Bouts de cloison installés au milieu des chambres pour segmenter l'espace, têtes de lit enveloppantes au style décalé, salles de bains au total look doré... L'Hôtel l'Antoine, dernière adresse parisienne signée par Christian Lacroix, regorge d'idées déco originales. Inspirez-vous en pour chez vous !
Après l'hôtel du Petit Moulin,
le Bellechasse, le Notre dame et
l'hôtel du Continent, Christian Lacroix vient d'apposer son nom et, surtout, sa patte sur un nouvel établissement parisien : L'Antoine. Situé à deux pas de La Bastille, au croisement de la rue de Charonne et du Faubourg Saint Antoine, l'endroit s'inscrit, en termes de style, dans l'exacte lignée des autres lieux décorés par le célèbre couturier.
Au programme : une profusion de motifs et d'effets trompe-l'œil, des décors aux couleurs chatoyantes inspirés du passé du quartier dans lequel l'établissement est implanté et ponctués de créations décalées, des aménagements malins mais surtout atypiques... Un décor haut en couleur truffé de bonnes idées. Découvrez-en quelques-unes en pages suivantes...
L'hôtel L'Antoine
12, rue de Charonne
75011 Paris
www.hotelantoinebastilleparis.com
Une cloison centrale pour créer des zones distinctes dans la chambre
Hôtel Antoine © Hôtel Antoine
Les chambres de l'hôtel L'Antoine sont toutes aménagées de la même manière : un bout de cloison qui adopte la forme d'un paravent est installé en plein milieu de la pièce. Il cache le téléviseur qui n'est visible que depuis le lit et permet de structurer la pièce en différents espaces de vie. Plusieurs occupants peuvent ainsi cohabiter sans se gêner : l'un peut travailler pendant que l'autre se repose de l'autre côté de la cloison.
L'idée déco à retenir : installer une cloison centrale, ou bien tout simplement un paravent, pour créer différents espaces de vie à l'intérieur d'une même pièce.
Une cloison centrale pour créer des zones distinctes dans la chambre
Une moquette fluo au sol pour dynamiser la chambre
Une moquette fluo au sol pour dynamiser la chambre - Hôtel Antoine © Hôtel Antoine
Ce n'est pas un scoop : Christian Lacroix ose ! Il ose la juxtapositions de motifs, le mélange des styles et des matières, mais aussi et surtout la couleur ! Un bel exemple ici avec cette moquette fluo ultra flashy qui recouvre tout le sol de la chambre. Effet dynamisant garanti ! Les meubles, les rideaux, les objets, tout ressort ainsi mieux.
A noter : le sol des parties communes du même étage est également recouvert d'une moquette fluo.
L'idée déco à retenir : une moquette fluo au sol pour dynamiser la pièce.
Une moquette fluo au sol pour dynamiser la chambre
Des pièces vintage décalées pour un décor hétéroclite
Des pièces vintage décalées pour un décor hétéroclite - Hôtel Antoine © Hôtel Antoine
Autre chambre, autre ambiance. Cette fois, le couturier joue sur le mélange des styles et donc, des époques. Un bureau et une chaise en bois clair de style scandinave côtoient une cheminée ancienne en marbre et un canapé vintage orné d'arabesques. Le tout avec, en toile de fond, un papier peint imitation brique qui donne à la pièce un accent industriel.
L'idée déco à retenir : Mélanger les courants et les styles pour créer un décor unique. Oser la pièce vintage totalement décalée - comme le canapé à gauche sur la photo - pour apporter une touche d'originalité.
Des pièces vintage décalées pour un décor hétéroclite
Une profusion de motifs pour un décor mix and match
Une profusion de motifs pour un décor mix and match - L'hôtel l'Antoine © L'hôtel l'Antoine
Si une fois encore le couturier joue ici sur le mélange des styles, ce qui retient l'attention dans cette chambre, c'est surtout le patchwork de motifs. Un papier peint orné de personnages des années 40/50 d'un côté, un motif arlequin de l'autre et, une tête de lit sur laquelle se dessinent des loupiotes des guinguettes d'antan, les dessins n'ont rien à voir les uns avec les autres pourtant, l'harmonie parvient à se faire.
