Electroménager © iStock - Grassetto
Les consommateurs sont de plus en plus séduits par les innovations du marché de l'électroménager. Petits appareils tendance et grands appareils innovants ont un succès grandissant, d'après les chiffres 2015 publiés par le Gifam.
"2015 a été une excellente année pour nos marques". Alexander Lohnherr, nouveau président du Gifam (groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) ne tarit pas d'éloges sur l'état du marché du gros (GEM) et petit électroménager (PEM) en France.
Et pour cause : le secteur a connu une année prospère, avec une augmentation de 3% des ventes de gros électroménager (après trois ans de recul), et d'1,6% du petit électroménager. Au total, en 2015, les fabricants membres du Gifam ont cumulé un chiffre d'affaire de plus de 4 milliards d'euros.
Les produits qui ont le plus le vent en poupe ? Les petits appareils, en particulier les catégories nouvelles apparues sur le marché : aspirateurs sans fil (+15,9%), grille-viande (+23,5%), blenders (38,6%), en particulier les modèles chauffants, et centrifugeuses (+42,2%).
"Il s'agit d'un marché d'offre qui crée la demande", analyse le Gifam. Autrement dit, les consommateurs ont envie d'une machine à expresso ou d'un robot culinaire dernier cri - mais pas forcément besoin ! Par ailleurs, un appareil PEM sur quatre acheté est offert en cadeau.
Côté GEM, le marché est porté par les sèche-linge, mais aussi par les dernières innovations, qui séduisent les consommateurs : les foyers ne se limitent pas à remplacer leurs appareils tombés en panne, mais achètent de nouveaux modèles plus récents, avec plus d'options ou plus adaptés à leur nouveau logement, dans le cas d'un déménagement.
Enfin, sans surprise, l'avenir est aux objets connectés et à l'Internet des objets. Un domaine qui a encore besoin de progresser pour devenir plus accessible et plus universel, et qui donnera, sans aucun doute, un coup de pouce supplémentaire au secteur.