Imaginez passer une nuit dans une chambre inspirée de l'univers graphique des vinyles de James Brown, Stevie Wonder ou Nina Simone. C'est ce que propose l'hôtel Idol, qui a ouvert ses portes à Paris. Immersion totale dans l'univers de la musique noire américaine des années 70 et 80.
Près des Grands magasins de Paris, dans le quartier historique des luthiers et des mélomanes, le groupement d'hôtels Elegancia a ouvert les portes de son dernier établissement quatre étoiles : l'hôtel Idol.
Après
l'hôtel Crayon et le
Joséphine, c'est encore une fois Julie Gauthron qui s'est chargée de l'aménagement de cet établissement sur le thème de la
black music.
"
Au départ, le propriétaire avait pour ambition de réhabiliter cet hôtel de manière tout à fait classique. Mais en discutant avec lui de sa passion pour la grande époque de la musique noire américaine, l'on s'est dit que l'opportunité était trop belle pour ne pas en faire un hôtel à thème. A partir de là, j'ai eu carte blanche", nous raconte l'artiste aux multi facettes.
Le chantier a été plutôt rapide : onze mois ont suffi à aménager un hôtel dont il ne restait que les quatre murs. Au programme : papiers peints à paillettes, mobilier laqués, miroirs dorés, lampes boules, mélanges de couleurs pop et flashy, tout est mis en œuvre pour plonger les clients dans un univers où règne le groove, la soul et le funk.
Bien sûr, l'élément principal de l'hôtel Idol reste la musique. Toutes les chambres sont donc équipées d'une sono au style vintage, certes, mais bel et bien à la pointe de la technologie actuelle.
Maison à part vous fait visiter cet établissement insolite, dans les pages suivantes.
Le décro des chambres inspiré par les pochettes de vinyles d'époque
Le décro des chambres inspiré par les pochettes de vinyles d'époque - Hôtel Idol © Celine Demoux
Lady Soul,
Moon Blue,
My Chérie Amour,
Jungle Fever,
Give me the Night, toutes les chambres de l'hôtel reprennent les codes graphiques des pochettes de vinyles des labels mythiques comme la Motown ou Stax Records.
La suite
Blue Sunshine par exemple joue sur des teintes bleues et jaunes, tandis que la
Lady Soul (ci-dessus), arbore un camaïeu de rose et des touches de doré.
Le décro des chambres inspiré par les pochettes de vinyles d'époque
Une ambiance 70's grâce à des jeux de lumière
Une ambiance 70's grâce à des jeux de lumière - Hôtel Idol © Celine Demoux
Bien que les choix de Julie Gauthron soient assez contemporains, l'on sent l'influence directe des années 1970. Ici, la suite
Give me the night arbore un revêtement mural un brin psychédélique, dans des couleurs typiques du début des années disco.
Comme toutes les chambres, elle est équipée d'accessoires typiquement 70's. On retrouve notamment des haut-parleurs Elipson, ronds et colorés avec des luminaires assortis, une chaine hi-fi vintage qui sert également de table d'appoint, et même un téléphone imitant les codes des années 70, de chez Fleux.
Cette influence des années soul est mise en évidence par les jeux de lumière de la chambre. Derrière la tête de lit, par exemple, un néon rouge qui se reflète dans les miroirs du dressing met en valeur chaque élément déco de la pièce.
Une ambiance 70's grâce à des jeux de lumière
Un savant mélange de couleurs, motifs et textures, propre à chaque espace
Un savant mélange de couleurs, motifs et textures, propre à chaque espace - Hôtel Idol © Celine Demoux
Dans ce projet, Julie Gauthron opte pour des mélanges de matières et de couleurs apportant à cet hôtel un style à la fois frais et glamour.
L'on peut retrouver plus de quatre références de papiers peints différents dans une même chambre. Le velours côtoie le vinyle et le carrelage sans faute de goût, là est toute la particularité de cet hôtel.
Malgré son style bariolé et pailleté, il existe une véritable cohérence entre les chambres de l'Idol. Ici, la tête de lit est recouverte d'un velours vert effet peau de crocodile, les papiers peints sont, quant à eux, plutôt fleuris et le mobilier blanc laqué en corian vient finir le tableau... et ça fonctionne !