L'idée déco à retenir : Mixer les motifs ayant leurs propres évocations pour créer une harmonie singulière.
Une profusion de motifs pour un décor mix and match
Des têtes de lit sur-mesure pour un espace nuit original
L'hôtel Antoine © L'hôtel Antoine
Afin d'apporter une plus-value à l'espace nuit, Christian Lacroix a fait appel à l'artiste Rémi Perret. Ce dernier a créé des têtes de lit constituées d'un patchwork de panneaux de bois. Elles sont encadrées par des vestiaires métalliques rouges et des panneaux de signalisation industriels : un décor résolument original qui interpelle l'œil et apporte une sensation de dépaysement.
L'idée déco à retenir : Opter pour des têtes de lit enveloppantes et imposantes qui matérialisent l'espace nuit et lui apportent une vraie plus value esthétique.
Des têtes de lit sur-mesure pour un espace nuit original
Des tables de chevet comme des œuvres d'art
L'hôtel L'Antoine © L'hôtel L'Antoine
Les tables de chevet des deux premiers étages de l'hôtel sont elles-aussi de véritables petites œuvres d'art. Luminaire et meuble se combinent pour former de "micro architectures lumineuses" qui introduisent une touche ludique dans les chambres.
L'idée déco à retenir : Opter pour des tables de chevet originales qui viennent booster toute la décoration de la chambre.
Des tables de chevet comme des œuvres d'art
Des portes extérieures en trompe-l'oeil pour parfaire une décoration
Hôtel L'Antoine © Hôtel L'Antoine
Pour Christian Lacroix, toutes les surfaces sont bonnes à exploiter... même celles des portes ! La preuve ici avec ces motifs trompe l'œil qui viennent entièrement les recouvrir. Décorées de la sorte, elles s'intègrent parfaitement aux parties communes qui font ainsi partie intégrantes de la décoration de l'hôtel.
L'idée déco à retenir : Décorer les portes pour parfaire une décoration.
Des portes extérieures en trompe-l'oeil pour parfaire une décoration
Des portes intérieures qui se fondent dans le décor
Des portes intérieures qui se fondent dans le décor - Hôtel L'Antoine © Hôtel L'Antoine
Les portes intérieures peuvent également être intégrées à la décoration. Pour faire oublier leur présence, Christian Lacroix a décidé de faire glisser sur elles le décor des murs qui les entourent. Résultat : les portes se fondent totalement dans le décor. De quoi faire oublier la présence des salles de bains qui se trouvent derrière.
L'idée déco à retenir : Dissimuler les portes pour cacher la présence de certaines pièces.
Des portes intérieures qui se fondent dans le décor
Le total look doré dans la salle de bains
Le total look doré dans la salle de bains - Hôtel Antoine © Hôtel Antoine
Les carreaux de métro, on les connaît ! On les a vus et revus dans tout un tas de réalisations mais Christian Lacroix a choisi de les utiliser dans une couleur moins fréquente : le doré.
Il en fait par ailleurs une utilisation massive : tous les murs de la salle de bains en sont recouverts. La pièce se transforme ainsi en véritable écrin. Une toile de fond qui fait particulièrement bien ressortir le meuble vasque totalement immaculé.
L'idée déco à retenir : des carreaux de métro dorés pour donner un caractère précieux à la pièce et faire ainsi mieux ressortir ses équipements.
Le total look doré dans la salle de bains
Des carreaux de ciment aux murs dans la salle de bains
Des carreaux de ciment aux murs dans la salle de bains - Hôtel Antoine © Hôtel Antoine
Qui a dit que les carreaux de ciment se posaient forcément au sol ? Aux murs aussi, ils font leur petit effet ! La preuve ici avec cette salle de bains dont les murs en sont entièrement recouverts !
Des jeux d'optique se créent avec leurs motifs en rosaces, de quoi donner le tournis !
L'idée déco à retenir : Utiliser des carreaux de ciment pour habiller les murs d'une salle de bains.
Pour voir plus d'exemples de mises en oeuvre des carreaux de ciment, cliquez ici.
Des carreaux de ciment aux murs dans la salle de bains