Siphon de chantilly explosif © Thinkstock
Suite à deux nouveaux incidents impliquant des siphons à chantilly, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), rappelle les consignes de prudence quant à l'utilisation de ce type de produit.
Les siphons de cuisine, très utilisés pour réaliser facilement des chantilly, par les particuliers comme les professionnels, sont-ils dangereux ? Suite à deux nouveaux incidents impliquant ces équipements, la prudence s'impose. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a, en effet, rappelé dans un communiqué les
risques liés à l'utilisation de certains siphons culinaires.
Il y a quelques temps déjà, les siphons avaient fait trembler les amateurs de cuisine. Samedi 17 juin 2017, Rebecca Burger, une bloggeuse française de 33 ans, aurait été tuée par l'explosion d'un siphon à chantilly. Elle aurait succombé à un arrêt cardiaque après qu'un éclat ait percuté sa poitrine.
Depuis 2010, plusieurs modèles sont responsables d'accidents domestiques suite à une explosion. La plupart des produits incriminés comprenaient une
tête en plastique et un corps en aluminium et avaient été achetés entre 2010 et 2013. En tout,
200.000 produits défectueux avaient été identifiés et les consommateurs invités à les rapporter. Insuffisant, puisque les accidents se sont poursuivis et se poursuivent encore, rappelle l'autorité de protection des consommateurs.
Cette dernière alerte donc, une nouvelle fois. Sommant les particuliers de vérifier que les produits utilisés n'ont pas fait l'objet d'un rappel ou d'un retrait de vente. Mais aussi de ne pas manipuler des appareils similaires, s'ils n'ont pas eu d'explication d'utilisation de la part d'un vendeur. Puis, si l'identification du produit s'avère impossible, de cesser de l'utiliser. Et ce, quelle que soit la date d'achat.
Plus généralement, les consommateurs sont invités à
respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation. De plus, un siphon à chantilly est un appareil sous pression. Il est donc impératif de respecter
"les consignes relatives au niveau maximal de remplissage, au nombre et à la nature des cartouches de gaz, à la température maximale de service, et de mettre l'appareil au rebut au premier signe de vieillissement ou a fortiori de dysfonctionnement", détaille le communiqué de la DGCCRF.
Il est à noter que si vous ne souhaitez plus manipuler ce type de produit, vous pouvez très bien réaliser votre propre chantilly. Plus long certes, mais peut-être moins risqué.