Ecran tactile Androit encastré dans les meubles d'une cuisine © WeMoove
A Berlin, la grande messe de la technologie réunit les plus grandes marques d'électroménager, image et son et objets connectés, du 29 août au 1er septembre 2018. L'occasion de découvrir les dernières innovations dans le secteur de la maison.
Que nous réserve l'édition 2018 de l'incontournable salon IFA de Berlin ? En termes de technologie, les amateurs ne devraient pas être déçus, et les premières journées ont déjà révélé quelques belles découvertes, en matière de téléphonie mobile, casque audio, et autres objets connectés pour la santé.
Quid de la maison ? Le secteur n'est pas en reste, et les grands noms ont rivalisé d'ingéniosité, cette fois encore, pour impressionner les consommateurs. L'habitat est résolument connecté, et la tendance est à la centralisation des commandes via des assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Home. Téléviseur, four, hotte de cuisson, tout ou presque se commandera à la voix dans un avenir plutôt proche.
Sans surprise, les
économies d'énergie sont sur le devant de la scène de l'électroménager. A l'image de LG, qui lance un réfrigérateur, baptisé Centum, arborant une étiquette avec une classe énergétique A+++ -40 %, grâce à un compresseur linéaire inverter qui consomme très peu. Idem chez Hoover, avec le lave-linge AXI et son A+++ -70%, inégalé pour un tambour de 14 kg.
Toutefois, la vedette est cette année encore la
connectivité et l'
intelligence artificielle. En témoigne, le réfrigérateur InstaViewThinQ, toujours chez le Coréen LG, qui propose des recettes et règle instantanément le mode de cuisson du four. Ou encore, WeMoove, qui a présenté le premier
écran tactile Android qui s'encastre dans un meuble de cuisine.
Autre stand à ne pas manquer, la cuisine futuriste imaginée par le Japonais Panasonic, avec un écran rétroprojeté sur un plan de travail dissimulé sous une table, un four dont la porte s'ouvre toute seule, un réfrigérateur qui se déplace pour servir les convives, ou encore un système de nettoyage sous pression des couteaux et planche à découper... Futuriste, mais peut-être pas avant-gardiste, tant le projet ressemble à un prototype qui ne sera jamais produit.
De son côté, Electrolux a lancé son nouvel
aspirateur balai, Pure F9, affichant une puissance aussi importante que celle d'un aspirateur traîneau, dans la lignée de Dyson. A noter également, le nouveau lave-linge 3-en-1 signé Haier, qui comporte une technologie baptisée i-Refresh, permettant de
rafraîchir les vêtements et d'en enlever les odeurs sans les mouiller ni les laver. Dans la même catégorie, LG propose un système d'entretien des vêtements nommé Styler avec une option qui défroisse éliminant 99,9% des germes et bactéries.
Le consommateur arrivera-t-il à suivre ? Les nouvelles technologies s'enchaînent et les téléviseurs proposent ainsi des images de plus en plus nettes et agréables à regarder. Après l'OLED, l'Ultra HD et la 4K, voici la
8K, à l'honneur à Berlin chez Samsung, Sharp et LG. Au programme : des noirs encore plus profonds, une luminosité parfaitement dosée et un
contraste encore plus confortable pour l'oeil. Reste à savoir si les contenus compatibles seront suffisamment courants pour rendre le produit intéressant.
Téléviseur avec écran à technologie OLED 8K, présenté à l'IFA 2018 à Berlin © LG
Même remarque pour la
HDR10+, un nouveau standard qui devrait à terme remplacer la HDR, avec une qualité d'image supérieure, un rendu plus réaliste et plus dynamique. Pour l'instant, peu de contenus sont diffusés selon ce standard, et ses partisans - en tête desquels Samsung et Panasonic - devront batailler dur !
Enfin, à en croire les constructeurs, les téléviseurs seront bientôt tous connectés à des assistants vocaux, et l'on pourra réserver ses vacances à partir de son canapé et au son de la voix.