L'hôtel Exquis, dernier né de la famille des hôtels Elegancia, est décoré sur le thème du surréalisme. Créatif et coloré, cet établissement parisien plonge ses clients dans une atmosphère fantaisiste imaginée par Julie Gauthron en collaboration avec de nombreux artistes. Avec ses meubles chinés, ses œuvres d'art collectives et ses motifs inattendus, cet hôtel est un véritable cadavre exquis aux idées déco foisonnantes.
L'hôtel Exquis vient d'ouvrir ses portes à Paris. Après
l'hôtel Idol,
le Joséphine et
le Crayon, c'est une fois de plus Julie Gauthron qui s'est chargée de l'aménagement du petit nouveau de la collection d'hôtels Elegancia.
Mais cette fois-ci, la plasticienne a fait appel à l'association LE M.U.R pour s'entourer d'artistes auxquels elle a confié une partie de la décoration. Les cinq étages et 42 chambres de l'Exquis sont donc le résultat d'une œuvre collective, comme un véritable cadavre exquis. Chaque artiste a eu la responsabilité d'un étage et a pu exprimer sa créativité sur les murs des chambres, seul ou à plusieurs.
Motifs fleuris, animaux colorés ou paysages psychédéliques, font de l'hôtel Exquis un univers aux frontières de l'absurde.
L'établissement est une source d'inspirations unique en matière de décoration d'intérieur, découvrez les bonnes idées à refaire chez vous, en pages suivantes.
Des ampoules apparentes pour une chambre au style industriel rétro
Des ampoules apparentes pour une chambre au style industriel rétro - Hotel Exquis © Céline Demoux
L'idée déco à retenir : Dans cette chambre, les ampoules et les tuyaux en cuivre sont apparents. Pour donner un style industriel et rétro à votre intérieur optez, comme ici, pour des ampoules à filament, suspendues sans abat-jour.
Des ampoules apparentes pour une chambre au style industriel rétro
Des ampoules LED insérées entre les carreaux muraux pour une salle de bains scintillante
Des ampoules LED insérées entre les carreaux muraux pour une salle de bains scintillante - Hotel Exquis © Céline Demoux
L'idée déco à retenir : Des petites diodes LED ont été disposées entre les carreaux de cette douche. Sur un carrelage vernis, cette installation fait ressortir la brillance des murs et apporte une touche scintillante. Attention, pensez à installer les LED avant les carreaux pour cacher la connectique.
Des ampoules LED insérées entre les carreaux muraux pour une salle de bains scintillante
Du papier peint en partie basse des murs comme une fresque
Du papier peint en partie basse des murs comme une fresque - Hotel Exquis © Céline Demoux
L'idée déco à retenir : Sur le bas d'un mur de couleur unie, vous pouvez, comme ici, réaliser une fresque avec du papier peint à motifs pour redonner de la vie à la pièce. En pied de mur, cette bande colorée est une version moderne des moulures du début du siècle dernier.
Du papier peint en partie basse des murs comme une fresque
Une tête de lit fragmentée comme un triptyque
Une tête de lit fragmentée comme un triptyque - Hotel Exquis © Céline Demoux
L'idée déco à retenir : La tête de lit divisée en trois morceaux, donne du relief à la pièce et constitue une sorte de triptyque. Ces trois éléments qui forment un tout, participent de l'originalité de la pièce. Une idée à réaliser facilement chez soi avec des planches de bois ou même de la peinture.
Une tête de lit fragmentée comme un triptyque
Des meubles chinés transformés en meubles sous vasque
Des meubles chinés transformés en meubles sous vasque - Hotel Exquis © Céline Demoux
L'idée déco à retenir : En transformant une ancienne machine à coudre comme celle-ci en meuble sous-vasque, vous apporterez à votre salle d'eau le charme de l'ancien ainsi qu'un style unique et personnalisé.
Des meubles chinés transformés en meubles sous vasque
Une mise en scène des tableaux et objets déco grâce à la lumière
Une mise en scène des tableaux et objets déco grâce à la lumière - Hotel Exquis © Céline Demoux
L'idée déco à retenir : Lorsque vous avez un élément de décoration fort dans votre maison, comme ici le tableau, vous pouvez le mettre en valeur grâce à un jeu de lumières. Ici, les appliques lumineuses sont pointées directement vers l'œuvre et l'entourent comme pour créer un cadre. Une belle façon de la mettre en scène.
Une mise en scène des tableaux et objets déco grâce à la lumière
Une séparation visuelle entre deux espaces grâce à un contraste de revêtements
Une séparation visuelle entre deux espaces grâce à un contraste de revêtements - Hotel Exquis © Céline Demoux
L'idée déco à retenir : Si vous avez une pièce étroite comme cette petite chambre, où le coin salle d'eau et le coin nuit sont très proches l'un de l'autre. Pour séparer visuellement ces deux espaces, vous pouvez simplement opter pour deux revêtements muraux très différents. Une bonne manière de séparer sans cloisonner.
Une séparation visuelle entre deux espaces grâce à un contraste de revêtements
Des éléments techniques mis en valeur grâce à un jeu de contrastes
Des éléments techniques mis en valeur grâce à un jeu de contrastes - Hotel Exquis © Céline Demoux
L'idée déco à retenir : Plutôt que d'essayer de cacher vos interrupteurs et autres prises de courant, choisissez de les mettre en valeur ! En les regroupant, comme ici, dans une niche près du lit, vous pouvez matérialiser le coin technique par une couleur qui tranche avec le reste de la pièce, pour une déco originale.
Des éléments techniques mis en valeur grâce à un jeu de contrastes
Des menuiseries coordonnées pour colorer un couloir
Des menuiseries coordonnées pour colorer un couloir - Hotel Exquis © Céline Demoux
L'idée déco à retenir : En coordonnant les menuiseries de votre fenêtre et la rampe de votre escalier, vous créerez une atmosphère unique dans votre couloir
Des menuiseries coordonnées pour colorer un couloir
Un miroir pour dynamiser sa porte
Un miroir pour dynamiser sa porte - Hotel Exquis © Céline Demoux
L'idée déco à retenir : Installer un miroir sur votre porte unie, près d'un papier peint ou de rideaux à motifs colorés la dynamisera à coup sûr, grâce à un jeu de reflets.
Un miroir pour dynamiser sa porte