapés dans un restaurant, une valeur sûre pour créer une ambiance conviviale. On retient également l'idée dans un logement car les Chesterfield ont l'avantage de pouvoir s'intégrer dans tous les styles d'intérieurs.
Des canapés en cuir types Chesterfield, une valeur sûre pour apporter chaleur et confort
D'anciens objets détournés pour créer un intérieur unique
D'anciens objets détournés pour donner du cachet © Le Faust, Paris
En détournant de vieux objets, on peut faire des miracles ! La preuve avec ses deux anciens chaudrons qui ont été transformés en tables basses. Il a simplement fallu venir les coiffer de plateaux en marbre noir réalisés sur mesure pour obtenir un mobilier unique, jamais vu ailleurs !
D'anciens objets détournés pour créer un intérieur unique
Des éléments extérieurs qui débarquent à l'intérieur pour une fusion dedans/dehors
Une fusion dedans/dehors © Le Faust, Paris
Le Faust étant implanté dans un décor exceptionnel, celui d'un des plus vieux ponts de Paris, Konstantina Sofianoudis s'est efforcée de gommer la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. Des lampadaires en fer forgé, objets emblématiques des rues de la Capitale, viennent ainsi prendre place dans le restaurant. Le pont faisant partie intégrante du décor du restaurant, ils passent presque complètement inaperçus. Une idée à retenir lorsque le bien a la chance de se trouver dans un cadre avec un cachet atypique.
Des éléments extérieurs qui débarquent à l'intérieur pour une fusion dedans/dehors