L'hôtel Terrass'' fait partie des adresses mythiques de Montmartre. Entièrement refait à neuf par Jérôme Verzegnassi, l'établissement parisien révèle une nouvelle identité résolument plus actuelle sans pour autant renier son passé. Salles de bains délimitées par des verrières dépolies et décorées de lampes ampoules façon loges d'artistes, malles de voyage empilées en guise de rangements... Découvrez quelques-uns de ses aménagements marquants et inspirez-vous en pour votre propre intérieur !
Une vue à couper le souffle sur Paris, une position idéale en plein coeur de Montmartre, un magnifique immeuble d'angle parisien en guise d'écrin... Le moins que l'on puisse dire est que le l'hôtel Terrass'' ne manque pas d'atouts. Ils ont d'ailleurs été récemment revalorisés grâce à une rénovation de grande ampleur.
Orchestrée par Jérôme Verzegnassi, elle a permis de moderniser et de restructurer entièrement l'hôtel. Une première pour l'établissement qui n'avait jamais été dépoussiéré depuis son inauguration en 1911.
L'établissement est ainsi passé de 99 à 92 chambres.
"Le nombre de chambres a été revu à la baisse afin d'offrir aux clients des espaces de vie plus spacieux et confortables", indique Jérôme Verzegnassi rencontré sur place par Maison à part. Les parties communes ont elles-aussi été entièrement repensées. Initialement au rez-de-chaussée, le restaurant de l'hôtel a ainsi été déplacé tout en haut de l'immeuble, au 7ème étage. Situé à l'origine à l'arrière du bâtiment, le lobby a également été repositionné à la proue de l'édifice. Par ailleurs, un escalier a été ajouté afin de fluidifier les circulations entre les différents étages.
Ces nouveaux aménagements ont été complétés par une nouvelle décoration. Moderne, sobre et élégante, elle s'inspire des loges d'artistes et du style Eiffel typiquement parisien. Découvrez-en les principaux ingrédients en pages suivantes...
Des moulures rétro-éclairées pour délimiter la chambre
Des moulures rétro-éclairées pour délimiter la chambre - Adresse mythique parisienne © Hôtel Terrass''
On aime : L'auréole et l'ambiance tamisée créées par le rétro-éclairage des moulures. La première délimite la pièce, la deuxième renforce l'intimité du lieu.
L'idée à retenir pour chez vous : Dissocier les moulures du plafond afin de pouvoir insérer un éclairage discret entre les deux.
Des moulures rétro-éclairées pour délimiter la chambre
Une tête de lit en simili cuir pour créer un effet cocon
Une tête de lit en simili cuir pour créer un effet cocon - Adresse mythique parisienne © Hôtel Terrass''
On aime : Le rembourrage façon capitonné de la tête de lit.
L'idée à retenir pour chez vous : Donner du volume et de la matière à sa tête de lit pour accentuer la sensation de confort.
Une tête de lit en simili cuir pour créer un effet cocon
Une verrière dépolie dégradée pour délimiter la salle de bains
Une verrière dépolie dégradée pour délimiter la salle de bains - Adresse mythique parisienne © Hôtel Terrass''
On aime : La verrière dépolie dégradée de style Eiffel qui délimite la salle de bains. Grâce à elle, la pièce réussit à faire partie intégrante de la chambre tout en bénéficiant de son intimité.
L'idée à retenir pour chez vous : Intégrer une verrière à l'intérieur d'une chambre ou même, plus largement, de son intérieur. Un bon moyen pour délimiter les espaces sans les séparer totalement. Cela donne évidemment aussi un cachet supplémentaire à la pièce.
Une verrière dépolie dégradée pour délimiter la salle de bains
Un tableau bicolore pour donner du rythme
Un tableau bicolore pour donner du rythme - Adresse mythique parisienne © Hôtel Terrass''
On aime : Le positionnement des couleurs. Tantôt en bas, tantôt en haut, le orange réveille les murs et les huisseries.
L'idée à retenir pour chez vous : La couleur aide à dynamiser les intérieurs. Aidez-vous en comme d'un véritable allié déco.
Un tableau bicolore pour donner du rythme
Une penderie ouverte pour alléger l'espace
Une penderie ouverte pour alléger l'espace - Adresse mythique parisienne © Hôtel Terrass''
On aime : La structure légère de la penderie qui, du coup, se fond totalement dans le décor.
L'idée à retenir pour chez vous : Opter pour un modèle simple de penderie que l'on customise. Ici, des malles de voyage de différentes couleurs ont été empilées les unes sur les autres (voir en page suivante) pour créer ds rangements fermés. Malin, et surtout, très graphique.
Une penderie ouverte pour alléger l'espace
Des malles de voyage empilées pour créer des rangements graphiques
Des malles de voyage empilées pour créer des rangements graphiques - Adresse mythique parisienne © Hôtel Terrass''
On aime : Le détournement réalisé par Jérôme Verzegnassi. Il se sert de malles de voyage pour faire des rangements. Comme elles, ils sont empilés dans tous les sens et, pour accentuer la ressemblance, ils sont de couleurs différentes.
L'idée à retenir pour chez vous : Superposer des contenants de formes et de couleurs différentes et les détourner de leur usage premier pour en faire des rangements insolites. Pourquoi ne pas faire la même chose avec des casiers à bouteilles ou des pots de fleurs ?
Des malles de voyage empilées pour créer des rangements graphiques
Une salle de bains en noir&blanc pour
Une salle de bains en noir&blanc pour - Adresse mythique parisienne © Hôtel Terrass''
On aime : Le décor noir et blanc de la salle de bains. Depuis le sol jusqu'aux murs en passant par les accessoires de décoration et les équipements sanitaires, tout est harmonisé !
L'idée à retenir pour chez vous : Choisir deux couleurs qui fonctionnent bien ensemble et les décliner dans toute la pièce.
Une salle de bains en noir&blanc pour
Des rangées de lampes ampoules pour rappeler l'ambiance des loges d'artistes
Des rangées de lampes ampoules pour rappeler l'ambiance des loges d'artistes - Adresse mythique parisienne © Hôtel Terrass''
On aime : Les rangées d'ampoules qui entourent le miroir. Typiques des loges d'artistes, elles donnent du pep à la pièce tout en transformant l'espace en coiffeuse.
L'idée à retenir pour chez vous : Les rangées d'ampoules peuvent venir en complément d'un éclairage existant. Elles peuvent aider à distinguer espace homme et espace femme.
Des rangées de lampes ampoules pour rappeler l'ambiance des loges d'artistes
Valoriser les vestiges du passé dans un écrin neuf
Valoriser les vestiges du passé dans un écrin neuf - Adresse mythique parisienne © Hôtel Terrass''
On aime : La belle mise en valeur des vestiges retrouvés lors de la rénovation de l'hôtel. Re-découvertes lors du chantier de rénovation, les inscriptions qui ornaient la façade de l'établissement à l'origine, trônent désormais dans les escaliers.
L'idée à retenir pour chez vous : Sauvegarder un maximum d'éléments existants lors de travaux est la clé d'une rénovation réussie. Ils aident à forger la nouvelle identité du lieu sans renier son passé.
Valoriser les vestiges du passé dans un écrin neuf