Grâce au plafond blanc et à l'astucieux agencement des pièces, l'on ne se sent pas confiné dans cet univers chamarré.
Un savant mélange de couleurs, motifs et textures, propre à chaque espace
Des salles de douche ouvertes sur le reste de la chambre
Des salles de douche ouvertes sur le reste de la chambre - Hôtel Idol © Celine Demoux
Dans les chambres standards, les salles de bains, ou de douches, sont le plus souvent ouvertes sur le reste de la pièce. Ici, les vitres transparentes de la cabine apportent une respiration à cette chambre chargée en motifs et couleurs.
En outre, cette configuration permet de profiter de plus d'espace que si des cloisons avaient encerclé la salle d'eau.
Des salles de douche ouvertes sur le reste de la chambre
Des suites à l'agencement original
Des suites à l'agencement original - Hôtel Idol © Céline Demoux
La particularité des suites de l'hôtel réside en leur disposition. Bien sûr, elle bénéficient d'une plus grande surface, mais également d'un agencement peu commun notamment avec la baignoire entre le lit et la partie salon, sans cloisons.
Des suites à l'agencement original
Une douche hammam privative
Une douche hammam privative - Hôtel Idol © Celine Demoux
Dans l'une des suites, une douche hammam a été conçue. Une installation entièrement privative qui se trouve être également la seule de tout l'hôtel. Un luxe inattendu dans cet établissement à thème au cœur de Paris.
Une douche hammam privative
Un hôtel qui fait la part belle au doré
Un hôtel qui fait la part belle au doré - Hôtel Idol © Celine Demoux
Bien que chaque chambre ait un style propre et original, un élément se retrouve de pièce en pièce : le doré.
Que ce soit sur les murs, comme ici le papier peint, ou sur le mobilier et les accessoires, le doré se dissémine dans chacune des pièces. Il fait référence au "bling-bling" et aux paillettes des chanteurs américains de l'époque.
Un hôtel qui fait la part belle au doré
Des motifs vintage très marqués 70's
Des motifs vintage très marqués 70's - Hôtel Idol © Celine Demoux
Dans cette salle de bains, le rappel des années 70 est flagrant. Ces motifs arborant à la fois des lignes courbes et droites, sont typiques de cette époque. L'alliance du noir et du doré renforce cette impression de voyage dans le temps.
Les meubles, conçus par Julie Gauthron, reprennent ces contours arrondis et francs, jusque dans la vasque.
Des motifs vintage très marqués 70's
Un salon hommage aux instruments de musique
Un salon hommage aux instruments de musique - Hôtel Idol © Celine Demoux
Le salon est un lieu atypique qui joue un peu moins sur le style des années 70 et 80 que les chambres de l'hôtel.
Ici, ce sont plutôt les instruments qui sont à l'honneur : luminaires en forme de trompettes ou de tuyaux d'orgue sont les pièces maîtresses de la salle.
Julie Gauthron a opté ici pour des teintes de rose, de parme et, bien sûr, de doré, fil conducteur de l'aménagement de l'Idol.
Un salon hommage aux instruments de musique
Une sculpture en néon créée spécialement pour l'hôtel
Une sculpture en néon créée spécialement pour l'hôtel - Hôtel Idol © Celine Demoux
La décoratrice a créé une œuvre sculpturale spécialement pour le salon de l'hôtel, comme un tableau de néons. Toujours dans l'univers de la musique, cette réalisation laisse imaginer, par les mouvements de la lumière, un trompettiste en plein concert.
Les plus connaisseurs y verront peut-être le célèbre trompettiste Miles Davis...
Une sculpture en néon créée spécialement pour l'hôtel
Informations pratiques - L'hôtel Idol : hymne à la Black Music des années 70
Informations pratiques - Hôtel Idol © Celine Demoux
Hôtel Idol ****
4 étoiles
16, rue d'Edimbourg
75008 Paris - France
Tél : +33 1 45 22 14 31
Prix de la nuitée : à partir de 180 €
www.idolhotel-paris.com
Informations pratiques - L'hôtel Idol : hymne à la Black Music des années 70